xabilon
Bonjour
Comme vous le savez (ou pas), ce forum est, depuis sa création, ouvert en lecture et écriture aux invités, sans obligation d'inscription. Cette décision fut prise dans un but d'ouverture et de facilité d'accès, et constituait une exception par rapport à l'immense majorité des forums existants (tous thèmes confondus).
Par exemple, et pour rester dans les forums d'informatique libre, les forums Ubuntu anglophone, hispanophone, germanophone ... sont fermés aux invités.
Les forums Debian, OpenSuse, ArchLinux ... de même.
Cette "exception" du forum.ubuntu-fr.org est malheureusement devenue insoutenable, en raison de la fréquentation et du succès du forum. Après discussion avec l'équipe du forum, ainsi que les autres bénévoles du site ubuntu-fr.org (Wiki, IRC, Planet ...), la suppression du statut d'invité est apparue comme nécessaire.
L'obligation de connexion pour poster aura des effets positifs, entre autres :
- réduction du spam et des bots, qui représentent le plus gros du spam sur le forum.
- réduction du nombre de sujets à traiter : en effet, faire une recherche sur le forum est beaucoup plus simple et rapide qu'une inscription (remplissage du formulaire + attente de réception du mot de passe + rédaction du sujet + attente de résolution).
Nous pensons donc que ça incitera à la recherche de solutions déjà existantes, et réduira le nombre de nouveaux sujets sur des problèmes déjà largement traités.
- effet "psychologique" (?) : l'inscription au forum, et le geste actif nécessaire à cela, renforcera le sentiment "d'entrée dans une communauté". Il oblige aussi chaque posteur à avoir un aperçu de la Charte du forum.
Ça aura évidemment des effets négatifs :
- il y a des contributeurs qui viennent aider en invité, lorsqu'ils ne sont pas sur leur machine et ne veulent pas se connecter depuis une autre machine.
- il y a aussi des contributeurs qui sont juste "de passage" (sujet trouvé au hasard d'un moteur de recherche et pour lequel ils ont des éléments de réponse), et qui ne jugent pas utile de s'enregistrer juste pour poster un message.
- une sensation de "fermeture" ...
Après mûre réflexion, nous avons conclu que les effets seraient finalement plus positifs que négatifs. Il y a aura bien sûr des contributions de perdues, mais le résultat sera globalement positif.
Nous tenons à nous excuser envers les contributeurs "invités", et nous espérons qu'ils comprendront les motivations de cette décision.
C'est avec tristesse que nous abandonnons cette caractéristique qui a fait la fierté du forum dès ses débuts. C'est pour avoir un meilleur forum que nous prenons cette décision aujourd'hui.
Le forum restera bien sûr ouvert en lecture à tous.
Et, bien entendu, cela ne change absolument rien pour les membres déjà inscrits.
D'un point de vue "technique" ce changement s'opérera en 2 temps :
1. dès à présent, il sera impossible de créer de nouveaux sujets en invité sur les sections de support. En revanche, la participation aux sujets existants sera maintenue, ceci afin de permettre aux invités concernés :
- de résoudre leur problème
- d'avoir le temps de s'inscrire
2. dans une semaine, le forum sera totalement fermé au post en invité
Merci pour votre attention, et surtout pour votre participation à la vie de Ubuntu-fr.org, et à bientôt sur le forum 🙂
Grünt
Ça serait alors sympa d'indiquer très clairement, juste à côté du champ où l'on indique son adresse mail, qu'elle ne sortira pas de ubuntu-fr, sauf à la demande d'autorité judiciaires agissant dans le cadre imposé par la loi.
C'est souvent ce qui fait hésiter à s'inscrire, je pense: La question "À qui donneront-ils mon adresse mail?".
Oui, je sais, c'est écrit dans la charte, mais ce n'est pas parce qu'on est censé l'avoir lue que tout le monde la lit. 😃
samυncle
hé ben c'est dommage pour tout ceux qui contribuaient
🙁
Mais si cela peut réduire le spam et incité à la recherche avant de poser des questions 🙂
Hizoka
c'est dommage de ne pas s'arreter apres le 1er point.
Ca facilite vraiment l'acces aux forums...
tant pis...
mercury
Pour ce qui concerne le spam, c'est une très bonne chose. Ça facilitera le travail des modérateurs, c'est certain.
[supprimé]
Navré de cette décision 🙁
Bien qu'étant inscrit, l'essentiel de mes contributions se fait en postant en tant qu'invité dans les sections de support. Les raisons, qui ne dépendent pas que de moi, seraient trop longues à expliquer.
L'obligation de poster en étant connecté détruit ce qui, à mes yeux, faisait la spécificité de ce forum, et ne justifie pas que je garde ce compte. Aussi vais-je en demander la fermeture dans les jours qui viennent, à regrets.
