STR_Locke
Salut,
Tout est dans le titre, et vu comme certains site en parlent déja, inutile de répéter :
http://kde.org/announcements/4.3/index.php
Et sur PC INpact :
http://www.pcinpact.com/actu/news/52354-kde-43-nouveautes-version-finale.htm
Perso, je testerai pas tout de suite, mais laissez vos commentaires et retours d'utilisations 🙂
A+
geenux
J'attends Karmic pour tester moi. Comme ça pour une fois je ferais une installation propre, avec uniquement KDE (histoire de pas avoir les logiciels de GNOME en plein milieu, et de retourner vers gnome à la moindre déception).
Кຼزດ
L'est pas mal, moins buggé que les précédentes versions 🙂
geenux
Alors ça devrait être parfait dans quelques mois, genre un mois après la sortie de karmic (le temps que les bugs d'Ubuntu aient eu le temps d'être corrigé en plus de ceux de KDE). J'espère bien réussir à utiliser KDE cette fois-ci ! Il y a beaucoup de logiciels que j'aime bien sous KDE.
En plus, je programme en Qt, et j'aime bien proposer des patches, donc j'aurais sans doute plus d'occasions qu'avec gnome.
jajaX
j'adorais avant, j'adore encore plus maintenant 🙂
Christophe Durandeau
J'ai testé KDE 4.3 depuis la RC1. Et je suis revenu à Gnome. Pour les mêmes raisons que j'ai testé KDE 4.2 et que je suis revenu à Gnome. J'ai toujours trouvé la version 4 de KDE très bien... sur le papier...
Techniquement parlant KDE est bien au dessus de Gnome. C'est indéniable. Mais il y a toujours des choses qui se sont pas terminées, qui sont mal foutues. C'est peut-être un problème de packaging de Kubuntu pour certains problèmes mais pas tous.
Toutes ces belles choses que l'on nous promet depuis la présentation de KDE 4... Elles ont du mal à venir. Nepomuk, ce fameux "tracker killer", à part consommer beaucoup de CPU il ne fait pas grand chose.
Les anciennes applis KDE3 ont du mal à trouver leur remplaçant. Dragonplayer fait très cheap, Skanlite est très limité par rapport à Kooka. Le menu Raptor est très attendu mais le projet semble au point mort.
Cela fait un an que l'on nous dit que ça va venir, et finalement on ne voit pas grand chose. A part de nouvelles fonctionnalités pas encore opérationnelles. Comme par exemple la geolocalisation. Honnêtement, l'utilisateur moyen a plus besoin d'un bon outil de recherche que de savoir quels sont les geeks qui sont dans le même quartier que lui. Et que dire de Konqueror qui a du mal à afficher correctement la plupart des sites internet qui font usage de Ajax. Ou bien de KMail qui ne sait toujours pas composer des mails en html (ben oui, un vrai Geek ça n'écrit qu'en texte simple, sans gras ni italique).
J'ai testé pendant un bon mois. Il y a certains points qui sont très bien : le coté cosmétique (quand même un peu bling bling mais c'est très soigné), la rapidité, la stabilité (pas eu un seul plantage). Si seulement les devs de KDE arrêtaient de chercher de nouvelles idées et prenaient le temps de terminer et stabiliser ce qui a été commencé.
Oui je sais, KDE c'est libre et au lieu de perdre mon temps sur les forums je ferais mieux d'aider les développeurs. C'est une réponse que l'on m'a souvent faite. Mais je n'ai ni le temps, ni l'envie. Un environnement n'est pas grand chsoe si les utilisateurs le délaissent.
Je me place en tant qu'utilisateur, et je suis libre de faire mon choix. J'ai choisi Gnome, même si je lui reproche beaucoup de chose c'est l'environnement qui est _pour moi_ le plus opérationnel.
J'invite cependant tous ceux qui le peuvent à essayer KDE. Juste pour voir ce qui se fait ailleurs. J'essaierai la version 4.4 quand elle sera dispo, juste pour voir si quelque chose a changé.
Amicalement.
[supprimé]
Content de cette nouvelle mouture, aucun désagrément à signaler avec la 4.3 😉
STR_Locke
J'espère franchement qu'ils auront améliorés tout ce qui avait trait aux performances, en particulier la réactivité, car pour la 4.2 c'était vraiment pas ça.
playmobill
Niveau réactivité, des grands progrès ont été réalisés depuis la 4.2. C'est indéniable.
Shrat
Je le sens bien pour la 4.4! La 4.3 est peut-être bien la première version vraiment viable. Pas assez encore pour moi!
totopouet
A voir dans les prochaines sorties de distrib surtout, parce que le packaging actuel est un peu fait a l'arrache (même si ça tourne quand même pas mal du tout)...
STR_Locke
playmobill a écritNiveau réactivité, des grands progrès ont été réalisés depuis la 4.2. C'est indéniable.
Pour la 4.2 on m'avait déjà dit la même chose, et j'avais pâs constaté de grandes différences.
Mais bon, je vais attendre qu'un distribution l'intègre pour tester
Кຼزດ
STR_Locke a écritplaymobill a écritNiveau réactivité, des grands progrès ont été réalisés depuis la 4.2. C'est indéniable.
Pour la 4.2 on m'avait déjà dit la même chose, et j'avais pâs constaté de grandes différences.
Mais bon, je vais attendre qu'ubuntu l'intègre pour tester
Fixed.
geenux
Dans ce cas, il pourra peut-être attendre KDE 5 pour tester 😛
À chaque fois que j'ai testé un kubuntu, yavait des trucs qui partaient en vrille, mal configuré...
[supprimé]
Y a K3B en Qt4 dans cette version ? Amarok est-il enfin plus intuitif ? Y a KDE-games aussi ?
