Une section d'un forum ne sert pas qu'à "ranger" des posts. Elle peut aussi servir à initier des posts, poster des trucs et astuces...
Mais surtout, l'intérêt de cette section serait de faire
mieux connaître la console, non plus comme une chose à éliminer mais
comme quelque chose que tout utilisateur de GNU/Linux se doit de découvrir, sans quoi il passerait à côté de quelque chose de génial, qu'on ne trouve pas sous windows.
L'intérêt du forum par-rapport à la documentation est le côté interactif, bien plus humain que de froides pages de doc. La doc est une ressource très pratique qui ne fait pas peur aux utilisateurs aguerris, mais elle inquiète souvent les novices qui se sentiraient bien plus à l'aise s'ils pouvaient poser leurs questions directement. De plus, voir que tout une section est consacrée à la console inciterait lesdits novices à se lancer.
Je re-poste les quelques propositions (non-exhaustives) que j'avais faites sur l'éventuel contenu d'une telle section :
Link31 a écritÀ l'intérieur, on pourrait :
- aider les nouveaux utilisateurs à se familiariser avec cet environnement : liste des raccourcis courants de type Vi ou Emacs (utilisés respectivement par less, mutt et par bash ou zsh, entre autres), savoir chercher des informations dans --help, man ou info...
- faire découvrir la richesse des applications console, en présentant des logiciels tels que mplayer/mencoder, rtorrent, imagemagick, elinks, mutt, centericq, etc. et en aidant leurs utilisateurs
- répondre à des questions sur les différents shells, leurs commandes avancées parfois peu évidentes, leurs éventuels plugins...
xabilon a écritDe plus, je ne vois pas foule de sujets demandant des explications sur une certaine commande, qui n'auraient pas leur place dans une section déjà existante, ou de problèmes vraiment spécifiques à la console
Forcément, une question sur un programme de messagerie instantanée en console trouvera sa place dans la section internet, une question sur vim ou emacs se retrouvera comme d'habitude dans développement/programmation... Mais ça contribue à noyer les questions sur la console dans la masse, et ça contribue à faire de la console quelque chose de marginal et d'un autre âge, là où les débutants devraient justement s'y intéresser sous peine de manquer l'un des plus gros atouts de GNU/Linux.