Snake046 a écritL'utilisateur lambda trouvera moins agréalbe un environnement ou tout ne rentre pas dans le rang.
La notion d'utilisateur lambda n'est censée pas avoir de sens dans le monde du Libre, où nous essayons de respecter les spécificités de chacun plutôt que de caser des gens dans des boîtes pour leur vendre plus facilement nos produits. Prends deux individus lambdas distincts, la probabilité qu'ils soient d'accord sur le critère précis que tu étudie est assez réduite.
Quant à ce qui rentre dans le rang ou pas... personnellement, de ma modeste expérience des environnements GNU/Linux (j'ai pas mal utilisé KDE, pas mal utilisé Gnome, fais quelques pas sous Xfce, pas mal utilisé Enlightenment et surtout pas mal utilisé mon propre environnement en pièces détachées), le seul truc que je vois qui ne "rentre pas dans le rang", c'est Enlightenment, et juste parce que sa gestion des bureaux ne fonctionne pas comme les autres, et que donc mes outils habituels ont plus de mal. Et c'est seulement parce que j'essaye de faire des trucs bizaroïdes, à l'utilisation simple, rien à redire.
Il y a des différences de codage plus ou moins importantes, en effet, quand tu utilises un logiciel qui n'a pas été conçu par la même équipe que les autres. Mais ça, c'est comme partout, et un Windows qui a un minimum servi n'a strictement rien de cohérent. Sous GNU/Linux, on a des normes à peu près respectées qui font que, par exemple, le pager de kicker (je sais plus comment s'appelle le nouveau tableau de bord) sert sans problème à contrôler les bureaux de Metacity. Comme tu l'as dit, les applis Qt peuvent utiliser le thème GTK. Je ne l'ai jamais utilisé parce que je préfère largement le look GTK, mais il me semble qu'à une époque, il existait aussi l'inverse, un thème GTK qui permettait de prendre l'apparence Qt actuelle. Et les outils Gnome peuvent sans problème être utilisés sous Xfce, regarde Xubuntu.
Bien que le système entier soit conçu comme un assemblage de briques d'origines pouvant être radicalement différentes, tout est fait pour que ça marche ensemble, et c'est réussi. Personnellement, en tout cas, je n'ai jamais ressenti une aussi grande unité entre le système et les logiciels que j'utilise sous Windows que sous un GNU/Linux en patchwork.
Et sans compter le fait que Debian, Mandriva, Fedora, Gentoo et Ubuntu (et FreeBSD avec, d'ailleurs) sont autant de systèmes différents, gérés par des équipes différentes, et pourtant tous compatibles entre eux. Nos systèmes illustrent parfaitement, à mon sens, la devise de l'Union Européenne : « Unis dans la diversité ».