superpapalolo a écrittorpedolos a écritQuand on dit ça a certains linuxien (qu'on attend d'un système qu'il soit simple, intelligible et fonctionnel) parfois, on a l'impression qu'on l'insulte...
Ça se comprend assez simplement.
C'est une insulte pour ceux qui développent, puisque ce que tu décris "un système qu'il soit simple, intelligible et fonctionnel" c'est gnu/linux depuis déjà quelques années.
C'est aussi de l'intoxication, envers les utilisateurs, car tu prétends par cette phrase que les distributions Gnu/linux ne sont pas simples, pas intelligibles et non fonctionnelles. Or nous sommes déjà quelques-uns à ne plus utiliser autre chose que gnu/linux au quotidien, au travail, en loisir etc. (perso, je n'utilise plus qu'ubuntu depuis hardy, avant j'utilisais mandriva).
Voilà pourquoi tu peux facilement passer pour un manini avec ce genre de propos.
J'encourage ceux que je connais a passer sous linux, et en particulier ubuntu.
Pour avoir lu du manini ici ou là, et m'être même fritté avec lui, j'ai plutôt eu l'impression d'une critique gratuite et non argumentée, et une absence de réponse en face d'arguments valables.
Ce n'est pas mon cas et je tiens a marquer la différence.
Il existe encore des choses (plus pour trés longtemps je le souhaite) qui sont plus simples a faire sous windows, je ne m'en réjouit pas, au contraire, simplement je constate.
Le graveur braséro m'a cramé des données lors de gravures, le graveur que j'utilise a présent (K3B) détecte un dvd comme faisant 8 gigas...
L'installation de certains programmes nécessitent des connaissances élevées (je n'ai toujours pas réussis, malgré une lecture approfondie du tuto, a récupérer une clé d'authentification pour myfreetv), picasa, version concues pourtant pour linux, ne détecte pas certaines photos, de la même taille et du même format que d'autres, dans le même dossier, alors que ça fonctionne sous win, impossible de mettre a jour mon gps tomtom sous ubuntu, tomtom home ne s'installe pas sous wine, certains programmes que j'affectionne ne tournent pas ou n'existent pas sous linux, etc etc....
Mais bon, c'est deja un très bon systeme et windows n'est pas exempt de défauts, loin s'en faut !
Ça n'est pas être anti ubuntu, il me semble, que de dire que le systeme est améliorable.
Par contre, dire le contraire est de l'absolutisme ("ubuntu est parfait et tout ceux qui prétendent le contraire sont des hérétiques qui seront traités de manini")
J'ai rencontré, ici même, des gens qui estimaient que l'ergonomie était accessoire, que le nombre d'utilisateurs n'avait aucune importance, et que c'était a l'utilisateur de "mériter" en quelque sorte, son OS.
Le monde ne fonctionne pas comme ça, et quand on attend de l'homme qu'il s'adapte a un systeme, en général, soit le systeme s'adapte, soit il disparait, et pas l'homme.
Ubuntu a l'ambition de devenir un systeme "linux pour les êtres humains", ce qui signifie, avec raison, que ça n'etait pas le cas avant.
Il a deja fait des pas énormes dans la simplification et l'ergonomie, pas qui l'ont rendus l'un des systemes linuxiens les plus populaires.
C'est bien.
Mais ça n'est pas fini.