n aurait pu penser que pour la sortie de la nouvelle version d’Ubuntu, les développeurs nous mettraient enfin la version 64 bits du FlashPlayer Adobe dans les dépots de Karmic 64 bits. Eh bien, non ! Le paquet flashplugin-installer disponible dans les dépots officiels pour la version 64 bits fait la même chose que pour les versions précédentes : il récupère le plugin 32 bits depuis le site d’Adobe et l’enrobe avec nspluginwrapper pour qu’il tourne dans les navigateurs 64 bits, ce qui cause encore et toujours quelques bugs dont on peut se passer avec le Flash Player natif 64 bits d’Adobe Labs.
Différentes solutions existent pour installer ce dernier , et voici plus simple que j’ai trouvée et que j’utilise : récupérer et installer le paquet d’installation du plugin pour Debian Sid 64 bits.
Contrairement aux méthodes présentées sur la doc Ubuntu-fr, le plugin installé ici est désinstallable très simplement via Synaptic ou apt-get remove.
Remarque : Cela s’applique également à Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope pour ceux qui ne voudraient pas migrer vers le Koala.
Voici donc la procédure à suivre, en deux lignes de code à copier-coller dans un terminal :
1 – Supprimer toute version déjà installée de FlashPlayer ou d’un autre lecteur Flash
sudo apt-get remove -y --purge flashplugin-nonfree flashplugin-installer mozilla-plugin-gnash swfdec-mozilla nspluginwrapper
2 – Télécharger et installer la dernière version du paquet Debian Sid
wget
http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/contrib/f/flashplugin-nonfree/flashplugin-nonfree_2.8_amd64.deb && sudo dpkg -i flashplugin-nonfree_2.8_amd64.deb
3 – Enjoy ! j ai ttouver ca pour flash player 64 ca marche impec