The Uploader a écrit
Windev 14 pour des applications de gestion (le plus souvent monoposte)
Je comprend mieux maintenant ton opinion.
J'ai commencé avec WebDev 14 et effectivement, l'environnement plantait régulièrement, il y avait pas mal de choses qui tournaient mal sous Linux...
Jusque là, je développais en PHP, et on m'a imposé d'ajouter WebDev. L'idée ne m'emballait pas du tout, j'en avais à peu près la même image que toi de WinDev. En plus, l'idée de ne plus "maîtriser" totalement ce que je faisais m'ennuyait.
J'ai pourtant continué (pas le choix non plus ;-)) et le passage à la version 15 a été un énorme changement. C'est un peu comme si tout d'un coup, on avait mis la lumière. :-p
Et la pré-version 16 amène apparemment encore pas mal de choses. Ces produits ont tout de même énormément de qualité, et même si je resterai fidèle à PHP pour le web (surtout vu son prix ;-)), je ne renie pas pour autant PCSoft.
The Uploader a écrit
Rien à voir. C'était par rapport au "le W Langage est en Français donc c'est mieux".
Quand je vois ça, c'est moi qui suis mort de rire. 99% des langages informatiques, ils sont en quoi ? En Français ? ;-)
Je n'ai pas dit que c'était mieux, ou alors je me suis mal exprimé. Je dis que c'est toujours plus confortable de travailler dans sa langue maternelle.
The Uploader a écrit
Ben sous Visual tu as la doc' MSDN qui est à jour et qui s'intègre à l'IDE... Pas besoin de quitter l'environnement non plus..
Je ne parlais pas de l'intégration à l'IDE mais du fait que je n'ai pas eu besoin d'aller chercher des ressources tant les choses sont facilitées dans l'environnement. Et je me trompe ou la doc MSDN est payante (en tout cas, à l'époque où je la recevais, elle l'était).
The Uploader a écrit
Tu crois que y'a beaucoup de développeurs Web formés sous Webdev ?
Certaines écoles ont des TPs basés sur Webdev. Ce n'est pas parce la tienne ne le fait pas qu'aucune ne le fait.
Et ça n'a pas vraiment d'importance en fait. Honnêtement, de tes études, tu utilises quoi réellement, 5% ? Tu as principalement appris (enfin, j'espère pour toi) des méthodes. Si tu connais la POO par exemple, tu pourra t'adapter à tous les langages POO. Si tu connais Java, mais pas la POO, c'est plus dur.
Quand j'ai fait mes études (UTC, promo 1997), on n'enseignait pas PHP (qui en était à la version 3.x) ni java (j'ai fait un exposé à mes profs sur Java, le langage, son avenir...). On ne parlait pas de .Net, mais d'asp (qui n'était pas non plus enseigné).
Il ne faut pas se leurrer. La plupart de tes compétences professionnelles, tu les acquiers sur le tas, en fonction des besoins de tes clients, et pas à l'école.
The Uploader a écrit
A mon école, c'est PHP + Zend...
Pour information, tu en es sorti quand (voir plus haut pour ce qui me concerne ;-)).
The Uploader a écrit
Donc l'équip de dév', tu lui met Webdev, il lui faudra un temps d'adaptation..
Oui, environ 3 jours. Et pour Java ou .Net ?
The Uploader a écrit
Ah. Ca sert à rien les recommandations du W3C alors.. C'est propre dis donc.. ;-)
Honnêtement ? Non !
Quand on te demande de produire une application en deux jours qui doit fonctionner sur ton réseau interne (environ 50000 utilisateurs, donc pas une très grosse appli non plus) dans un navigateur spécifique (IE6... nan, je déconne, on est passés à IE8 en juillet dernier ;p) et que l'appli n'a ni à être visible sur le net ni assurer la compatibilité avec tous les navigateurs, la validation est le dernier de tes soucis. Maintenant, quand je développe un site à forte visibilité, je respecte les recommandations.
The Uploader a écrit
Non non, je te jure, c'était la 14... Et les mises à jour n'arrangeaient rien..
La v14 est une vieille version. :-)
The Uploader a écrit
C'est pourtant le cas sous Visual où l'on peut naviguer parmi toutes les fonctions disponibles selon le contexte (les using utilisés pour inclure des namespaces, et la portée). Windev ne permet pas cette navigation (d'après mes souvenirs).
J'avoue que je ne sais plus, peut-être en version 16 (j'ai vu la démo récemment mais je ne suis pas sûr).
Tu n'en as pas besoin en Windev puisque tu devines forcément le nom de la fonction? ;-)
The Uploader a écrit
C'est une blague ?! Java est tellement lourdingue dans sa syntaxe qu'on dirait du Basic. 😃
Ce n'est pas mon souvenir, et pourtant, j'en ai fait du Basic (et pas que du Visual ;-)).
The Uploader a écrit
Java a été pensé pour être simple à apprendre, d'après ses concepteurs (après, c'est peut être faux 😛 )
Raté (à mon avis ;-))
The Uploader a écrit
Et pourquoi crois-tu que nombre d'écoles ont remplacé CPP par Java pour les cours de POO ? (ce qui n'est pas forcément une bonne chose, vu comment le langage est simplifié, ce qui évite de trop utiliser son cerveau pour faire de bons algos..)
N'importe quoi pouvait remplacer le C++ pour les cours ! ;-)
Ah oui, j'oubliais, quand j'ai fait mes études, on commençait à parler de POO. :p
The Uploader a écrit
Les Designers Windows Forms et WPF de Visual Studio sont pourtant des vieux de la vieille (bon ok WPF c'est compliqué, mais pas Windows Forms)
Et c'est gratuit ?
The Uploader a écrit
Et le designer Java Swing de Netbeans aussi.
Faut vraiment que je regarde ça. :-)
Je vais être un poil de mauvaise foi, mais est-ce que l'interface, une fois réalisée dans Netbeans avec Swing peut être réutilisée en .Net ?
Parce que Windev n'est peut-être pas optimisé, mais il peut le faire. ;-))
The Uploader a écrit
Ben oui y'en a bien plus, et c'est bien plus réactif au niveau du support. Tu as raison, ce n'est pas comparable. ;-)
Support gratuit PCSoft : j'ai toujours eu une réponse dans les 24h.
Support payant PCSoft : j'ai un appel téléphonique dans l'heure qui suit ma demande.
The Uploader a écrit
Ouais, et y'a bien moins d'assistants avec un look "à la Vista Playskool" lourds et bugés ;-)
Ça fait partie du charme. 🙂
The Uploader a écrit
Je me demande comment tu as pu tester la 1.0, le plus vieux que je peux trouver étant la 1.1..
J'ai dit "1.0", mais c'était pour dire que c'était la toute première version sortie.
Ça fait tellement longtemps, et je l'ai utilisé tellement peu de temps...
The Uploader a écrit
Et y'a un monde de différence entre VS 2003 + .NET 1.1 et VS 2005 + NET 2.0. La suite rajoute des couches (VS 2008 et .NET 3.0/3.5 et VS 2010 et .NET 4) du style WPF, DLR....
Bref, à partir de la 2.0, c'est du très bon, et ça n'a plus rien à voir avec la 1.0 (qui était pourrie je pense pouvoir te le confirmer : pour avoir vu du code C# fait avec... ça fait peur)
Bah tu vois, c'est un peu comme entre la version 14 et la version 16, y'a un monde. Si je me base sur mon expérience de .Net, c'est une daube. C'est sûr que si j'y reviens maintenant, ça a changé.
Gilles