[supprimé]
Je sais pas trop quoi en penser.
Si je prend mon pc d'aujourd'hui et que je n'utilise que chromium, j'ai deja chrome os.
C'est gonflé leur truc !
J'enleve tout sur votre pc et je vous laisse que le navigateur.
Y'a un truc qui m'échappe quand meme ... On est novateur quand on apporte quelque chose, pas quand on enlève tout ...
enjolras
@Smon
c'est clair big brother is watching you...
sinon je pense que le tout internet est une solution gagnante a long terme (quant internet sera banal et 20m/s partout)
mais ce qu'il faut comprendre c'est que ca s'adresse qu'a une catégorie d'utilisateur
(les plus "light") qui n'ont besoin que de suite logicielle legére (ou alors c'est a tres long terme ...)
Fireangelazy
D'accord avec Piccolo62, cela dit le cloud computing pourrait être une solution d'avenir si justement on pouvait choisir soi-même son "nuage" (hébergement sur un serveur privé par exemple). Pas sûr du tout que Google soit prêt à rendre cela possible.. (et qui leur en voudrait ? Leur produit a l'air sympathique et bien conçu, il devrait recevoir un bon accueil de la part du grand public)
En ce qui me concerne, je le testerai à sa sortie (en espérant pouvoir le virtualiser) 😃
Nikonoel
Ouate ze fuck, même pas une petite console pour faire du ssh ? Ça m'a bien l'air foireux, leur truc...
Si tu ne gardes pas ta musique, ça veut dire que tu es obligé de compter sur deezer et compagnie pour écouter de la musique => pas de flash chez moi :mad:
enjolras
c'est pas foireux c'est innovant et c'est leger
pour info meme les entreprises se mette au cloud computing pour la comptabilité
Piccolo62
Speed, Security, Simplicity.
Les deux derniers ok, mais le premier j'ai un doute.
Je vois mal comment il pourra avoir de belles performances si il doit télécharger et upper tout et n'importe quoi.
enjolras
Moi j'aurais plutôt dit speed et simplicity ...
security ca reste a prouver
speed necessite bien entendu du haut debit...
Atem18
Pour ceux qui veulent tester, je leur souhaite bonne chance :lol:
http://www.chromium.org/chromium-os
Fireangelazy
A noter aussi, le Chromium OS : le "pendant open-source" de Chrome OS :
http://www.chromium.org/
enjolras
j'aime l'aventure...
MiNiShOoTeR
J'attends d'avoir un peu plus de nouvelles... mais ça pourra toucher un certains public lorsque qu'une connexion Wifi sera disponible partout, à l'instar du réseau mobile. (Et on s'y rapproche!)
J'espère juste que tous ce qui pourra être produit par cet OS et ces services sera bel et bien compatible avec nos logiciels préférés. Si les parts de marché doivent être prise par quelqu'un, autant que ce soit quelqu'un qui respecte un minimum les standards!
Après c'est évident qu'est c'est vraiment des minitels 2.0 les netbooks qui tourneront sous cet OS, mais ça ne m'empêchera pas de connecter mon serveur! 🙂
enjolras
en gros si j'ai bien compris ils demande a la communauté (en particulier celle d'ubuntu ) de develloppé une partie de leur os...
j'espere qu'ils le mettrons en avant !!
abelthorne
Il y a un résumé de la présentation chez Korben :
http://www.korben.info/chrome-os-sortie.html
Christophe Durandeau
Je viens de regarder les vidéos, lire quelques trucs.
Et je trouve ça pas mal.
On peut critiquer que tout va être stocké chez Google. Mais combien d'entre nous hébergeons notre propre serveur de mail, notre propre serveur de vidéos... On éparpille déjà nos informations personnelles un peu partout sur le net. J'ai mes mails chez free, mes docs importantes sur ubuntuone, des vidéos sur youtube.
Si l'on pouvait choisir son propre nuage alors là ce serait génial.
Pour l'instant je ne me vois pas remplacer mon ubuntu sur mon PC de bureau. Mais sur mon petit asus pourquoi pas. Cet OS a l'air léger, et très adapté à un profile itinérant. Je crois que dans un premier temps c'est la cible visée.
enjolras
chromium os compilé,
je regarderais demain a quoi ca ressemble, la je vais me coucher...
je vous dirais :cool:
une question me taraude toutefois ...il ne semble pas y avoir bootloader...
est ce parce que l'actuelle version n'est pas destinée a eter "utilisiée" ou bien avec chromiumos, ca sera lui ou rien ?
faudrait peut etre que je reecoute la presentation...
