Salut à tous !
tshirtman a écritPeut être par ce que python est trop bien pensé pour avoir besoin d'un bouquin? 😛
Bon, je sais que c'est juste du troll, mais je voudrais juste rappeler que c'est une complète erreur de penser que l'on peut programmer sans passer par une phase d'apprentissage. Plus encore, il est totalement vain de prétendre faire de la programmation sans connaitre l'algorithmique.
Nanashi a écritc'est principalement des maths donc ça devrait rester jouable
Je te conseille la plus grande méfiance à ce sujet : par exemple, pour ma part,
je suis mathématicien et je fais de la modélisation hydrodynamique. Donc, principalement des maths. Cependant, cette application nécessite l'utilisation d'un langage compilé, sinon les temps de calculs seraient trop importants.
Une fois encore, je pense que Python te correspondra bien au moins pour l'instant. Simplement, je n'ai jamais vu de langage parfait pour tout et toutes les tentatives pour créer un tel langage ont été des échecs retentissant -- à chaque fois, on obtient un langage inutilisable et incapable de faire quoique ce soit. Ce qui veut dire qu'il faut choisir son langage d'abord en fonction du problème auquel on s'attelle.
Cela dit, C++ me semble le bon choix à l'heure actuelle pour de la modélisation nécessitant une certaine quantité de calcul. Cependant, c'est un langage long et difficile à apprendre, d'autant que la bibliographie le concernant est généralement assez mauvaise.
Donc, ne t'embête pas pour l'instant et utilise Python, par la suite tu verras en fonction de tes besoins quel autre langage il te faudra apprendre. En revanche, dès le début, fait attention à l'algorithmique : en fonction de l'algorithme employé et totalement indépendamment du langage utilisé, un même calcul peut être effectué relativement rapidement ou ne jamais aboutir -- enfin, si, mais il faut attendre plusieurs centaines d'années. De plus, l'algorithmique ne change pas avec le langage.
En tout cas, je pense que tu as bien raison d'attendre deux semaines.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial