Salut à tous !
tshirtman a écriton lit ici que python sert grosso modo aux mêmes choses que perl (principalement des petits scripts systeme, un peu de web, mais perl est clairement en perte de vitesse de ce coté là) et que ça syntaxe est *peut être* plus claire que celle de l'un des languages considéré comme l'un des plus cryptiques existant… pour un langage généralement loué pour sa clarté c'est un peu fort…
L'argument de lisibilité n'est pas facile à manipuler, raison pour laquelle j'ai mis le « peut-être ».
Aujourd'hui, il est indéniable que Python, Perl et Ruby ont des domaines d'applications semblables et, pour l'instant, aucun n'a vraiment pris le pas sur les autres, en dépit de l'effet de loupe de Ubuntu. Même si, personnellement, je suis plus intéressé par Python, je pense qu'aujourd'hui, dans une présentation, on ne peut pas passer l'un des trois sous silence et il reste encore pertinent de les comparer les uns aux autres.
pour un langage de plus en plus adopté par les scientifiques en remplacement du fortran qu'ils trainent depuis 30ans
Python ne vient pas en remplacement de Fortran pour les scientifiques. Il vient plutôt en remplacement de Matlab ou de R. De plus, il reste inadéquat pour pas mal de cas : par exemple, il est inapproprié au calcul numérique intensif.
pour un langage énormément utilisé dans le web, dans les applis industrielles, dans le dev d'outil graphique, dans de plus en plus de jeux vidéos… c'est quand même un peu fort de le comparer aux mêmes utilisations que perl…
Hé bien Perl est utilisé dans le web, dans des applications industrielles, dans le développement d'outils graphiques, dans des jeux vidéos... Chez pas mal de scientifique également. Du coup, il est parfaitement pertinent de les comparer dans ce cadre.
Enfin, un langage extrêmement versatile et généraliste,
là j'aurais pus m'attendre à ce que tu parle de python… mais non c'est bien le classique c++
Hé bien, il est incontestable que C++ est extrêmement versatile, à tel point que son créateur l'a vu utilisé dans des domaines qu'il n'envisageait pas (voir
Le Langage C++ de Bjarne STROUSTRUP).
Je suis désolé, mais, pas plus que C++, je n'ai pas que Python dans la tête.
le langage du futur d'il y a 20ans, qui n'a pas atteinds ses objectifs de pdm malgrès le fait qu'il s'appuis honteusement sur le succès du C sans en reprendre les principaux avantages, simplicité et cohérence, sans apporter un modele objet complet… bref, sans le mériter…
Donc, c'est moi qui ait un point de vue partial et biaisé...
Déjà, je ne sais pas où tu as trouvé le moindre objectif de parts de marché pour C++, qui est à l'origine un projet marginal, dont le succès a surpris (voir
The Design and Evolution of C++ de Bjarne STROUSTRUP). On est très loin des ambitions de CPL à son époque ou de D plus récemment.
Ensuite, ce n'est pas honteux de s'appuyer sur le passé, au contraire, c'est une bonne chose, c'est même une pratique nécessaire.
Enfin, le modèle objet était balbutiant aux début de C++ et c'est notamment l'expérience acquise avec ce langage qui a permis de le faire évoluer et à devenir mature.
Inutile d'essayer : je ne dirais pas que Python est le meilleur langage du monde parfait pour tout, ni non plus que C++ est lamentable. Ni l'une ni l'autre de ces affirmations n'est vraie, ceci d'un point de vue parfaitement objectif.
Par contre, si tu me donnais les précautions que tu voudrais que je donne concernant PHP, je serais intéressé.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial