Après un mois d'utilisation intensive, écritures et effacements divers, tout baigne. 🙂
Bonjour
Le système de fichiers ext4 est en cours de généralisation. Il offre de nombreux avantages en raison de ses remarquables performances. Après l'avoir testé sur une autre distro, j'ai préféré y passer dès à présent. Une raison supplémentaire est aussi l'existence d'un livecd permettant sauvegarde et restauration de l'ext4 (voir nota plus bas)..
Le pourquoi du comment
Pour passer à l'ext4 sur Ubuntu Jaunty, il existe une première possibilité qui est une conversion souple via tune2fs. Elle est bien documentée notamment dans ce wiki et sans doute dans bien d'autres documents.
http://ext4.wiki.kernel.org/index.php/Ext4_Howto#Converting_an_ext3_filesystem_to_ext4
Elle présente l'inconvénient de ne pas convertir immédiatement les fichiers à l'extent. On perd donc certaines possibilités (défragmentation en ligne) qui peuvent justifier à elles seules le passage à l'ext4.
Il y a aussi une deuxième possibilité bien différente qui est de formater une partition et tout réinstaller. Comme mon install est customisée, cette solution, sans doute la plus simple, ne me convenait pas non plus.
J'ai préféré choisir une
troisième voie, longue à mettre en œuvre mais facile qui m'a permis d'éviter les inconvénients des deux solutions citées ci-dessus. De plus, compte tenu des bugs qui sévissent actuellement sur jaunty à ce sujet (voir wiki ubuntu) et qui sembleraient dus à la conversion, un passage franc à l'ext4 comme celui que je vous propose est peut-être plus sûr que la conversion de l'ext3 vers l'ext4.
Mode opératoire. 🙂
J'ai travaillé à partir d'une autre partition Linux (Pardus 2009 avec noyau 2.6.30) installée sur mon disque, déjà formatée en ext4 et pilotant mon grub . J'aurais sans doute pu le faire à partir d'un livecd de jaunty. La partition jaunty à passer en ext4 était sda4, d'un volume de 7,5 gigas de données.
- Copie vers un dd externe formaté en ext3
#cp -a /mnt/sda4/* /media/premier/
- Utilisation de
gparted pour démonter, supprimer et reformater sda4 en ext4
- Montage de la nouvelle partition ext4 (qui a retrouvé son ancien nom de sda4)
#mount -t ext4 /dev/sda4 /mnt/sda4
- Copie en sens inverse les fichiers
#cp -a /media/premier/* /mnt/sda4/
J'ai ensuite effectué quelques corrections.
- sur le fichier /boot/grub/menu.lst où j'ai introduit le nouvel UUID (ne pas oublier #groot)
- sur le fichier /etc/fstab où j'ai introduit le nouvel UUID et le nouveu format ext4
J'ai démonté la partition sda4 puis effectué une vérification de fichiers
#fsck -y /mnt/sda4
(étonnamment rapide, et surtout rien à signaler)
Nota : le livecd le plus rapide actuellement et qui gère l'ext4 est Clonezilla Live. Je l'ai déjà utilisé pour sauvegarder et restaurer des partition ext4 avec succès. Mais c'est un autre sujet.
Je ne dis pas que c'est la solution idéale. C'est sans doute
une solution. Je l'ai utilisée depuis plusieurs semaines et peut confirmer qu'elle fonctionne sans bugs. 😉