rik84
Bonjour à toute la communauté !
Voilà, j'ai installé Karmic avan-hier (version juste avant la RC). Je n'arrivais plus à booter sur xp qui est sur un autre HDD. Depuis, grâce à certains acteurs actifs de la communauté, le problème est résolu (Maisondouf, atichu, entre autres). Seulement, au démarrage, je passe d'abord par le grub qui lui me propose mes différents OS. Donc d'abord chargement de grub2, qui ensuite me propose le Vista loader, encore ensuite choisir parmi les 5 versions de windows, puis chargement, vous imaginez le bins !
Déjà qu'avant l'install de karmic, c'était brouillon (vista loader avec 1 boot de Vista, 3 versions de windows 7, et mon xp actuel), mais alors là... Et vu que ce n'est pas pour moi que ça pose problème...
Donc, je voudrais désinstaller ubuntu ET grub2, car je ne veux pas démarrer avec. A chaque install de linux, je n'avais pas eu ce problème car j'avais débranché mes autres HDD (j'vais peur de me planter de HDD). Donc, je pouvais booter en manuel sur linux, avec comme démarrage par défaut XP choisi dans le vista loader. Si quelqu'un peut me donner la marche à suivre pour une désinstallation complète et propre de Karmic et grub2 au boot et ailleurs, je suis preneur.
A + !
RedLemon
Pour la désinstallation de ubuntu et la réinstallation du mbr de windows sur ton disque, je te conseille de demande de l'aide sur un forum windows. En même temps demande leur comment organisé tes menus de démarrage.
PS: Il est béta testeur chez microsoft ? Au prix ou est la licence windows, je pense que monsieur a les moyens de ce payer une aide technique !
rik84
Salut RedLemon.
On ne peut désinstaller depuis XP un OS qu'on ne voit pas, si ce n'est formater "sauvagement" le HDD à la partition non reconnue. Mais cela ne changerait rien, car grub2 est le loader par défaut que je veux virer. Donc, ce n'est pas sur un forum windows qu'on m'apportera une solution. J'ai besoin de conseils concrets qui me permettent de régler ce problème.
Et c'est quoi ce PS ? S'il m'est adressé, sache que je ne suis beta testeur que de Linux : ubuntu (la preuve) et Mandriva2009.
RedLemon
Supprimer Ubuntu = formtater la partition.
Retirer le loader de linux (grub) pour mettre celui de windows va voir sur un forum windows ! Piste : cela ce fait avec le cd d'installation de windows !
rik84
Tu es sûr que c'est aussi simple ? J'avais lu je ne sais où (d'où mon embarras) qu'il y avait un soft sur karmic qui permettait de supprimer grub2. Si cela suffit, je te remercie chaudement 😉
[supprimé]
Si tu supprimes grub2, comment tu vas booter tes nombreux windows ?
Il faut installer un loader windows: à toi de choisir ton préféré, mais je crains que le support sur les loaders windows soit très faible sur ce forum.
rik84
Salut Philip.
En fait, il ne me reste que XP, les autres sont des "fantômes" d'installations anciennes. Je crois avoir lu quelque part un sujet sur super grub disk. Je me trompe ?
[supprimé]
Ça ne sent pas bon ta bidouille.
Si tu ne veux que XP sur ton disque, réinstalle proprement XP, point barre.
rik84
Comment ça, ça ne sent pas bon ma bidouille ? Il n'y a pas de bidouille ! J'ai installé sur un HDD des versions de windows, et je réservais un autre HDD pour linux. Si tu ne lis pas ce qui est écrit plus haut, ce n'est pas la peine ! Mon XP est tranquille sur un HDD à part, installé "proprement". Karmic est sur un autre, seulement, ce qui est génant, c'est que le grub complique la manip pour booter sur XP, et ce n'est pas pour moi que cela pose souci.
[supprimé]
"
Mon XP est tranquille sur un HDD "
He bien fait booter ton BIOS directement sur le disque XP.
Si tu as cassé le secteur de boot de ton XP, ça se répart avec
bootpart.
