Dalai-Lama a écritLa voiture individuelle devrait être une exception, et les transports en commun la norme.
Donc la voiture électrique de masse est une fausse bonne idée.
Ha ba dis donc, tu dois être utilisateur de voiture individuelle et habiter dans une grande ville pour dire cela!
Dans l'état actuel, c'est techniquement impossible de faire entrer autant de monde dans les transports actuels, déjà qu'aux heures de pointes c'est franchement limite, et on a plus l'impression d'être parqué comme un poulet dans une cage que dans un transport humain.
Une voiture individuelle est absolument nécessaire hors grandes villes du fait du faibles taux de transports en commun ou de leur faible fréquence de passage.
Et c'est un problème hors grande ville la fréquence de passage faible (pour des raisons évidentes).
Sur le court terme, c'est impossible de changer grandement les choses. Et puis il faut dire que le monde dans lequel nous sommes a été construit à une époque qui ne prenait pas en compte ce problème et que c'était fait pour une population plus faible, ceci pour dire que techniquement, la vision du transport en commun pour tous et à tout instant, c'est vraiment compliquée....
Par exemple, si on fait du transport heure par heure dans chaque ville et permettant d'aller dans les villes/villages environnants, il y aura souvent des bus vides ou ayant très peu de monde dedans, et je ne sais pas si écologiquement, c'est mieux.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi on fait ce genre de double discours. Avec la crise, le gouvernement a tout fait pour repousser à une forte consommation de voiture -qui en sont encore à l'essence/diesel- pour nous dire de l'autre côté que polluer, c'est mal, il faut payer et se mettre à la voiture électrique qui est franchement loin d'être démocratisée et qui est discutable écologiquement, ce qui ne résout finalement rien.
Disons que j'ai plus envi de voir des voitures à hydrogène, où l'on mettrait notre eau du robinet dedans (il y avait un prototype japonais très avancé et vraiment intéressant). Tout du moins, une voiture utilisant de l'énergie que tout le monde a pour gratis, ne pourra jamais exister car cela ne renflouera pas les caisses de Total ou de EDF.
Sinon, si on pouvait en sorte qu'il y ait moins de voitures circulant ou étant garées dans les grandes villes.... parce que, c'est franchement esthétiquement horrible, abîme bien la santé et les bâtiments.
La voiture électrique est bien meilleure, sur le plan écologique (du moins dans son utilisation quotidienne, non dans sa fabrication et sa destruction) et autre, que l'actuelle voiture, mais loin d'être parfaite. Si on veut entrer dans une nouvelle ère du transport, autant prendre ce qu'il y a de plus parfait possible, l'électrique ne l'ait pas.
A moins que l'on fasse une grosse révolution sur les batteries, là ce serait déjà peut-être mieux.
Et au fait, si du jour au lendemain, on passait à l'électrique, cela fera un gros manque à gagner pour les gouvernements (je pense aux taxes sur le carburant), que va-t-il se passer ?
ps: lirtux, si c'est ironique, ce n'est pas drôle, si tu es sérieux, c'est stupide.