ArkSeth a écritPour moi, il y a un truc qui ne va pas du tout dans le paragraphe de RegisBurin cité par loutre (à part le point Godwin, ceci dit) : en quoi ces activités sont-elles liées à l'idéologie du Libre ?
Il faudrait commencer par préciser de quelle idéologie tu parles, exactement, parce que le Libre, c'est vaste, et on peut en être fervent pour tout un tas de raison (celle citée par loutre, entre autres, en est une excellente).
D'autant que si on ne cible que sur une seule, à mon humble avis, c'est l'une de celles qui ont motivé la mise en place du truc. Donc en particulier le partage des connaissances. En quoi le fait d'avoir un potager, d'élever du bétail et de fabriquer ses vêtements est-il plus engagé sur le plan du partage des connaissances que le fait d'aller faire ses courses à la supérette du coin ?
Sans vouloir amorcer un débat politique, il me semble assez évident que de l'idée du partage des connaissances on arrive très facilement à l'idée contraire, le monopole, la privatisation ou ce que l'on voudra, des connaissances, c'est-à-dire entre autres les brevets et, en définitive, le contrôle possible d'un secteur... Je suppose qu'il n'y a pas besoin de citer des exemples, il y en a de bien connus...
Les 2 approches sont bien antinomiques, et cela quelque soit le secteur envisagé, et je pense que RegisBurin n'a voulu que mettre en relief l'idée que si on défend le partage des connaissances en informatique, on devrait tout autant le défendre ailleurs et que tout ça ne serait pas sans conséquences, y compris pratiques...