sylvainsjc a écritPerso je n'ai jamais accroché avec KDE. Gnome est fonctionnel, simple, intuitif et personnalisable à volonté. Le reste c'est de la peinture 😛
Il n'est pas personnalisable à volonté.
KDE permet de personnaliser les interfaces à volonté (autant sur les éléments des barres d'outils que sur leur icônes, bientôt leur texte, et sur la position de tout les éléments des fenêtres). Ce n'est pas disponible pour toutes les applications mais ça l'est pour un bon paquet.
Sous Gnome, quand on trouve l'interface de Nautilus trop foireuse, on se tait et on subit.
On entend toujours dire que Gnome ça peut pas être moche parce que c'est personnalisable... mais faut quand même pas abuser : Gnome est à peu près autant personnalisable que l'environnement Windows.
L'intuitivité c'est quelque chose de très relatif sinon. Pour ma part, je ne trouve pas du tout Gnome intuitif, et je n'ai jamais réussi à adopter cette forme d'intuitivité même après plusieurs années d'utilisations quotidienne : je n'arrivais à l'utiliser que parce que je le connaissais bien. Je pense que le meilleur moyen d'être intuitif pour tous, c'est des interfaces redondantes, ce sur quoi KDE4 a beaucoup misé.
- les effets de KWin sont pas mal. Bon, ç'est loin de rattraper Compiz, c'est nettement moins personnalisable et au bout de quelques minutes j'ai eu envie de remettre compiz comme WM, mais bel effort tout de même. Au moins l'intégration avec l'environnement est réussie, par exemple les faces du cube qui correspondent vraiment aux bureaux virtuels à l'inverse de Compiz
Voilà un bel exemple !
Tu critique le côté bling-bling de KDE, pourtant tu préfère Compiz à Kwin.
Compiz, pour le coup, mise presque uniquement sur le bling-bling, tout au contraire de Kwin qui a misé sur le côté PRATIQUE d'un bureau en 3D, misant beaucoup plus sur les effets de transparence et sur la simplicité d'utilisation. Quand on aura un équivalent au Ctrl+Alt+F12, à la gestion du plein écran - qui manque cruellement sous Compiz, quand je lance mon jeu vidéo, Kwin, lui, il se désactive tout seul - et à la gestion des performances sous Compiz, j'envisagerais d'y retourner. Pour le moment, Kwin est peut-être moins complet, mais il est bien plus prêt à être côtoyé par l'utilisateur final que son équivalent Compiz Fusion.
Pour ceux qui préfèrent le pratique au tape-à-l'oeil, Kwin est également utilisable sous Gnome d'ailleurs.
- je veux pas faire mon chauvin, mais ça reste en franglais genre "Bureau Settings". C'est peut-être dû au fait que j'ai installé KDE depuis les dépôts et non en faisant une install "propre" de kubuntu
C'est probablement dû à ton installation. Sous Mandriva en tout cas, la traduction est tout à fait complète.
Là où je suis d'accord : les décorations de fenêtre.
C'est une lacune, un vestige de KDE3 qui va devoir être remplacé par quelque chose de plus proche du système actuel : à savoir, plus proche de KHotNewStuff, comme les thèmes Plasma. De même pour les thèmes de fenêtre d'ailleurs.
Ceci dit, il faut noter qu'un thème de décoration de fenêtre basé sur Plasma est en cours de développement (en gros, on pourra se débrouiller pour que les décoration utilisent le thème Plasma).