Dans l'absolu je trouve cette décision moyenne aussi. Le fait qu'IE peut dorénavant être désinstallé est une bonne chose, par contre proposer des navigateurs concurrents : ridicule. Et les autres éditeurs de navigateurs (dont Chrome) ?
J'estime que Microsoft a le droit, quasi-monopole ou pas, de fournir
que IE dans la version boîte de Windows sans proposer d'autres navigateurs.
Comme dit plus haut, le problème était l'intégration du navigateur avec l'OS. Maintenant les constructeurs auront la possibilité de virer IE et d'y mettre le navigateur de leur choix s'ils le désirent et de le vendre tel quel au consommateur. Qu'ils le fassent ou qu'ils ne le fassent pas ce n'est pas la question.
Les composants comme Paint, la calculatrice et autres accessoires peuvent déjà être désinstallés de Windows sans altérer le bon fonctionnement du système (sur XP du moins)... le problème ne se pose donc pas.
Ubuntu n'a pas suffisamment de parts de marché pour que le livrer avec un navigateur pré-installé puisse être considéré comme de la concurrence déloyale.
Et si demain c'est Ubuntu qui a la plus grosse PDM, et qu'elle se voit obligée de proposer plusieurs browsers/suites bureautique/éditeurs de texte/émulateurs de terminal/... vous trouverez ça débile (et vous aurez raison). D'ailleurs, à partir de combien de PDM on est jugé comme de la concurrence déloyale ?
Un éditeur de solutions logiciels (OS ou autre !) peut tout de même avoir le choix sur les logiciels inclus par défaut dans celui-ci, que ça soit Microsoft, Ubuntu ou Mandriva et quelle que soit leur PDM.
Si on pousse le vice plus loin, pourquoi ne pas porter plainte car tel logiciel a choisi telle bibliothèque/framework au lieu d'un autre (c'est Trolltech qui ne doit pas être content, les applis de Microsoft sont dev avec .NET, c'est déloyal !).
En dehors de la vente liée (où là le produit est imposé au consommateur), c'est "triste" mais c'est à chaque éditeur de se battre pour se faire connaître et grignoter les PDM des concurrents.
En l'occurrence, c'est à Opera (toute cette histoire part d'eux surtout je crois) maintenant d'établir des contrats avec les différents constructeurs pour qu'ils aient leur navigateur de pré-installé, ces derniers pouvant virer complètement IE.