Je trouve excessif le communiqué placardé sur le forum
Commandes malicieuses :
Certains invités ou ex-membres du forum trouvent amusant de donner aux débutants certaines commandes console à taper, menant à la destruction pure et simple de leur système. Si on vous demande de taper une certaine commande, sans explications et sans que vous la compreniez, et surtout si celle-ci comporte la commande rm, sudo ou su, ou si elle vous demande votre mot de passe, NE L'EXÉCUTEZ PAS, attendez d'autres avis ou demandez des explications. Vous trouverez une liste non exhaustive de ces commandes dangereuses ici.
Nous comptons sur les membres du forum pour être vigilants quant à ces agissements, et nous signaler immédiatement toute commande suspecte.
La cerise sur le gâteau, c'est le lien suivant :
http://doc.ubuntu-fr.org/commandes_dangereuses
C'est sûr que ça ne fera pas un succès mondial comme "les liaisons dangereuses" de Laclos.
Je passe pas mal de temps sur le forum dans les rubriques pour novices et je ne vois pas que ce type de comportement soit ni fréquent ni en augmentation. Par contre, ce que je vois en augmentation, ce sont les gesticulations sécuritaires des modérateurs. ça me rappelle le petit "je te vois" et j'ai les boules.