Ca c'est sûr DnS !
Mais voyons le bon côté de choses, et ne faisons pas de paranoïa d'avance. L'exemple pertinent a été déjà donné en page 1.
Je prend un domaine qui m'intéresse :
le jeu vidéo.
Ce n'est pas par hasard que je prend ce domaine, ça intéresse beaucoup de monde, et c'est un
GROS frein à l'adoption de Linux, du moins pour les PC à la maison (en entreprise ça n'a pas d'influence, sauf si on est... une entreprise de développement de jeux !).
Eh bien s'il existe un UbuntuStore, que la communauté est forte de plusieurs millions d'utilisateurs, ça intéressera peut-être des grands noms comme Blizzard ou NCSoft pour y mettre leur jeux en version Linux.
Et enfin, on aura des trucs qui tournent nativement ou sous Wine, mais sans problème car le script d'installation sera adapté. Et ça c'est un vrai plus !
Ensuite ces jeux ont leur propre modèle économique. Certains sont payants, pour certains il faut même payer un abonnement, et certains sont totalement gratuits (F2P). Et que ça vous choque ou non... on paye le fait d'y jouer, indépendamment de la plate-forme sur lequel on fait tourner le jeu.
L'UbuntuStore peut servir alors de plate-forme de centralisation de paiement. Pour un éditeur c'est certainement bien pratique (voir sources) 😉
Donc demain je veux jouer à WoW-3, je clique dans UbuntuStore pour acheter et télécharger le jeu, je règle mon abonnement mensuel à Blizzard... et voila !
Les jeux qui sont payants, exemple WoW, sont payants qu'on soit sous Windows ou sous Mac. Sous Linux ils n'existent simplement pas, car il n'y a pas de "marché".
A mon avis l'UbuntuStore peut justement convaincre qu'il a effectivement un marché !
Et franchement, si on peut installer ces logiciels via la plate-forme, c'est un gros plus par rapport aux systèmes concurrents, car fini les problèmes d'install. 😉
(P.S.: enfin la plupart des problèmes... après il y a toujours les rigolos qui ont une config tordue et bien en dessous des minima requis mais essayent quand même de faire tourner ces jeux, c'est du vécu sur ce même forum !)
Sources : d'ailleurs voyez ce qui existe déjà pour le jeu vidéo, ça ressemble fortement à un synaptic payant, avec mises à jour automatiques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Steam
Dans sa neutralité habituelle, Wikipédia en décrit les avantages/inconvénients... un peu les mêmes qu'on pourrait avoir avec le "store".