jeanmul a écritrésolu ?
Keep cool man.
La gestion des secteurs de boot et MBR doit se faire dans le plus grand calme et sérénité.
Toute précipitation peut conduire à des catastrophes.
Donc prendre son temps pour comprendre, avant d'agir.
rik84 a écritLà, j'ai avec un log hexa sauvegarder mon MBR ainsi que mes 7 secteurs de boot pour mon HDD en ntfs (XP).
Tu peux sauver tout ça maintenant, mais il aurait été mieux de l'avoir fait avant d'installer linux et son méchant grub qui s'installe sans trop prévenir des conséquences en cas de désinstallation.
C'est très simple de rétablir un mbr et secteurs de boot préalablement sauvés.
Si ton XP est sur du ntfs, tu ne pourras pas utiliser
Bootchart à partir d'un boot DOS (nfts non accessible), mais comme tu peux encore booter XP avec le grub, tu peux utliser
Bootchart sous XP pour vérifier ton secteur de boot XP, ou le remettre en état.
=> opération indispensable si tu penses que ton secteur de boot XP est cassé.
Le MBR:
il faut que le mbr contienne un pointage sur le secteur de boot de la partition XP.
Ranish sait refaire un MBR classique par défaut, compatible XP, mais Ranish est utilisable à partir d'un boot DOS (tu as probablement une option de boot DOS dans c:\boot.ini).
L'autre solution est d'utiliser le CD d'instllation voindoz en mode "recovery".
On parle aussi de "paquet mbr" dans les docs ubuntu: le tout est de savoir ce qu'il y a dedans avant d'utiliser, mais si tu as encore du linux, tu peux tenter pour voir, tu ne risques pas grand-chose puisqu'il y a bien d'autres solutions pour remettre un mbr XP. Ce paquet mbr ne suffira pas pour remettre en état un secteur de boot XP.
nb: ce paquet "mbr" contient un exécutable "install-mbr" .... A éventuellement tester avec précautions / résultat non garanti.
Et une fois que tu auras désinstallé Grub et linux, tu pourras investiguer comment réinstaller linux avec un loader type Grub4DOS qui semble correspondre à ton besoin, et qui permettra de démarrer ton XP sur son disque, sans ton disque linux et sans Grub sur ce disque.
Good luck, and please stay calm.