tcharlss a écritOk, merci pour ces précisions.
Comment s'impliquer quand on n'est pas développeur ?
Déjà, en te montrant, soit sur le canal irc (#gimp sur irc.gimp.org), soit sur la mailing list de développement.
tcharlss a écritJe suis graphiste, tout ce que je peux faire c'est donner un coup de main sur le site internet (qui ne semble pas beaucoup bouger) ou faire des mockups pour l'interface.
En ce moment il y a un appel à contributions pour
améliorer le set de ressources par défaut
Tu peux aussi proposer des mockups sur le blog
GIMP UI brainstorm
Le site web connait quelques perturbations, mais retrouve un peu d'activité ces derniers temps, il y a peut-être quelque chose que tu peux faire de ce coté. (en passant, ce qu'il manque vraiment au site web de gimp, c'est un administrateur compétent et dévoué).
Des testeurs de la version courante sont aussi bienvenus, si tu te sens capable de compiler depuis les sources.
tcharlss a écritSi je peux me permettre une apparté, j'attends impatiement le jour ou je pourrais mettre photoshop à la poubelle et passer complètement à GIMP. Pour le designer de sites internets lambda, je vois 3 choses majeurs qui manquent :
- le support des opérations non destructrices sur les calques, notamment les styles de calques : contours, remplissage de couleurs et dégradés, etc...
- support des calques vectoriels
- support des masques rapides (quand un calque sert de masque à un autre calque, à la photoshop)
Toujours en suivant les discussions sur gimpusers.com, j'ai cru comprendre que ces fonctions (ou du moins l'équivalent) sont prévues à partir de GIMP 3.0. Ors un des développeurs (si je me souviens bien, l'auteur du site www.chromecode.com) semble penser que ça n'arrivera pas avant... 5 ans ! Une éternité !
En effet, ces fonctions ont pour prérequis l'intégration complète de gegl dans gimp, on y travaille, mais c'est assez colossal et le rythme de développement reste celui d'une poignée de développeurs qui travaillent sur leur temps libre.
Pour avoir le nez dedans, ça promet de dépoter... quand ce sera fait.
tcharlss a écritBon attention, loin de moi l'idée de me plaindre... J'utilise déjà GIMP régulièrement et suis excessivement reconnaissant aux développeurs.
Je pense cependant qu'il serait bon d'avoir un peu plus de communication/clarté sur le dévelopement de GIMP, la roadmap, les objectifs etc... Actuellement on peut trouver ces informations, mais il faut les chercher à droite et à gauche.
En effet, la communication autour de gimp n'est pas vraiment optimisée, et c'est une des principales raisons motivant les quelques développeurs qui travaillent à remettre le site web sur pieds.
tcharlss a écritIl y a aussi ce blog gimp-brainstorm.blogspot.com ou l'on peut envoyer des propositions pour l'interface, mais aucun retour... (ou j'ai mal cherché ?)
Il y a parfois des retours, mais le brainstorm n'est pas destiné à être une plate-forme de discussion. On y soumet des idées, des attentes, et la synthèse est faite par l'équipe UI (guiguru/Peter Sikking notamment). Pour discuter d'un point, d'une amélioration, ou simplement battre le fer tant qu'il est chaud, le mieux est de passer directement sur irc.
tcharlss a écritIl est facile de suivre le développement de blender, et j'ai l'impression que ça incite les gens à faire des donations (je n'ai pas de chiffres, pure spéculation).
C'est pas impossible, ça a été dit parmi les développeurs, la plupart reconnaissent que la communication est bancale, mais il n'y a pas grand monde se bousculant pour s'occuper de la vitrine de gimp.
tcharlss a écritPour finir, concernant les 3 points évoqués plus haut, ça vaut le coup d'en faire des mockups pour le blog gimp-brainstorm, ou c'est hors-sujet ?
Ce n'est pas du tout hors-sujet, amha ça fait totalement partie de l'objectif de GIMP 3, et guiguru travaille a la spécification d'une interface utilisateur pour de la manipulation d'images non destructive.
http://www.mmiworks.net/eng/publications/2007/05/lgm-top-gimp-user-requests_25.html
http://river-valley.tv/a-first-outline-for-a-ui-for-a-fully-gegled-gimp/