=>
Repairing the Windows NT/2k/XP boot sector on a Fat partition
C'est archi connu sur les forums.... vouindoz, et des vouindoziens !
Tu te fais un boot DOS et hop !
rik84
Merci philip. Mais cela ne change rien pour le boot dans le bios. Quoi que je fasse, je tombe sur le grub (long à charger, d'ailleurs, et c'est dit ailleurs) qui me surligne gnome. Personnellement, ça ne ME gêne pas. En revanche, je vais essayer bootpart. Tu vas rire, mais je n'avais jamais eu de problème de boot avec aucun OS, avant hier. Pourtant, karmic est la distrib que je trouve la plus sympa que j'ai pu essayer du monde libre !
[supprimé]
Alors c'est normal puisque le grub est probablement dans le mbr qu'il faut réinitialiser.
Bootpart sait faire ça.....
Tu peux aussi réinitialiser ton mbr avec
Ranish
Ou un liveCD voindoz (si ça existe, je sais plus).
Normalement, je ne suis pas payé pour supporter voindoz sur ce forum (ou que très peu).
rik84
Merci. Pour ma part, je le supporte de moins en moins. Mais je reconnais que les lignes de commande m'échappe totalement, le terminal, les paquetages, je suis pas à l'aise. D'ailleurs, je compte réinstaller Karmic dans 5 jours. Mon problème est que je veux que le boot se fasse par défaut sur XP. That's all 😉
Je teste as soon as i can, et je dis si j'ai réussi/échoué. En tous les cas, encore thanks pour les pistes à suivre.
[supprimé]
Soyons clairs et ... francs...
La maitrise du MBR et secteur de boot n'est pas une chose triviale.
Si tu découvres, tu risques d'y passer du temps, voir de faire des conneries.
Le problème des installations ubuntu faite par défaut, est que le grub a tendance à s'imposer dans le mbr, et que les docs pour expliquer comment remettre comme c'était avant ne sont pas faciles à trouver, voir absentes.
Si tu as deux disques, et que tu réinstalles linux, règle ton BIOS pour qu'il boote ton 2 ieme disque linux, et grub saura trouver ton XP.
rik84
Ben c'est précisément mon problème (on avance 😃). Grub trouve déjà mon xp, dans la liste des "loaders", seulement, je croyais qu'il était possible de choisir le loader au démarrage : soit le vista loader (qui me propose XP et consorts), soit le grub (qui me propose Karmic, ou autre distrib linux). Mais je vais poursuivre mes investigations avec bootpart et ranish. De toutes les façons, j'y arriverai !
A + !
[supprimé]
Tu peux booter XP, puis appeler grub avec
Grub4DOS en rajoutant une ligne
C:\grldr="Grub4DOS" à C:\boot.ini de XP.
rik84
Merci philip. J'ai du boulot qui m'attend avec tout ça :lol::lol:
[supprimé]
Oui, mais grub4DOS est la meilleure solution si tu ne veux pas chatouiller ton XP et ton mbr (...).
Dans ce cas, ne surtout pas installer de Grub en installant linux.
La contrepartie : il faut configurer ton menu.lst de GruB4DOS à la main, mais il ne risquera pas de bouger planqué sous c:\boot\grub\menu.lst.
Pour info, j'utilise Grub4DOS car ça me gonflait de voir mon grub linux bouger tout seul sans que je ne demande rien.
nemrod22
Modifier l’ordre de boot de Grub avec Ubuntu
Lancez le terminal (applications + Accessoires + terminal) et copiez cette ligne de commande :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
mettre le mot de passe!
De cette manière vous pouvez éditer le fichier de configuration de Grub en tant qu’admin.
Regardez à la fin de ce fichier texte, vous y verrez tous les options de boot.
Mettre le chiffre 4 à la place du 0 pour que vista ou xp boot en premier !!!!
default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not use 'savedefault' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default 0
si ça peut t'aider !
[supprimé]
sujet: Comment désinstaller karmic ET grub2
Sans grub, modifier /boot/grub/menu.lst n'a plus aucune utilité.