DrDam a écritbah, il te suffit de brancher des ordinateurs en réseau les uns aux autres ... et tu as un "mini-internet" perso ...
Ouai enfin
Internet c'est justement le lien entre les réseaux. Si tu fais un réseau dans ton coin, ça n'a pas grand chose à voir avec Internet. C'est juste un LAN (
Local area network).
Ensuite si tu le fais au niveau d'une ville, tu as un MAN (Metropolitan Area Network) et le niveau suivant et le WAN (Wide Area Network).
Et internet est un moyen de connecter tous ces différents réseaux entre eux et de leur permettre de communiquer. Chacun utilise une technologie différente (Ethernet, Wifi, Fibre optique, ADSL,...).
De plus les liaisons entre pays/continent sont en fibre optique, il faut donc pouvoir faire communiquer toutes ces technologies ensembles. Les FAI possèdent l'infrastructure pour que l'ADSL puisse communiquer avec les infrastructures au niveau des pays, au dessus il y a d'autres société (je ne me rappelle plus le nom) qui gère les infrastructures entre les pays, et une autre entre les continents.
Et toi de ton côté tu utilises une box/modem pour transformer l'ethernet/wifi en ADSL.
Donc tu peux payer les entreprises au dessus des FAIs pour avoir directement ton accès à leur réseau, et si tu as le matériel qui te permet de transformer ton rj45 en leur moyen de communication (fibre optique/satellite/...), ça va fonctionner. Le seul truc c'est que ces boites sont un peu les grossistes de la bande passante. Ils ne vendent que des gros débit. Les FAI que l'on connait sont les détaillants. Et c'est compliqué pour un particulier de se fournir directement chez un grossiste (c'est moins cher rapporté à notre échelle, mais vu qu'il faut forcément acheter en grande quantité, ça douille sévère).
(Si je me rappelle bien de mes cours, je n'ai pas du raconter trop de bêtises, si quelqu'un en voit, merci de le signaler)