En cherchant comment désactiver définitivement IPV6 (la commande echo 1 > /proc/sys/net/ipv6/conf/all/disable_ipv6 fonctionne, mais il faut la refaire à chaque démarrage, c'est assez ennuyeux), je suis tombée sur un site qui explique comment passer de GRUB à GRUB-2 avec l'Upgrade, sans tout réinstaller :
http://tuxsys.ch/articles/systemes-exploitation/linux
En résumé :
Mais attention, et vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas averti: dans le module de conversion de GRUB à GRUB2 utilisé par Karmic Koala (9.10), il y a un bug en cours de correction!! Ce qui veut dire que dans certains cas, vous n’arrivez plus à lancer le démarrage d’Ubuntu après l’application des commandes mentionnées ci-dessous!
D’abord, il faut ouvrir un terminal, pour y placer la commande suivante:
sudo apt-get update; sudo apt-get install grub-pc
Il suffit ensuite de confirmer au clavier le « lancement en chaîne » et par « Ok » toutes les autres demandes, sans y apporter aucun changement.
Laisser l’ordinateur terminer son processus et redémarrer.
Si tout s’est bien passer, alors vous pouvez finaliser le tout avec la commande suivante:
sudo upgrade-from-grub-legacy
Voilà c’est tout!
J'ai aussi pu constater que ma partition de donnée (en plus de Ubuntu et swap) me faisait gagner quelques secondes en EXT4 par rapport au FAT32.
Mais là, évidemment, si vous utilisez Windows, je ne suis pas sûre de la compatibilité de EXT4, et si vous avez déjà des Gb et des Gb de données, vous n'avez peut-être pas envie de reformater cette partition...
Selon mes chronomètrages, avec l'Upgrade, je me suis retrouvée à 2 minutes 35 secondes.
1)
Déconnecter mon disque dur externe (et le reconnecter en cours d'utilisation que lorsque j'en ai besoin) :
gain 22 secondes
2)
Suppression du mot-de passe au login :
aucune différence.
Je peux juste faire autre chose pendant qu'il démarre et il est prêt quand je reviens.
3)
Enlever pleins de paquets au démarrage : Tracker, démon rsync, APM, pppd-dns, dns-clean, bluetooth, tracker applet, visual assistance, remote desktop, evolution alarm notifier, avahi daemon :
gain 1 seconde seulement
4)
Profiler Grub :
Au lancement, presser E sur la ligne de notre Ubuntu,
Encore E sur la ligne commencant par Kernel
Ajouter à la fin de la ligne profile
Relancer en appuyant sur B
Gain (pas ce coup-ci, mais les suivant) :
7 secondes
5)
Ne plus afficher le choix entre Ubuntu et Windows (ce qui signifie que la prochaine fois que je voudrais aller sur Windows, il me faudra d'abord aller sur Ubuntu, changer ce paramètre puis redémarrer) :
Dans un terminal : sudo gedit /boot/grub/menu.lst
Dans la nouvelle fenêtre, enlever # devant hiddenmenu (et faire l'inverse pour avoir de nouveau le choix entre windows et ubuntu)
Gain : 2 secondes
6)
Reformater ma partition de données en EXT4 au lieu de FAT32 ;
gain 3 secondes
7)
Passer de Grub à Grub-2 : pas essayer
8)
Ré-installer Karmic depuis un CD : (sans aucune des 6 dernières manipulations ci-dessus) :
gain par rapport à l'upgrade avec seulement la 1ère manipulation ci-dessus :
1 minute 33 secondes