Zakhar
Qui vous dit que ce n'est pas utilisable "hors ligne".
Il y a 20 ans sur CTOS, j'ai fait un proxy-file-system qui permettait d'avoir 120MB sur un disque de 40MB (oui, c'était déjà un bon disque 40MB à l'époque !...). Les données non présentes étaient copiées à la volée de façon transparente depuis un serveur, en remplaçant éventuellement le fichiers les plus anciennement utilisés en cas de besoin de place.
Je ne pense pas que ça soit impossible à faire sur Linux. Ca veut donc dire que votre filesystem est partiellement local, partiellement sur le cloud et qu'il se synchronise de façon transparente en tâche de fond. Donc si vous n'avez momentanément pas de liaison internet, vous pouvez toujours utiliser ce que vous avez déjà téléchargé en local.
... enfin bon, moi je ferai comme ça de façon intelligente.
Et d'ailleurs je crois bien que Googles Apps qui est sorti hier en version finale (certainement pas une coïncidence) est bien sur ce principe online avec "cache" local utilisable offline.
Pour le reste, le concept Google est très sympa. C'est sûr que c'est un pari sur la connectivité future, mais si l'on voit ce qu'on avait comme connectivité il y a 20 ans (pas loin de 0) et ce qu'on a aujourd'hui... je pense que c'est le pari gagnant pour le 5 à 10 ans à venir.
Ensuite il est vrai, il reste que là on est vraiment en plein Big Brother de façon ouverte, et comme dit plus haut, il est dommage de ne pas pouvoir avoir "son propre cloud".
Et en effet, le code de l'O.S. a beau être ouvert, le code des serveurs Google ne l'est pas.
Finement joué ! 😉
Et Microsoft a du mouron à se faire (ce qui n'est pas pour me déplaire).
helly
Mouais, moi jsuis pas trop convaincue ...
Pas de moyen de stocker de fichier en interne : tu veux voir , revoir un film/une musique => pouf faut que tu la télécharge !!
J'immagine pas si tu veux traiter un grand nombre de fichiers en même temps ...
Et le stockage en ligne ... je pense pas qu'ils nous offriront 500Go gratos !!
Et si ton pc n'est pas dans une zone qui capte internet ... tu l'as dans l'OS (ho le jeu de mot ^^)
Je demande donc a voir ,mais je le sent pas trop bien ...
eiger
Qui vous dit que ce n'est pas utilisable "hors ligne".
Ce n'est certainement pas un hasard si Google a préparé depuis déjà pas mal de temps l'utilisation d'applications web hors-ligne avec Gears. Un système avec Chrome+Gears permet de travailler localement et de synchroniser lorsqu'on est connecté. Ca marche très bien avec Google Mail, Google Docs, etc.
abelthorne
L'OS sera utilisable hors-ligne via Gears. Le "problème" c'est qu'il n'embarquera pas de logiciels habituels : tout se fera via des applis en ligne. Et il n'y aura à priori pas moyen d'installer d'autres logiciels. Développer un logiciel pour ChromeOS signifiera créer une appli web, si tant est que ce soit possible hors logiciels Google (par exemple, pour ouvrir mes documents texte, est-ce que je pourrai utiliser n'importe quelle suite "office" en ligne ou bien devrai-je m'en tenir à Google Docs ?).
Mais bon, le système étant ouvert, on peut supposer que des tas de gens vont étendre les possibilités de ChromeOS/ChromiumOS.
yanos
enjolras a écritchromium os compilé,
je regarderais demain a quoi ca ressemble, la je vais me coucher...
je vous dirais :cool:
une question me taraude toutefois ...il ne semble pas y avoir bootloader...
est ce parce que l'actuelle version n'est pas destinée a eter "utilisiée" ou bien avec chromiumos, ca sera lui ou rien ?
faudrait peut etre que je reecoute la presentation...
salut,
j'ai tenter une compil hier mais je bloque sur un script "/build_platform_packages.sh", sur un truc bizzare, impossible de recup des sources sur un lien qui "n'existe nulle" part sur le web.
Du coup je demande si il est vraiment obligatoire et si on peut passer direct à celui la "./build_image.sh" ?
++