WicKeD! a écritSeconde tentative avec cette solution :
- Démarrage sur le LiveCD de la 9.04,
- Installation en utilisant les partitions sitées plus haut.
Je suis justement en train d'écrire ce post après un démarrage sur la clé USB.
Remarques :
- au premier démarrage, Ubuntu à démarrer avec un serveur X basse résolution, ne vous en faite pas, il suffit de valider les différents avertissements et on se retrouve sous ubuntu avec ouverture de la session via login et mot de pass. Il suffit alors de mettre les bons drivers graphiques en place.
- la première mise à jour du système est très longue (environ 20 minutes hors temps de téléchargement), il ne faut pas oublier que nous sommes sur une clé USB et non un disque dur.
- lors de l'installation, il m'a été demandé si je voulais installé un Lanceur (Grub), il ne faut pas oublier de bien valider cette opération.
Que penses tu de cette configuration sur une clé 16 Go?
Partition racine
*
Point de montage : /
*
Utilité : La partition racine est la base de l'arborescence de votre système Ubuntu. Par défaut, si aucun réglage n'est changé, c'est dans celle-ci que tous les fichiers vont être placés : fichiers de configuration, programmes, documents personnels, etc.
*
Taille : Le minimum absolu est 4 Go. Cependant, pour une question de confort, sa taille devrait être d'au moins 8 Go.
Je choisis
4 Go en FAT32
Partition swap
*
Point de montage : (aucun)
*
Utilité : La partition de swap est une extension de la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Afin d'éviter un blocage de votre ordinateur lorsque sa RAM est pleine, Ubuntu se sert de cette partition pour décharger temporairement la RAM. Son utilisation à cet effet est plutôt rare dans les ordinateurs modernes, disposant d'au moins 1 Go de RAM. Cependant, elle sert aussi de décharge de la RAM lors de la mise en hibernation. C'est pour cette raison que la taille de la partition swap doit être d'au moins la taille de votre RAM.
*
Taille : Si vous avez moins de 1 Go de RAM, entre 1,5x et 2x la taille de votre RAM. Si vous avez plus de 1 Go de RAM, de 1x à 1,5x la taille de votre RAM.
Je choisis
1 Go en FAT32
Partition de données personnelles (optionnel, mais recommandé)
*
Point de montage : /home
*
Utilité : Le dossier personnel de chaque utilisateur contient ses fichiers personnels (documents texte, musique, vidéos, photos, boîtes de courriels, carnets d'adresses, etc.). Il contient aussi leurs paramètres personnels (mots de passe, préférences des logiciels, choix d'arrière-plan du bureau, etc.). Par défaut, le répertoire de dossiers personnels fait partie de la partition racine. L'utilité de séparer le répertoire de dossiers personnels est de permettre la conservation de ces données personnelles des utilisateurs après un formatage et une réinstallation du système.
*
Taille : Selon votre usage.
Je choisis
1 Go en FAT32
Partition pour les fichiers temporaires (optionnel)
*
Point de montage : /tmp
*
Utilité : Ceci est recommandé particulièrement pour les serveurs ou les ordinateurs dans lesquels il y a une modification fréquente de fichiers volumineux dont la taille peut augmenter drastiquement (comme en retouche photographique ou en montage de vidéos). Ce dossier contient les fichiers qui ne sont nécessaires que temporairement. Cela comprend, par exemple, des pages web au moment de leur visionnement, des documents en cours de modifications ou des fichiers en cours de téléchargement. Séparer le dossier des fichiers temporaire du reste de la partition racine garantit que les transactions en cours peuvent continuer même si la partition racine devient pleine ou, au contraire, que les transactions s'arrêteront par manque d'espace sans bloquer inopinément le système d'exploitation, ce qui est essentiel dans le cas d'un serveur de données.
*
Taille : Selon votre usage. De 2 à 4 Go est une suggestion.
je choisis
1 Go en FAT32
Il me reste 9 Go que je partitionne en NTFS pour stocker mes data audios, vidéos, photos qui seront ainsi accessibles sous windows par exemple.
Je pré-partitionne ma clé avec GPARTED en mettant la premiere partition avec le drapeau boot.
J'installe sur la clé en suivant la méthode partitionnement manuel
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitionnement
En théorie après démarrage sur la clé USB je peux faire les mises à jour (noyau, applis,) pour être au top.
Est-ce que tout cela pourra fonctionner?