Si 3 "oui" je lâche mon Gnome :lol:
jajaX
pour k3b, oui mais pour karmic
amarok ne dépend pas du développement de kde... donc attend la version 2.2 (pour septembre, il me semble).
il y a bien kde-games oui.
kalzang
Hello,
Voici mon retour, depuis une Ubuntu Jaunty, et déjà échaudé par moults tests depuis KDE 4 :
- galère en ce qui me concerne pour l'installation depuis les dépôts : il m'a fallu récupérer une clé pour le dépôt via un site anglophone, et trouver sur ce même site une solution au problème du paquet kubuntu-docs qui refusait de s'installer (déjà, me suis dit "ça commence bien")
- il parait que KDE est plus facile à personnaliser, hé ben à part compiler les sources pour avoir d'autres décorations de fenêtres, pas si facile de changer autre chose que la couleur de la barre des tâches et des plasmoïds. Quant aux modèles de fenêtres qui sont livrés par défaut ils sont assez moches, à moins d'aimer le style Retro ou Windows Seven. Avec Gnome Art Manager ou Emerald Theme Manager, ça me prend 2 secondes. Bon, affaire de goût, hein, moi le style "Playskool" de KDE j'ai jamais accroché de toute façon
- les effets de KWin sont pas mal. Bon, ç'est loin de rattraper Compiz, c'est nettement moins personnalisable et au bout de quelques minutes j'ai eu envie de remettre compiz comme WM, mais bel effort tout de même. Au moins l'intégration avec l'environnement est réussie, par exemple les faces du cube qui correspondent vraiment aux bureaux virtuels à l'inverse de Compiz
- les plasmoïds qui plantent, qui refusent de s'installer ou qui vous disent que vous risquez un plantage généralisé (pourquoi les inclure dans une prétendue version "stable" alors ?)
- Dolphin qui occasionne toujours des plantages sévères, certes moins que dans les précédentes releases mais bon, quand même. Ca fait des mois que cela ne m'est pas arrivé sous Gnome de devoir rebooter avec les Magic Keys (même pas moyen de basculer sur un terminal !)
- toujours ce bordel innomable dans le menu, avec toutes ces applications en K (arK, Kopete, Kmail, Kmachin, Ktruc, Kbidule), je sais c'est encore une affaire de goût mais rien à faire, je ne m'y habitue pas. Le menu Gnome est pour moi un modèle de simplicité et d'efficacité.
- c'est vrai que niveau rapidité et réactivité, cette version apporte un sacré changement. Dont acte.
- je veux pas faire mon chauvin, mais ça reste en franglais genre "Bureau Settings". C'est peut-être dû au fait que j'ai installé KDE depuis les dépôts et non en faisant une install "propre" de kubuntu
Ma conclusion : excepté le côté bling-bling, je vois toujours peu de raisons de passer de Gnome à KDE. Ca plante, ça plante, ça plante et ça plante encore. On sent le côté Windows Seven Like, qui est plutôt bien réussi mais dès qu'on tente d'exploiter au mieux les possibilités de KDE, on voit bien que c'est pas encore fini. C'est stable pour du KDE, mais pas assez pour moi. Ce qui est dommage car je continue de croire que KDE c'est l'avenir et que ça évolue nettement plus rapidement que Gnome. Par contre peut-être devraient-ils mettre de côté les zolis widgets et le bôôôô bureau en cube pour s'attaquer à la stablilité de Dolphin, calamiteuse selon moi.
D'autant que désormais, il existe des alternatives sérieuses et stables pour le bling-bling (par ex. Cairo Dock et Compiz). A vouloir tout faire comme un certain éditeur d'OS proprio que je ne nommerai pas :rolleyes: je crains qu'ils ne finissent par produire le même genre d'usine à gaz. En gros, comme dirait Billou, si vous ne pouvez le faire bien, faites le beau !
Pour être beau, c'est beau (enfin si on se contente des thèmes par défaut), mais ça manque de stabilité.
Mention du conseil de classe : a du potentiel mais peut mieux faire 🙂
[supprimé]
pas si facile de changer autre chose que la couleur de la barre des tâches et des plasmoïds
Bon, affaire de goût, hein, moi le style "Playskool" de KDE j'ai jamais accroché de toute façon
:o:o:o Don't feed the troll !
Le pire c'est a conclusion 😛
Ma conclusion : excepté le côté bling-bling, je vois toujours peu de raisons de passer de Gnome à KDE. Ca plante, ça plante, ça plante et ça plante encore. On sent le côté Windows Seven Like, qui est plutôt bien réussi mais dès qu'on tente d'exploiter au mieux les possibilités de KDE, on voit bien que c'est pas encore fini. C'est stable pour du KDE, mais pas assez pour moi. Ce qui est dommage car je continue de croire que KDE c'est l'avenir et que ça évolue nettement plus rapidement que Gnome. Par contre peut-être devraient-ils mettre de côté les zolis widgets et le bôôôô bureau en cube pour s'attaquer à la stablilité de Dolphin, calamiteuse selon moi.
sylvainsjc
Perso je n'ai jamais accroché avec KDE. Gnome est fonctionnel, simple, intuitif et personnalisable à volonté. Le reste c'est de la peinture 😛
dekans
kalzang a écritHello,
Voici mon retour, depuis une Ubuntu Jaunty, et déjà échaudé par moults tests depuis KDE 4 :
(...)
Mention du conseil de classe : a du potentiel mais peut mieux faire 🙂
Tu fais comment pour avoir une install qui merde autant ?
Je l'utilise tous les jours et il est très stable. Et très personnalisable comme toujours avec KDE