Salut à tous !
jfortias a écritPour développer des petits applications spécifiques scientifiques mathématiques certains basics font largement l'affaires.
Il faut arrêter avec Basic, c'est un langage qui pose beaucoup trop de problèmes. Python évite tous ces problèmes, sans que l'apprentissage soit plus difficile.
Pour développer des applications multicouches le java ou le c# sont mieux.
Mieux que quoi ?
J'ai commencé en 1988
J'ai commencé en 1986 : qu'est-ce que je gagne ? Certainement pas un argument de poids...
De nombreux langages modernes étant issu du C c'est un choix intéressant si on souhaite acquérir une compétence globale et critique.
Tout d'abord, encore une fois, si l'idée est d'apprendre C++, alors il vaut mieux apprendre ce langage avant C : je viens encore aujourd'hui de mettre les doigts dans un code que l'auteur, qui a commencé par C, prétend avoir écrit en C++ et c'est une horreur sans nom. Cette approche est catastrophique, il faut vraiment arrêter de croire que C++ est une sur-couche de C.
Je suis bien d'accord qu'il est bon d'avoir une approche critique de la programmation. Cependant, pour y parvenir, l'important n'est pas de maîtriser un langage en particulier, aussi bon soit-il. Pour avoir une approche critique, il faut maîtriser l'algorithmique, la modélisation et être conscient que l'approche impérative (l'approche historique en C) n'est pas la seule possible, ainsi que la programmation objet ne représente pas l'évolution ultime.
quand aux autres langages, genre ADA, Rebol, Eiffel, LISP, cela restent des langages de niches spécifiques. il est donc préférable de les éviter... Surtout pour débuter.
Tout d'abord, ADA et Eiffel ne font plus partie de la présentation. Ensuite, contrairement à ce que tu dis, je pense au contraire que Lisp est un bon choix pour débuter : c'est un langage simple, sans trop de cas particuliers, que l'on peut facilement aborder dans sa globalité et qui permet de réaliser des applications utiles. De plus, il permet de prendre conscience de la puissance de l'approche fonctionnelle.
D'autre part, déclarer que tel langage n'est pas approprié pour débuter parce que c'est un langage de niche, pour ensuite conseiller Windev m'apparaît comme auto-contradictoire.
Avant d'apprendre une langue étrangère soyez d'abord à l'aise avec la langue pratiquée par le plus grand nombre....
Attends, si je suis bien ce raisonnement, il serait préférable que les petits français apprenne l'anglais avant le français, parce que le premier langage est plus utilisé de par le monde... J'ai du mal à trouver de la pertinence à cet argument.
Puis, pour raisonner dans l'absolu, ce n'est pas parce que la majorité fait une erreur que l'on ne doit pas réfléchir s'il existe une meilleure voie.
Enfin, une fois encore, il n'y a pas de langage parfait pour tout : y compris pour débuter, il convient de s'interroger sur ce qui est le plus approprié à son besoin particulier.
commencer par le Basic
Surtout pas : la conception même de Basic conduit à opter pour des pratiques de programmations dangereuses -- je m'étais bien amusé avec Basic à l'époque, mais il faut savoir être critique.
puis le Pascal
Encore une fois, Pascal, en dépit de ses qualités pédagogiques indéniables, n'est pas assez bien supporté sous Linux pour pouvoir le conseiller à un utilisateur de ce système qui voudrait débuter en programmation. Cela dit, on peut parfaitement commencer par Pascal sans passer par Basic.
Comprendre les similitudes et les différences enrichient sa culture et son intelligence...
Je suis bien d'accord. Cela dit, personne n'a encore dit le contraire.
D'ailleurs, pour comprendre les différences et les similitudes, pour enrichir sa culture, il convient d'apprendre plusieurs langages et de ne pas se limiter aux seules approches impérative et objet.
Pour finir certains produits comme windev sont intréessants...
Je suis en profond désaccord sur ce point : ces produits rendent totalement dépendant d'un fournisseur, je refuse de pousser un débutant à s'enfermer. De plus, ils ne sont guère exploitables sur une autre plateforme que Microsoft Windows -- je n'aime pas le discours qui consiste à systématiquement dénigrer Microsoft, mais convient que conseiller sur le forum Ubuntu d'utiliser Windows pour apprendre à programmer est assez paradoxale, d'autant que mon expérience tant à montrer qu'il est plus facile de débuter en programmation sur un système de type Unix.
Surtout, en lisant tes interventions, je n'arrive pas à comprendre où tu veux en venir.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial