R@ND@LL
Idem, jamais pu comprendre le fonctionnement de GIMP (tout ce que j'a réussi à pondre c'est une étiquette de fausse boisson énergisante pour un projet de master). Dix fois trop complexe, et avec Paint, j'aurais fait la même chose en 3 secondes, donc je ne connais rien à Photoshop, mais la plupart des graphistes semblent trouver que GIMP est très très en retard et plutôt inefficace par rapport à Photoshop.
Le proposer sur le store (même en version pré-packagée avec Wine avec les scripts d'install etc..., si aucune version native n'est dispo) permettrait sans doute de résoudre pas mal de soucis et de faire passer un petit monde vers Ubuntu ou Linux en général.
De même avec certains logiciels Adobe genre Illustrator, etc... Même une distribution de MS Office 2007 (avec les scripts Wine idem) serait la bienvenue (je sens qu'on va me tirer du plomb dans le chassis, mais tant pis). Beaucoup d'entreprises ne veulent pas, ne peuvent pas passer à OpenOffice (coûts de formation, changement de formats de documents, éventuelle perte de mise en page sur certains, etc...) ou ne savent pas que ce soft existe. En revanche, si MS Office est dispo sur la plate-forme, et parfaitement fonctionnelle (oui, Access et Outlook aussi), je pense que pas mal de boites seraient sans doute prêtes à sauter le pas.
DOnc, oui, ça pourrait miner le terrain de certains logiciels libres à court terme.
Cependant, à long terme, une fois que le produit GNU/Linux a été bien testé et que son fonctionnement a été assimilé, si l'entreprise considère que le système est bon et plus efficace que Windows, alors on verra sans doute un regain d'intérêt pour des produits gratuits comme openoffice, GIMP, etc... ("Attitude Mince, c'est gratos et c'est pas mal du tout, ptet que ce truc là c'est utilisable aussi?")
Mais à court terme, c'est certain, cela risquerait de faire de l'ombre à quelques logiciels libres phares, qui, à mon avis, peuvent encaisser cette perte de popularité temporaire. En revanche, cela boosterait pas mal (encore une fois, à mon avis) l'utilisation de GNU/Linux, donc meilleur support, meilleurs drivers, moins de vente liée etc...
Sans oublier la boucle rétro active: plus de monde sur GNU/Linux donc plus d'éditeurs intéressés, plus de proprio sur la plate forme, plus de passage sous GNU/Linux, etc...
Recap pour ceux qui ont la flemme de tout lire:
1) Le proprio favorise le passage à Ubuntu (ou Linux)
2) La PDM de Linux augmente
3) De nouveaux éditeurs s'intéressent à la plate forme
4) Plus de softs proprios
5) Deux possibilités: soit les gens tentent le reste de l'offre de logiciels libre et remplace son proprio avec
soit les gens restent sur leur proprio et dans ce cas, ça merde 😃
EDIT (parceque j'aime m'écouter écrire, et donc je loupe des posts à chaque fois):
@superpapalolo: en effet, je note la définition. Mais faut avouer que souvent, ça prend une connotation négative 😃
EDIT 2 (même raison):
Le nom est en effet assez douteux, je trouve. mais d'un point de vue marketing et attractivité pour les éventuels partenaires, ça rappelle Apple, donc qualité, donc bon choix. Que ce soit véridique ou pas, on s'en fout, ce qui comte là dedans c'est la perception que ça donne. Software Store, ça fait professionnel, sécurisé. Un truc genre "Dépot de programmes" aurait vachement moins bien rendu 😃
꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
R@ND@LL a écrit5) Deux possibilités: soit les gens tentent le reste de l'offre de logiciels libre et remplace son proprio avec
soit les gens restent sur leur proprio et dans ce cas, ça merde 😃
Assez d'accord avec ton long post sauf sur ce dernier point. Pourquoi "ça merde" ? Si des gens préfèrent (même si c'est étonnant, connaissant les 2 suites) utiliser un ms office à OOo tout en étant sur ubuntu, c'est tout de même un gros progrès pour eux en matière de sécurité, indépendance, simplicité etc.
On ne cherche pas à ce que 100% des gens utilisent 100% de libre, mais simplement que 100% des gens aient la possibilité de choisir (s'ils le veulent). Ceci, aucun OS ne le propose encore et ubuntu avec ce store pourrait être le premier.
Comme mathieuI, j'ai confiance, car je vois clairement que les LL sont efficaces.
sam7
korbé a écrithypsen a écritJe trouves vraiment que cette appstore est une très bonne idée.
Mais je trouves qu'il devrait pousser le concept jusqu'au bout en proposant films, musiques, livres, jeux vidéos...en téléchargement.
Je ferais plus confiance à cette application qu'à un paypal sur internet.
Oui, utiliser le principe des paquets sur un dépôt pour distribuer d'autres contenues que des logiciels est une excellente idée. Tant que les dépôts pré-configuré dans Ubuntu (qu'on pourrait considérer comme des catalogues) contiennent du contenue majoritairement Libre et que tout le monde puisse mettre en place son propre catalogue qu'importe ce qu'il a à distribuer, gratuitement ou contre payement.
je suis d'accord avec vous... ça pourrait être une bonne méthode pour diffuser du contenu audio/vidéo/texte... libre !
