Critiquons la forme, pour rire.
Nous avons déterminé de cette manière le profil de l’internaute le plus rapide de septembre. […] Pour son usage mobile, il possède un mobile Android. […] il est Breton puisqu'habitant à Brest.
Fail, je suis à Strasbourg.
(ok, je rigole, mais on passe aux choses sérieuses)
Parmi les fournisseurs d’accès Internet (FAI) les plus utilisés du grand public, c’est le câblo-opérateur Numericable qui tire le mieux son épingle du jeu. Toutefois, seulement disponible dans les grandes agglomérations […].
Oh, le FAI qui n’est disponible que « dans les grandes agglomérations » est plus rapide que les autres ? Et moi qui pensait qu’internet était plus rapide dans le Cantal qu’à Paris…
Linux Ubuntu
No comment.
le plus rapide à afficher notre site
Qui, je le signale, est pleinement représentatif des sites rencontrés lors de la navigation sur internet.
[Safari] réussit vraiment son coup en proposant un affichage 21 % plus rapide que Firefox
On remarquera quand même la bonne performance de Firefox qui est antépénultième, mais qui réussit à beaucoup plus distancer Iceweasel qu’il n’est distancé par Safari. (Firefox et Iceweasel étant très largement connus pour leurs conceptions radicalement différentes qui expliquent largement leur différence de niveau)
On notera aussi que Firefox 3.1 est beaucoup plus lent que Firefox 3.5 et 3.0.
Last but not least, la puissance du matériel n’entre pas en compte dans les critères. Oh, les vieux systèmes d’exploitations sont plus lent ? Ça n’a évidemment rien à voir avec le fait que le hardware est moins puissant.
Moralité : :lol:
C’est ça qui est très drôle en statistique : on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres en utilisant la bonne méthodologie. Si vous me donnez leurs chiffres, je vous prouve par a + b que Orange est le FAI le plus rapide, que Linux est plus rapide que Windows, que Windows est plus rapide que Mac OS, que Symbian est plus rapide que l’iPhone, qu’Iceweasel est plus rapide que Firefox, que Firefox est plus rapide que Safari, etc.
Il suffit juste de poser les bonnes hypothèses de travail.