Salut,
Pour être tout à fait honnête, je me suis inscrit ici parce que j'ai installé une ubuntu en dual boot avec Windows (oups, c'est pas du libre, je fais surement encore me faire chambrer ;-)) sur mon portable, et que je voulais voir sur le forum si je trouvais des infos sur des solutions de gestion d'entreprise pour les tester. Je n'ai pas eu à poster pour l'instant sur le forum, même si j'essaie de lire pas mal. Je n'ai posté que quand j'ai vu ce sujet, ou Windev était cassé sans beaucoup d'autres arguments que "le reste c'est mieux", "c'est une bouse"...
C'est un produit qui a des défauts (lequel n'en a pas) et un certain nombre de qualités aussi.
Je n'ai aucun intérêt chez PC Soft, mais j'utilise leur produit tous les jours ou presque (WebDev uniquement), et j'ai donc pensé naïvement que je pourrais apporter mes lumières en toute modestie puisque la question était posée.
samuncle a écrit
Aussi, il est tout de même étonnant qu'une boite de logiciel aille besoin de faire ce genre de pub pour promouvoir leur produit
Le côté marketing me dérange un peu moi aussi, mais je ne vois pas en quoi ça voudrait dire que le produit est mauvais. C'est une boîte de 200 personnes qui a un produit qui se situe dans une niche commerciale. Ils ont plutôt intérêt à faire ce genre de pub pour être visibles.
samuncle a écrit
Moi je pense plutôt a une boite de nuit qu'un développeur logiciel 😉.
Sans le côté glauque de la boîte de nuit peut-être. :-)
samuncle a écrit
Il est vrai qu'il est compliqué de mesurer la productivité. A cela chacun ses gouts et couleurs. Cependant je pense que:
* Programmer avec des mot clé en français c'est une immense connerie (les commentaires, pourquoi pas, mais pas les mots clé franchement...). Il est plus facile d'apprendre les mots clés anglais et surtout que la plus part des langages c'est les mêmes mots clés
C'est ton opinion. Et si tu préfères les mots clés en anglais, tu bascules en anglais et tu es content.
samuncle a écrit
* Programmer comme le langage naturelle (dire machin est) c'est encore pire (français ou anglais) la perte de temps est à mon avis énorme (rien que le temps que tu passes à écrire machin est blbalbal).
Il y a un phénomène étrange qui apparemment n'est pas arrivé jusqu'à toi : la saisie semi-automatique. ;-)
samuncle a écrit
* Utiliser un soft incapable de sortir un code html aux normes, vaut mieux le coder à la main (voir
ici) c'est pire que front page 😛
Encore une fois, même si lorsque je crée un site avec une large audience dont je ne maîtrise pas les utilisateurs, je respecte les normes.
Maintenant, dans mon cas précis où la cible est parfaitement définie et où le client préfère avoir une application rapidement opérationnelle plutôt que du code parfaitement valide, les normes, je m'en bat les ... du moment que le client est content (ne pas oublier que c'est lui qui paie).
Les autres applications que je développe pour le même client en PHP suivent elles les recommandations du W3C.
samuncle a écrit
Pour moi l'un des langages les plus simples, les plus évolués qui pourrait se permettre de dire faite une applis en 10* moins de temps, c'est le python. D'ailleurs voici un comparatif python / Wlangage
sChaine est une chaîne
sChaine = DateVersChaine(DateDuJour())
Info("Nous sommes le " + sChaine)
sChaine = datetime.date.today()
print("Nous sommes le " + sChaine)
ça fait quand même une ligne de moins et un code beaucoup plus clair et sans truc du genre maVariable est un char
Ouah ! Une ligne de code en moins ! Là je comprend que Python est plus productif, je m'incline ! :-)
samuncle a écrit
Windev va te permettre de dégrossir largement la création de l'application.
Je vais répondre que python le fait largement. Il te permet rapidement de mettre sur place un truc qui fonctionne et sur toute les machines ou python peut être installé (soit windows linux mac solaris unix bsd etc) je ne crois pas que windev peut en dire autant. En plus python est gratuit et libre, ce qui sont deux avantages, sans compter tout les modules disponibles (même pour kinect 😉 là encore je ne crois pas que windev peut rivaliser) python peut même faire des jeux en 3d assez poussés (voir
yo frankie). Pour moi si windev a du succès c'est du aux nanas dans les magasines
Python peut faire des jeux en 3d poussés. Ok. Je ne fais pas de jeux 3d, même pas poussés.
Encore une fois, comparons ce qui est comparable.
Il y a énormément de solutions pour faire ce que fait Windev, certaines le font mieux, d'autres moins bien.
Je ne peux pas installer Python sur mes serveurs Linux, mais je peux installer le serveur d'application Webdev. Ce n'est bien sûr pas une limitation technique, mais des choix politiques qui ont été faits par le client. Que veux-tu que j'y fasse ? Je préfèrerais utiliser PHP 5.3 et Zend Framework ou Symfony, mais je n'ai que PHP 5.1.2. Ce n'est pas mon choix non plus.
Gilles