Pour ce qui est de la "correction orthographique", ça existe déjà de façon sympathique :
- tout intégré dans Firefox
- sur des forums tels que JOL (JeuxOnLine)
Par exemple je tape le message :
Test : ceuci nai po fransai
Lorsque je vais pour valider, on me propose :
Test : ceuci nai po fransai
Le site suggère alors de corriger les mots soulignés en rouge.
En magenta on a les anglicismes.
Il y a certes des limites comme le montre l'exemple... est-ce qu'il a compris que Po est le fleuve italien... ce qui n'a rien à faire avec la phrase !
Ca n'empêche pas non plus de poster un message plein de fautes, mais au moins on en est conscient, le site avertissant avant de poster.
Par contre est-ce que ce développement est "libre" et portable sur notre forum... aucune idée !
Il faudrait interroger les responsables de JOL.
Pour ce qui est de la modération, je partage un des avis donnés plus haut : on est dans le monde du
libre.
Mon avis est donc qu'on doit être libre d'exprimer tout propos dans la mesure où :
- ils ne mettent pas le forum en risque par rapport à la loi française (je suppose que le site est hébergé en france... mais sinon remplacer par "loi belge" s'il est en belgique, etc...)
- ils ne mettent pas en danger l'intégrité des systèmes des utilisateurs en recommandant des commandes destructrices.
Tout le reste est de la
censure, qui à mes yeux n'a rien à faire avec le
libre.
Relisez par exemple la profession de foi de l'auteur de Freenet. Il explique que les nations ont tort de censurer par exemple les propos racistes, de ce fait lorsqu'on les subit on est désarmé. Alors que si on les laissait s'exprimer, on aurait des contre-arguments exprimés et ont saurait mieux y réagir.
Bref, je n'encourage certes pas de tels propos (d'autant qu'étant contraires à la loi française ils pourraient signifier la fermeture de ce forum qui est fort utile à beaucoup), mais ça donne à réfléchir.