sam7 a écrittu as sans doute raison Grunt en ce qui concerne le fait de ne pas "réserver ça" aux "ayants droits"... (exclusivement en passant par un juge : c'est normal de responsabiliser le titulaire d'un abonnement internet) ...par contre, je suis "contre" le fait de "pouvoir causer à une adresse IP" ...
Ben pourtant, quand un numéro de téléphone t'appelle, tu peux rappeler, et choisir de ne pas décrocher quand c'est un numéro caché.
Que je sache, ça ne choque personne.
Sur Internet, il n'y a pas d'appel masqué: toute machine a forcément une adresse IP.
... quand je "surf" sur internet, je n'aimerais pas forcément "laisser mon identiter" sur tous les sites que je visite
Il ne s'agirait pas forcément d'avoir l'identité (au passage, avec les cookies + les cookies de Flash + les pubs et autres inclusions de sites tiers, tu laisses déjà largement assez d'info pour qui veut te tracer);
Je pensais plutôt à un moyen direct de contacter l'abonné qui est derrière une adresse IP, sans nécessairement avoir son nom. Exactement comme rappeler un numéro de téléphone.
Du coup, ça permettrait de signaler directement aux gens qu'ils relaient du spam (par exemple), sans passer par un FAI qui peut n'en avoir rien à f****.
Ou de demander, sur un réseau de P2P "t'aurais pas aussi le 2?" quand on partage les titres 1 et 3 d'une trilogie avec quelqu'un.
Ou de dire à un Kevin qui tente de pirater un serveur Apache avec des failles IIS: "Arrête de m'emmerder, merci."