la 'tite gogole a écritLogiciel et jeux videos, je trouve que ce n'est pas spécialement lié.
En partant du principe qu'une telle section concernant les logiciels servirait principalement à (1) demander des avis concernant des logiciels, (2) demander de l'aide sur l'installation et la configuration d'un logiciel et (3) l'utilisation d'un logiciel particulier, je ne trouve pas que ce soit vraiment différent. Après tout, un jeu vidéo reste un logiciel comme un autre. La différence est probablement que pour beaucoup, ce sont des jeux à installer à travers Wine, donc hors-dépôt.
la 'tite gogole a écritAffichage, je ne vois pas trop ce que c'est [...]
L'intérêt que j'ai vu à "Affichage" est tout ce qui a trait aux problèmes de session graphique, autant des problèmes liés aux pilotes graphiques, à X.org ou à GDM et GNOME. Parce que quand on n'arrive pas à voir son bureau parce qu'il y a quelque chose qui chie, on ne sait pas nécessairement quelle est la cause du problème. Donc, ce qui me motive derrière une telle section, c'est de regrouper tout ce qui est "problème pour afficher un bureau".
Après, séparer problème de serveur graphique (X.org et pilotes) et environnements de bureau (problèmes de GNOME, KDE, Xfce...), ça se discute et ça se défend, les deux n'agissant pas au même niveau.
la 'tite gogole a écritSinon, il manque une catégorie "Général", non ?
Les autres catégories ne sont là que pour décharger la catégorie "général" des problèmes récurrents (enfin, c'est comme cela que je le vois).
Oui et non. Oui, il manque une catégorie générale qui regroupe les autres problèmes qui sont inclassables (et encore : la plupart peuvent être classés). Non car, comme le mentionne Xabilon, le classement facilite la recherche (ex : limiter la recherche dans les fils d'une seule section).
la 'tite gogole a écritLa catégorie nouvel arrivant, chais pas. Quelle finalité ? Pour moi, le type qui n'arrive pas à faire fonctionner son imprimante, qu'il soit débutant ou pas, c'est pareil.
Une section "Débutants" ou "Nouvel arrivant" ou "Néophytes" ou autrement nommé, à l'image de la section "Absolute Beginners" d'Ubuntuforums, pourrait peut-être être utile. Quelqu'un qui cherche des informations à propos d'Ubuntu (ce que c'est, en quoi c'est différent de Windows/Mac OS, est-ce que Ubuntu lui convient...) aurait une place parfaite où poster. Cependant, il y a des risques qu'elle devienne vite une section poubelle, fourre-tout, dans laquelle un visiteur poste sans réfléchir plus longtemps. Chez Ubuntuforums, juste à l'instant, on remarque qu'il y a des demandes d'aide à l'installation de logiciels, de configuration du WiFi, de virtualisation, etc. Des demandes qui seraient mieux classées ailleurs. Bref, une telle section serait destinée à de la demande d'information (ma config est-elle bien gérée ? est-ce que Ubuntu me permettra de lire mes courriels ? est-ce que Ubuntu est sujet aux virus ?).
Peut-être qu'un autre nom serait davantage pertinent et permettrait de mieux saisir l'utilité d'une telle section qui, à mon sens, ne fait pas partie du soutien technique.
rhinopierroce a écritTa proposition me plait, surtout le «Soutien technique» (=action bénévole) à la place de «support» (=Canonical).
Le terme
support, dans le sens de
support technique, est un anglicisme (
technical support). Je cite
le Grand dictionnaire terminologique :
« En français et dans le sens d'« assistance », le terme support
n'est pas attesté dans les dictionnaires de langue. Même si, sous l'influence de l'anglais, les expressions support technique
, support aux utilisateurs
et support informatique
sont employées dans la documentation des entreprises, les termes construits à partir des mots assistance
et soutien
conviennent davantage, puisque ceux-ci servent normalement en français à exprimer précisément le concept d'« aide ». Ces trois termes construits à partir du mot support sont des calques inutiles de l'anglais. »
On devrait préférer des termes comme
assistance technique,
soutien technique,
aide technique ou encore
soutien aux utilisateurs.
xabilon a écritQuant à demander aux posteurs de baliser le titre de leur sujets ... faut pas rêver :roll:
Sur Ubuntuforums, c'est un prefixe qu'on choisit lors de la création du titre (ou pas de préfixe du tout).
Donc il faut choisir la section + le préfixe. Finalement, c'est juste différent et ça permet de faire un sous-classement dans des sections plus généralistes. Mais si ce n'est pas suivi, c'est le souk ... et FluxBB n'a pas ce genre de gadget.
+1. Je doute que beaucoup participent au balisage.