& je suis d'accord avec korbé ... il faudrait changer le nom de l'application ... je l'ai déjà écris il y a quelques jours
(car ça fait à la fois penser à S.Jobs & B.Gates (enfin, à leurs "visions du monde numérique")
torpedolos
D'accord a 100 % avec les derniers posts.
Le principal défaut des OS libre, c'est finalement, d'être trop peu connus.
Aujourd'hui, il n'existe pas de vrai comparaison "loyale", car, de part l'histoire des OS (historiquement, linux n'a pas réellement cherché a séduire le grand public) , de part l'attitude de M$ (radicalement inverse), la plupart des utilisateurs ne connaissent et ne jurent que par windows.
Or, ils ne peuvent pas vraiment comparer parce qu'ils ne songent même pas a aller voir ailleurs, puisque, la plupart du temps ils ne savent pas qu'il y a autre chose !!!
Le fait de leur permettre de s'ouvrir sur autre chose, sans "risques" liés a une adaptation ou une compatibilité quelconque, les incite a aller voir ailleurs, a comparer, et a se faire leur propre opinion sur d'autres programmes.
Ainsi, firefox et IE, thunderbird et Outlook, ms office et Ooo, etc seront comparés pour leur vrais qualités et leur vrais défauts.
Sachant les qualités et les défauts des uns et des autres d'une part, et la rapidité d'adaptation des second d'une part, je ne redoute pas cette comparaison.
Il n'y a qu'a voir la percée de Ffox dans le monde des navigateurs !
Et, si pour en arriver la il faut un machin store truc, et bien vive le machin store truc !
🙂
mydjey
ça pourrait être une bonne méthode pour diffuser du contenu audio/vidéo/texte... libre !
+MILLE y' a matière à creuser...
il faudrait changer le nom de l'application
+1 Comme l'a déjà fait remarquer quelqu'un:
Software --> Micro
soft
store --> Apple
store
Clair que le mot store est "péjoratifs" dans ce contexte!
sam7
je sais, c'est moi qui l'ai écrit...
je pensais également à une chose... pourquoi ne pourrait'on pas également télécharger & installer des thèmes pour divers environnements de bureau (gnome kde xfce e17 lxde & d'autres encore... là ça serait le pied !
qu'en dites-vous... ?
comme quoi, au début j'étais plutôt contre... mais si ça évolue comme celà ,,. après tout pourquoi pas ? (à condition d'être clean au niveau des dépots spécifiques aux appli libres ou proprio...)
mydjey
je sais, c'est moi qui l'ai écrit...
LoL OK
pourquoi ne pourrait'on pas également télécharger & installer des thèmes pour divers environnements
+1 Décidément y'a du potentielle !!!
Au fait on peux déja plus ou moins, via les dépots actuel? Non ?
En tout cas va leurs falloir des sacrés serveur chez Cannonical. :lol:
sam7
effectivement !
torpedolos
Pas suffisant de critiquer...
Pour être constructif, il faut proposer.
Donc pas de "software store", mais vous suggérez quoi a la place ?
꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
"Get-it"
torpedolos
superpapalolo a écrit"Get-it"
Pas mal, facile a retenir et a prononcer, court.
Je me demande juste si c'est bien explicite ?
Luckynow
L'avantage de "store", c'est que comme tout le monde va être confronté au nom (apple store), le concept sera plus simple ä appréhender.
Get-it c'est une phrase: vous comprendriez un menu avec écrit dedans; prenez-le?
Moi pas.
DrDam
au risque de me repeter ....
Je suis pour car ça vas permettre à des éditeur (genre blizzard) qui font déjà des version Mac, d'avoir une raison "valable" de faire des version linux ...
et de ce fait de pouvoir jouer en natif a des jeux jusque là, incompatible avec Wine et autres émulateur. Wine est bien mais il est pas 100% compatible avec tout les jeux ... et moi ça me gène ...
Julientroploin
torpedolos a écritsuperpapalolo a écrit"Get-it"
Pas mal, facile a retenir et a prononcer, court.
Je me demande juste si c'est bien explicite ?
Et puis ça rappelle "Ship-it", le service d'envoi des CDs... ça me semble cohérent.
korbé
Je propose Software Center.
Comme cela gère aussi les mises à jours et toutes sortes de fonctionnalités futures qui n'auront pas grand rapport directe avec un Sotre.
R@ND@LL
Ou Bibliothèque de Logiciels (Software Library).
Eventuellement transformable en Bibliothèque, au cas où ils décident d'ajouter autre chose que des logiciels...
sam7
j'aime bien le get-it ! ou alors bib-it ! (lol):lol:
effectivement, il faut trouver un "bon" nom... mais qui ne rappelle ni mac ni win...
en espérant qu'à l'avenir ils intègrent toutes sortes de choses, autre que des logiciels...
mydjey
Ubuntware
Paquage center
Synaptware
aptware
Tant qu'y a pas le mot store c'est cool quoi !!!
Smon
Ben en même temps, un store, c'est un store ... Si il vendent des logiciels c'est normal qu'ils appellent ça "store" :rolleyes:
DnS
Spyware