DrDam a écritTu fait des stat sur le nombre de click/DL pour chaque fichier que tu propose (je parle pas de P2P évidemment ou là c'est encore plus simple tu fait des stat sur tout les seed ... ) ... à partir de là c'est facile de rémunérer les artiste en proportion
Le mode de diffusions de fichiers quelque soit ce mode, n'étant pas centralisé, ca suppose donc bien un espionnage de tout le traffic soit fait pour pouvoir mesurer ce qui est downloadé. Donc fliquage de tout le net.
Après, une autre question: Quelle fiabilité pour ces mesures?
Le flicage complet du net étant une utopie trop couteuse, il va surement falloir faire, comme pour toutes statistique, un panel représentatif. Donc exit les tackers privés, les Usenet binaires cryptées, les bot IRC XDCC, les P2P crypté, les échanges de fichiers de mass storage à mass storage etc... (Je vais pas vous faire la liste de tous les moyens de contourner HADOPI non plus, ca n'est pas le sujet).
Donc en résumé, pour mettre en place la licence globale, il faut pouvoir savoir à quelle fréquence est downloadé chaque "artiste". Pour ce faire, il faut fliquer tout ce que les internautes font. Ceci, on le sait, est ultra couteux, donc pas économiquement faisable.
D'ou le mise en place probable d'un panel (comme les mesure d'audience TV), ce qui conduira à des mesures faussées et donc à rémunérer seulement les gros "artistes" déjà bien établis.
Désolé, mais je ne vois toujours pas dans la licence globale la solution. Si d'autres intervenants ont des arguments solides, qu'ils nous en fasse part. Ca m'intéresse.
Pour l'instant Licence gGlobale = Nouvelle taxe de plus. Point barre.