Peut-être que je me rabattrai sur le wiki, je sais pas encore, mais en tout cas bye bye le forum 🙁
tshirtman
0xdeadbeef: si tu pense qu'on peut trouver une solution n'hésite pas à nous contacter via le mail des modérateurs. Fermer un compte me parait vraiement dommage...
kagouillard
salut, super forum, j'ai aprecié le fait de pouvoir poster sans etre inscrit a mes debut sous ubuntu, mais si cela doit ameliorer le forum, alors OK
nochka85
A partir du moment où le forum et la doc restent ouverts en lecture pour les non-inscrits (ce que je crois comprendre en lisant cette phrase), je pense que cela ne posera pas de problème. En effet, cela évitera les posts maintes et maintes fois résolus et encouragera et apprendra au "futur inscrit" à rechercher avant de poster.
Bref, je trouve çà très bien ! 😃
Zakhar
ǤƦƯƝƬ a écritÇa serait alors sympa d'indiquer très clairement, juste à côté du champ où l'on indique son adresse mail, qu'elle ne sortira pas de ubuntu-fr, sauf à la demande d'autorité judiciaires agissant dans le cadre imposé par la loi.
C'est souvent ce qui fait hésiter à s'inscrire, je pense: La question "À qui donneront-ils mon adresse mail?".
ǤƦƯƝƬ, tu es certainement plus calé en informatique qu'Albanulle, et tu sais donc qu'un mail est encore moins une pièce d'identité qu'une adresse IP. C'est tellement facile d'avoir des mails "temporaires" qu'il est même illusoire pour une quelconque autorité juridique de s'en servir pour remonter à l'intéressé.
Pour ce qui est de la fermeture aux invités, même s'il existe des cas particuliers gênants, ça me semble hélas un mal nécessaire.
Nasman
C'est peut être dommage - car pouvant rebuter certains débutants - mais supprimera les bots, spams et autres trolls.
Par contre, serait-il possible de fusionner les inscriptions pour le forum, la doc et l'accueil car j'avoue ne pas avoir vu l'intérêt d'avoir plusieurs systèmes d'identifications selon la page sur laquelle on se trouve.
pipou24
en plein mois d'aout, ca me parait court une semaine. J'ai souvent vu des demandes de support durer plus longtemps selon la dispo des participants. Je pense qu'il ne serait pas inutile de mettre ce point en place après la 1ere sem de septembre.
Sinon, moi aussi, débutant sur le net et ayant un peu "peur" des forums au début, j'ai apprécié de pouvoir demander de l'aide en n'étant pas inscrit. Dommage 🙁 mais si cela peut aussi limiter les mauvaises blagues avec les commandes dangereuses...
[supprimé]
hello
Le forum file vraiment pas du bon coté; je demande la suppression des comptes ou cette IP figure (celle de ce message par exemple)...
hehe; ergo, subsonic, sponge_bob etc...
geenux
Pendant longtemps j'étais également contre la fermeture du post en invité quand on en discutait. Petit à petit mon avis a changé, en grande partie pour les raisons citées par Xabilon.
Je trouve ça dommage qu'on en soit arrivé là, mais malheureusement, c'était devenu nécessaire. Entre les petits malins qui postent des commandes dangereuses, les spams, les vengeances de bannis.... ça devenait intenable.
tshirtman
@Ergo-proxy (et associés): je sais pas si tu te rends bien compte de pourquoi et pour qui on fait ça, si ce n'est pas le cas tu as besoin de réfléchir posément...
edit: la liste est impressionnante, si seulement j'étais assez con pour la publier...
[supprimé]
tshirtman a écrit@Ergo-proxy (et associés): je sais pas si tu te rends bien compte de pourquoi et pour qui on fait ça, si ce n'est pas le cas tu as besoin de réfléchir posément...
edit: la liste est impressionnante, si seulement j'étais assez con pour la publier...
Sans compter les participations non tunnelisées...
itide
geenux a écritPendant longtemps j'étais également contre la fermeture du post en invité quand on en discutait. Petit à petit mon avis a changé, en grande partie pour les raisons citées par Xabilon.
Je trouve ça dommage qu'on en soit arrivé là, mais malheureusement, c'était devenu nécessaire. Entre les petits malins qui postent des commandes dangereuses, les spams, les vengeances de bannis.... ça devenait intenable.
Tout a fait d'accord , je vais sur plusieurs forums ou les invités jouent souvent les troubles fetes, en général ces forums ont fait de meme
Il est toujours plus facile quand on poste en anonyme de faire le malin
[supprimé]
monde de merde
au fait, c'est normal que les liens "Haut de page" et "Poster une réponse" se chevauchent en bas de page ?
Shanx
Et quand on voit ce que ça donne sur ccm, je comprends pourquoi vous faites ça. Mais après, c'est dommage car j'ai plusieurs fois posté en invité, notamment quand j'été au lycée 😉
Aldian
Franchement je ne comprend pas vraiment la réaction des gens qui font la gueule. A partir du moment où le forum reste accessible en lecture seule pour les invités, je ne vois que des avantages à ce système.
Ca ne coute vraiment pas grand chose de se connecter au forum, et personnellement, je le fais depuis plusieurs ordinateurs et/ou boots, ça ne pose aucun problème, il suffit d'enregistrer une bonne fois les mdp dans firefox ou de les synchroniser entre ordinateurs via FEBE ou Xmarks ou autre extension permettant ce genre de chose, et d'utiliser firefox portable sur les ordinateurs publics.
Alors bon courage aux administrateurs et aux modérateurs, vous avez fait le bon choix.