Hanz0 a écritA partir de la version 3.5.3 de Firefox, un nouveau module sera intégré afin de vérifier la version de votre plugin flash.
C'est faux. Il n'y a eu aucune modification de Firefox pour ça, aucun module ajouté. À partir de la 3.5.3, la page "whatsnew", c'est à dire la page qui s'affiche lorsque Firefox se met à jour et qui dit "merci d'avoir mis à jour firefox, bla bla..." contiendra un test en javascript de votre version de flash et si votre version de flash est obsolète, un message vous en avertissant vous conseillera de vous mettre à jour.
Si vous utilisez le Firefox livré avec Ubuntu vous n'êtes pas concernés, il utilise sa propre page whatsnew.
NyBac a écritSalut,
Mon problème avec Firefox sous Ubuntu c'est qu'il est TROP lourd. Comparé à Chromium ou encore à Opéra, y'a pas photo. Je pense qu'il devrait faire des efforts là-dessus.
Le principal problème de Firefox sous Ubuntu c'est que c'est une vieille version (3.0) qui a des problèmes de perfs spécifiques à Linux (bug sqlite/fsync sous ext3). Les efforts sont déjà faits à ce niveau du côté de Mozilla mais il y a un décalage de 6/8 mois entre la mise à disposition de ces efforts et l'intégration dans la distro lorsque les calendriers de sortie ne coincident pas.
Ce n'est pas une critique d'Ubuntu, je pense qu'ils font un bon boulot à ce niveau, mais c'est pas une rolling distro. Je peux déjà dire d'ailleurs que lorsque Karmic sortira, la 3.5 intégrée sera déjà dépassée, la 3.6 étant sur le point de sortir et contient pas mal d'avancées côté perfs (javascript 15% plus rapide, démarrage plus rapide, premiers travaux d'isolation des processus pour une meilleure réactivité de l'interface, meilleures perfs pour theora...).
Digression: Il faudra peut être du côté d'Ubuntu faire une réflexion là dessus, le navigateur est aujourd'hui le logiciel le plus utilisé sur un OS et le cycle de développement s'accélère chez google/mozilla/opera, il est probable qu'ubuntu passe directement de 3.5 à 3.7 avec Lucid Lynx et donc qu'ils feront l'impasse sur la 3.6 ce qui n'est pas génial pour l'utilisateur...
(un petit Twit qui m'a fait marrer hier et qui résume aussi une partie de la situation :
http://twitter.com/ianbicking/status/4445321163 )
skingrapher a écritNon, ce n'est pas leur boulot de sécuriser le web. Le seul devoir qu'ils ont envers les usagers, c'est de sécuriser leur navigateur.
On voit bien l'effet pervers d'un logiciel propriétaire qui est le monopole d'une seule boîte dans le monde. Firefox n'a pas de problème de sécurité, mais doit avertir l'internaute d'un risque vis à vis d'un plugin dont il se sert. Autrement, c'est la crédibilité de Mozilla qui serait endommagée en cas de piratage en sein de son navigateur par le biais de ce plugin.
Désolé, mais sécuriser le web est bien du ressort de Mozilla. Mozilla a pour mission l'amélioration du web et de l'internet en général pour le bénéfice du grand public, Firefox est un outil pour cela et restera probablement le principal levier pour des années, mais ce n'est qu'un outil pour un objectif plus large.
Je vous invite à consulter le manifeste Mozilla (il est traduit en français) qui explique pourquoi le projet Mozilla existe et quels sont nos objectifs:
http://www.mozilla.org/about/manifesto
Flash ne met pas seulement en danger la sécurité des utilisateurs de Firefox, c'est aussi la première source d'instabilité du navigateur (de loin, genre 25% des crashs...) et même si l'isolation des processus (projet Electrolysis pour Fx3.7) permettra de cantonner ça à un plantage d'onglet plutôt que de navigateur, utiliser une version récente de Flash plus sûre et un peu moins plantogène améliore aussi le navigateur, donc c'est important de le faire pour l'expérience utilisateur.