Zakhar a écritS'il est propriétaire, il est forcément payant.
Attention, là : si Libre ne veut pas dire gratuit, propriétaire/privateur ne veut pas forcément dire payant non plus : regarde Opera, Photofiltre ou Adobe Flash Player 😉
Un projet aussi vaste qu'un système complet est rarement distribué gratuitement quand il est sous licence non-libre, mais c'est possible tout de même, il suffit par exemple que la boîte qui le produit soit satisfaite du rapport coût de production/publicité que ça apporte aux autres produits.
Eldermê a écritL'intérêt de la chose m'échappe, là. Ca sert à quoi de faire un clone de Windows ? Qu'est ce que cela apportera par rapport à Windows ?
Ça dépend des objectifs. Par exemple, ReactOS tente de faire un clone
libre de Windows, ce qui peut être très utile.
Dans ce cas, il est probable que ce projet ait un intérêt au moins pour la boîte qui le produit : ça peut faire énormément de publicité, et s'il est vraiment compatible avec l'original tout en étant vendu moins cher, ça peut aussi récupérer une partie du marché. D'autant plus s'il est compatible avec les systèmes "UNIX-like" en même temps, ce que l'original n'est pas naturellement.
J'émets de gros doutes sur la faisabilité technique et juridique de leur machin, et il ne risque pas de m'intéresser moi, mais je suppose qui si c'est une vraie boîte, ils n'auraient pas publié sur le sujet sans les vérifications d'usage (étude de marché, tout ça).