Comme certains l'on déjà dit (notamment
abelthorne) je pense que le plus gros problème vient de la doc.
Si on commençais par réorganiser la doc en…
- Commençant
systématiquement par la méthode graphique (lorsque elle existe) avant d'enchainer avec la (les ?) méthode en ligne de commande.
- S'assurait que toutes les pages de la doc sont correctement lié entre elles. (Car dèsfois, il n'y a pas de liens entre 2 pages de la doc qui ont pourtant des sujets liés.)
- faisait sur la page d'accueil de la doc vers la page principale des commandes
… Je pense que l'on réglerait une bonne partie de la problématique.
Pourquoi ? Actuellement, on impose bien souvent la ligne de commande, et ce même quand la personne n'en a pas envie et qu'une solution graphique existe. Après, on s'étonne que les rares personnes au courant de l'existence d'interfaces graphiques sous GNU/Linux pensent qu'elles ne sont absolument pas au point ! :rolleyes:
Certes, le shell est d'une puissance à la fois surprenante et inégalé, mais l'utilisateur "commun", qui a rarement envie de ce "prendre la tête" avec, devrais n'y avoir recours que pour accéder au mode verbeux du programme qui pose problème, à moins qu'il choisisse sciemment de passer par cette méthode.
En plus, je suis sur que nombre d'utilisateurs rebuté la situation actuelle, si intéresseront d'eux même une fois ce changement réglé. Et peut-être que
là un coin du forum dédié deviendra intéressant. (Parce que pour l'instant, à quelques rares exceptions…)
Dernier point au sujet de la doc : l'ajout d'un onglet "discutions" comme sur les WikiMedia (Il a un plug-in pour en ajouter un à DokuWiki, il me semble) serait pas mal. Car je pense beaucoup, comme moi, voudrais pouvoir "discuter" un minimum des modifications à faire dans la doc, avant de passer à l'acte. Savoir ce que les autres en pensent, arriver un minimum à un consensus, avant d'agir, … Parce qu'en l'état actuel des choses, on n'a un peu l'impression de construire la doc chacun dans son coin, et ça me rebute vraiment ! (Et puis c'est pas en faisant son petit but de doc chacun dans son coin qu'on va avancer !)
Désolé d'avoir dévié sur la doc, mais les deux sujet me semblent intimement lié.