Renault a écritTu ne peux pas forker un logiciel propriétaire naturellement, et même si c'est possible de s'arranger avec le propriétaire à l'extrême limite, le fork lui même ne sera pas plus libre...
Il est toujours possible de récupérer telle ou telle liberté, il "suffit" pour ça que le propriétaire en donne l'accord. C'est tout ce qui fait la différence entre le libre et le privatif : dans le libre, l'accord est donné d'office, sans qu'on est besoin de le demander.
Il est donc théoriquement tout à fait possible de créer un fork libre d'un logiciel sous licence privative. La probabilité d'occurrence est juste assez faible, compte tenu du fait qu'il faille l'accord de quelqu'un qui a fait un choix opposé.
Renault a écritNon, Firefox est libre, c'est un fait, son code source est régit par des licences libres et est mise à disposition de tous, ce qui remplit les conditions énoncées par la FSF et RMS...
Le code source de Mozilla Firefox est en grande partie Libre. Le navigateur en lui-même, en tant que produit fini, ne l'est pas, car il intègre des éléments non-libres (l'image du panda roux, en particulier). On peut forker Firefox sans problème, mais il y a des modifications à effectuer obligatoirement. En très gros, c'est comme si le contenu de la boîte était Libre, mais que la boîte en elle-même ne l'était pas : si tu veux forker, il faut virer la boîte d'origine et remettre ça dans une autre.
Il semblerait en plus que, comme pour le Noyau Linux, le code contienne quand même quelques petits éléments non-libres, d'où le fork GNU IceCat qui vise "juste" à virer ces éléments.