zebulonT a écritpoupoul2 a écritPour les environnements, j'ai présenté Gnome puisqu'Abiword fait partie de Gnome Office (facile dans ce cas). Pour les applications disponibles sous plusieurs environnements (Firefox ou OpenOffice.org par exemple), il serait sans doute intéressant de disposer d'une icône pour le multi environnement.
Je dirais même que dans bien des cas, une application fonctionnera très bien sous différents environnements de bureau et qu'il est un peu "réducteur" de la classer dans un environnement particulier même si certaines applications ont effectivement une filiation bien marquée avec un environnement de bureau...
Personnellement je fonctionne avec LXDE et j'utilise indifféremment des applications originaires de Gnome, KDE, XFCE, ou encore indépendantes...
Dans le cas d'Abiword justement, sauf erreur de ma part, il est aussi installé par défaut avec Xubuntu. 😉
Je ne dis pas que l'icône du bureau n'est pas très pertinente mais qu'il convient toutefois de nuancer la valeur de cette information afin de ne pas laisser croire aux nouveaux venus et néophytes qu'une application serait "exclusivement" destinée à un environnement de bureau particulier...
Tout d'abord, c'est une très bonne idée.
Mais il faut prendre en compte plusieurs paramètres :
1. Le wiki est accessibles au utilisateurs d'Ubuntu au sens large (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu), il faut donc que les informations soient valables dans tout les environnements.
2. Plus il y a d'informations dans le cartouche, plus il y aura de suivi/maintenance à réaliser
Ainsi pour le point 1., ton exemple me fait remarquer que :
- Abiword n'est pas installé par défaut sur Ubuntu, pourtant basé sur Gnome
- Abiword est installé par défaut sur Xubuntu, pourtant basé sur Xfce
Je pense donc qu'il est préférable de présenter le
langage et les
librairies graphiques utilisées (C, python, QT, GTK2 ...) plutôt que de cibler un environnement !
Ner0lph a déjà créé un exemple dans le même genre
http://doc.ubuntu-fr.org/ner0lph/laurux
De la même manière, la taille de l'application ne me semble pas un critère pertinent.
Sous Ubuntu, une application en QT3 entrainera l'installation de nombreuses dépendances ce qui fera grandir la taille finale occupée sur disque, alors que sous Kubuntu, toutes les librairies seront pré-installées.
Pour le point 2., j'ai peur que toute information redondante avec le contenu de la page entraine une maintenance plus grande, notamment lors du changement de version Ubuntu.
Nous avons déjà le système de tag pour cela, et de plus, les dépôts n'intègrent pas toujours les dernières versions.
Par exemple, MPlayer est toujours en version 1.0 rc2 alors que la rc3 est disponible depuis longtemps, et que le projet vit beaucoup, notamment via le SVN (même s'il n'y a pas de publication de nouvelle version majeure).
Ce que je trouve pertinent, et plutôt stable :
- La licence (ce qui inclus l'information libre/non libre)
- Le langage et les librairies (ça revient à indiquer la compatibilité avec un environnement de bureau)
- Le site web du projet
- Le mode de distribution : afficher toutes les possibilités : dépôt (officiel/non officiel), paquets deb, sources tar.gz ...
Ce que je trouve optionnel (le plus souvents des tags existent déjà) :
- La distribution où l'application est installée par défaut : Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Ubuntu Studio ...
- L'univers pour le support canonical (main, univers, multiverse, restricted)
- La section à laquelle appartient le logiciel (accessoires, infographie, internet, jeux ...)
Autre remarque, sur l'utilisation d'icône, et la position du cartouche (avant le titre ou après).
C'est effectivement plus beau avec des icônes, mais en revanche, ça ne "montre" pas de texte.
Ainsi, si on utilise une balise {topic>} pour lister des pages suivant un tag, on peut afficher le début de la page.
généralement, ce sont les phrases d'intro, mais sans mise en forme dokuwiki.
Il serait intéressant de pouvoir visualiser le contenu du cartouche dans ce cas.
Seulement, les balises pour les images/liens rendraient le tout peu lisible.
A peser le pour et le contre, sachant que l'utilisation du "topic" est fortement remise en question.