Merci de ta réponse, je ne vais pas manquer d'en faire l'essai. 🙂
Je suppose que pour obtenir les meilleurs résultats avec
rsync, il vaut mieux sauvegarder une partition ext4 sur une partition ext4? Ou ça n'a pas d'importance?
- En ce qui concerne Clonezilla Live, nous avons un fil très récent où nous échangeons nos expériences.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=329514
C'est actuellement à mon avis ce qui se fait de mieux dans le genre, notamment en raison de son support pour l'ext4. Il est d'une rapidité impressionnante.
- En ce qui concerne
rsync, qui est aussi un logiciel tout à fait remarquable, voici le script que j'utilise pour sauvegarder mon /home. Il est dérivé d'un script de maître soupaloignon (que je salue). 🙂
Je vais l'adapter avec notamment ta commande pour essayer de sauvegarder ma partition racine.
Un petit bémol cependant concernant la
sauvegarde des dossiers ou disques chiffrés pour lesquels il faut prendre des mesures spécifiques et utiliser autre chose que
rsync, mais c'est un autre sujet.
Donc le script. Pour ceux qui voudraient l'utiliser, il faut installer le paquet
zenity au préalable.
#!/bin/bash
REPERTOIRE_SOURCE="/home/roger"
REPERTOIRE_DESTINATION="/media/Premier/save/rsync/home"
# Détecter la présence du volume de destination et interrompre l'opération si nécessaire
if [ ! -e "$REPERTOIRE_DESTINATION" ]
then
zenity --warning --text "attention, le disque de sauvegarde n'est pas branché"
exit
fi
rsync -av --recursive --progress --stats --delete --times --links --perms --hard-links "$REPERTOIRE_SOURCE" "$REPERTOIRE_DESTINATION"
echo "Sauvegarde home effectuée"
zenity --warning --text "sauvegarde home effectuée"
sed -i 's/DERNIERE SAUVEGARDE LE/Cette ancienne sauvegarde date du/g' /home/roger/sécurité/sauvegardes/sauv-home-log
echo "DERNIERE SAUVEGARDE LE $(date +%d-%m-%y\ à\ %H\ heures-%M\ minutes-%S\ secondes)" >> /home/roger/sécurité/sauvegardes/sauv-home-log