Smon
Ils manquent d'argent ?
Smon
Je pense que je vais faire un donc de 1 015,40 € (petit à petit). C'est le prix d'une licence Photoshop.
CKDevelop
c'est de la balle gimp 2.6
Les calques avec des dossiers je dis Oui !!!! 😛
un designer de plugins Python-Fu/Script-fu je dis oui aussi...lol
Pour le fenêtre tu règle çà dans les préférence > Gestion des fenêtre > et tu mets à fenêtre normal... 🙂
voilà ++
PS:
-avec quoi est développer GIMP ? (language et outils) car sa me tente bien de me penché dessus quand j'ai du temps libre.
-à qui donner les traductions effectué sur certain plugins?
-même question pour c'est propre développement de plugins?
sinon Gimp et un des outils que j'utilise au moins une fois par jour. Il a rien à envier à ces homologues propriétaire...non rien...sauf une plus grande reconnaissance... Merci à vous développeur du monde pour cet outils.
cherob
Personnellement, j'attend en priorité de la prochaine version de GIMP
1 - le 16 bits (enfin)
2 - les calques de réglages
Concernant l'interface, bien que surement perfectible, j'ai moins d'exigence; on s'y fait.
Concernant le rythme d'évolution, vu d'un utilisateur lambda, il y a un net ralentissement depuis quelques mois après la sortie de la version actuelle (2.6.6). Pourquoi ? je sais pas...
cdlt
Smon
Ces deux trucs sont prévus pour la 3.0. A raison d'une version majeure tous les 18 mois, ça fait que tu as encore 2 ans et 4 mois à attendre 😛
Smon
Enfin, au pire, parce que entre la 2.4 et la 2.6 il n'y a eu qu'un an ...
billou
Gimp c'est bien, par contre je vous avoue que sur un petit écran 12" en 1024x768, le fait de forcer les panneau à rester au premier plan, c'est plus que chiant, c'est casse couille.
C'est con à dire, mais coté manipulation d'images, dans l'ergonomie et les fonctions de base (sans être trop avancé) j'ai toujours pas trouvé mieux que Paint.net sous windows :/
꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
Smon, à propos de la possibilité de gérer 16 bits/canal avec the gimp, c'est possible avec Ufraw (dans les dépôts). Je viens de lire ce
magnifique tuto, alors je t'en fais profiter, ainsi que les lecteurs de ton topic.
Smon
Oui je connais. Mais c'est pas du natif.
Enfin, de toute façon je fais pas de photo, c'est pour les autres 😉
valAa
billou a écritGimp c'est bien, par contre je vous avoue que sur un petit écran 12" en 1024x768, le fait de forcer les panneau à rester au premier plan, c'est plus que chiant, c'est casse couille.
Faut tout lire 🙂
CKDevelop, post #23 a écritPour le fenêtre tu règle çà dans les préférence > Gestion des fenêtre > et tu mets à fenêtre normal...
Je viens d'essayer et ça marche très bien 🙂
francois_c
Moi, ça me gêne un peu de me plaindre de la lenteur de développement de Gimp, vu que je n'y contribue pas, à part en compilant quelques plugins pour Windows.
Mais la discussion suggère des améliorations intéressantes. Sur les grosses je n'ajouterai rien. Mais il y en a une soulevée par Smon que je ne vois pas souvent évoquer :
Avec Gimp, on zoome sur l'image avec + ; si tu l'as changé en Ctrl +, Smon, c'est à cause d'anciennes habitudes Photoshop ? Mais en effet, tout utilisateur sérieux de Gimp fait cela constamment. Or, dès qu'on clique dans la boîte des calques pour changer de calque, changer de mode, fusionner des calques, etc., l'image est désélectionnée et ensuite si l'on fait + pour zoomer, rien ne se passe. Il faut resélectionner l'image d'abord. On a beau faire l'effort d'y penser, c'est un truc qui intervient toujours en plein feu de l'action au moment précis où on a besoin de voir l'image en plus grand.
Je disais naguère sur le groupe Gimp Users de Flickr que cet inconvénient ergonomique m'a fait gâcher au total des heures sinon des jours de ma vie. Il mériterait vraiment un effort. Cela dit, c'est sans doute parce qu'il est lié à cette gestion un peu aberrante des fenêtres qu'il ne disparaît pas plus vite.
greptempo
Idem cherob
- CMJN
- calques de réglages (une fois qu'on y a goûté .....)
Et surtout d'une manière générale sous X (xorg ou autre) la gestion de la colorimétrie (gestion des profils).
Pas de traitement ou d'utilisation correcte ou sérieuse d'application de ce genre sans gestion de la chaîne colorimétrique (calibrage d'écran, attribution de profils aux périphériques etc...).
Pour les mordus de photo je signale l'excellent derawtiseur (dcraw) dont le talent du programmeur est bridé par l'absence de la gestion des couleurs.
Smon
Avec Gimp, on zoome sur l'image avec + ; si tu l'as changé en Ctrl +
Juste une petite erreur de ma part 🙂
Effectivement, avant j'étais sous Photoshop, et comme je travaille souvent depuis un portable, maintenant c'est shift+ que je dois faire.
Sinon, j'espère que ce problème sera réglé avec la nouvelle gestion des fenêtres, pour GIMP 2.8 ou 30 ... On verra !
Julientroploin
Smon a écritEnfin, que pensez vous qu'il soit possible de faire pour Gimp, afin de booster son évolution (si vous jugez cela nécessaire) ?
Comme pour pleins de logiciels qui sont déjà très complets : expliquer "correctement" à quoi servent les fonctions outils, etc... directement dans le logiciel sans qu'on ai à chercher des tutos à droite à gauche ou à se taper toute l'aide (qui n'est pas toujours claire à mon gout...)
Link31
Plus Gimp avance et plus je trouve son interface géniale. C'est vrai que les versions précédentes (2.2, voire 2.4) étaient parfois agaçantes à utiliser à cause de comportement un peu bizarres des fenêtres, des calques ou de certains outils, mais la 2.6 est vraiment sympathique à utiliser. Si la 2.8 continue avec ce genre d'améliorations minimes mais tellement pratiques, c'est parfait.
(au passage, toujours en parlant de l'interface, Gimp est un des rares logiciels à utiliser GTK si magistralement que j'en viens à douter que certaines choses soient possibles à réaliser avec Qt 😉)
Pour le reste, le support réclamé depuis si longtemps des images 16 bits (voire plus) est à peu près la seule chose qui me manque actuellement sur Gimp. Et l'intégration de GEGL, si elle peut permettre d'améliorer la vitesse de traitement, ne serait pas non plus une mauvaise chose.
molokoy
Merci CKDevelop !!!!!!!!!!
ubuntuman
Mais quand est-ce que GIMP 2.8 va sortir ?
Professeur Burp
A priori, une bonne partie des choses que j'aimerais voir dans Gimp devraient arriver avec la 2.8 :
- Possibilité (enfin !) de grouper les calques
- Edition des textes directement sans passer par une boite de dialogue
- Gestion des brosses dynamique
- Possibilité (enfin aussi, et c'est la nouveauté que j'attend le plus) de placer les palettes d'outil dans la fenêtre image, à la manière de Photoshop. Fini les palettes qui disparaisssent à l'arrière ou sont toujours au mauvais endroits.
Bref je suis très impatient. 😛
[supprimé]
Pareil, pour avoir testé le trunk courant et discutaillé un peu avec les devs actifs, ça promet grave !
Smon
Si ils s'en tiennent à ce qu'ils ont dit, Gimp 2.8 devrait sortir avant l'été 2010 🙂