[center]
Page Stéréoscopie du Wiki:
http://doc.ubuntu-fr.org/stereoscopie[/center]

Déjà prêt:
- Visionneuse d'image 3D: http://doc.ubuntu-fr.org/tux_stereo_viewer

En cours:
- Lecteur de vidéo 3D: http://doc.ubuntu-fr.org/tux_stereo_player


Bonjour,

[justify]Je viens vous parler de mon nouveau projet. Mon projet consiste a commencer le developpement d'application 3D sous Linux, dès maintenant, pour ne pas prendre de retard sur Windows. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la 3D Stereoscopique est de la vraie 3D ! Elle a commencé il y a quelques années, mais est de retour depuis environ un an. C'est Nvidia qui a relancé l'idée. Le principe est de pouvoir jouer a des jeux (DirectX) en 3D (qui sort de l'ecran 😛). Sous Linux y'a pas de DirectX, donc adapter les jeux a la 3D, ca va pas être facile ^^

Mon projet est un peu plus simple : je propose de commencer avec un module compiz, semblable au module Anaglyph, mais qui fonctionne avec la 3D polarisé.

Ah, au fait, il existe deux type de 3D : la 3D active et la 3D passive. La active requiert un ecran 120 Hz (Samsung 3D Ready) et passe des images a grande vitesse (les lunettes clignottes, elles aussi a la même vitesse). La passive, la mienne, necessite un ecran avec une dalle polarisé (il exite un 19" et un 22" chez Zalman, c'est celui que j'ai; et un 22" chez Iz3D). Les ecrans de 3D passives polarise TOUT le temps une ligne sur deux. Sans les lunettes on voit normalement, avec, un oeil voit la moitié des lignes, l'autre oeil voit les autres lignes. Si les deux images sont legerement differentes (décallés), alors notre cerveau verra des images sortant de l'ecran, bnien qu'en générale ca créé plutot une enorme impression de profondeur dans l'ecran !

Donc, mon projet serait de créer un module Compiz-Fusion, semblable au module Anaglyph. Ce serait le premier bureau fournissant une bonne sortie 3D. Vous connaissez peut etre le module Wiimote et le module Headtracking par webcam ? Je vous laisse immaginer l'activation de ces trois modules en même temps ! Ce serait un bureau interactif 3D ...

En plus de ce module Compiz-Fusion, j'ai pensé a créer un logiciel de visualisation de Video Stereoscopiques, ainsi que d'images stereo ... Mais le lecteur de Vidéo et le visualiseur de photo est pas une priorité, car j'en ai de très bon qui fonctionne sous Windows, et que j'ai testé sous Wine : ca fonctionne très bien !

Pour ceux qui pense que mon projet est inutile, détrompez vous ! La 3D va arriver vite. Regardez, rien qu'en 2009, le nombre de film sorti en 3D au cinéma. Ensuite interessez vous au nouvel appareil photo Fujifilm, doté de 2 obfectif (peremttant la prise de photo Stereo), puis enfin, regardez le prix des ecrans 3D. Le Kit Officiel Nvidia (Ecran 3D ready samsung + lunettes officiels Nvidia) à 450€ et l'ecran Zalman (lunettes comprises) a 150€ (pour un 22" !!!). Ensuite, recherchez dans les actualités Google: Sony parle déjà de 3D sur sa PS3, courant été 2010. Il y a aussi les TV 3D, qui sont déjà en cours de production. La 3D arrive a toute allure.

Bien sur, ce projet va pas être facile, mais quand il sera pret ce sera formidable. Le module Compiz doit être fait en C, le lecteur de vidéo et le visualiseur d'image, y'a pas de restrictions. Si y'a des personnes interessées par ce projet, n'hesitez pas, même si vous ne savez pas programmer y'aura toujours besoin d'aide ^^[/justify]

Merci de votre lecture,

Magestik
15 jours plus tard
Formidable, je ne suis qu'humble programmateur web plutôt orienté communication industrielle, mais le projet me semble totalement novateur et dans l'air du temps !
Ce serait formidable de voir le projet finalisé avant les grosses industries du logiciel non-libre, preuve de la réactivité du monde de l'opensource vis à vis des des lourdeurs des brainstorms des logiciels propriétaires.
En tous les cas, bravo par avance et je suis ton projet de près, ne serait-ce que pour t'en faire de la pub, de bouche à oreille (je ne pourrai malheureusement pas faire plus...).
Salut,

Projet intéressant effectivement. Je ne suis pas non plus devellopeur (enfin web seulement) pour l'instant car plus tard je pense bien m'y remettre (oui REmettre) quand mon entreprise que je lance en ce moment ne me prendra plus autant de temps (càd quand elle démarrera dans le début de l'année 2010).

Bref, juste un truc qui me choc : tu ne parle pas d'OpenGL (directx c'est naz, tout le monde le sait haha).

Bon, je vais également suivre ça de prêt, ça m'interresse fortement.

Et dès que je pourrais enfin prendre du temps pour la programmation, je ferais présence avec joie.

Si tu as besoin de quoi que ce soit, hésite pas à demander !
19 jours plus tard
Ah, j'avais pas vu vos messages :/

Enfin, en tout cas merci ! Je suis aussi un développeur web (amateur mais bon 😛), mais je compte bosser là dessus pour apprendre. C'est largement faisable :lol: !
Ce serait formidable de voir le projet finalisé avant les grosses industries du logiciel non-libre, preuve de la réactivité du monde de l'opensource vis à vis des des lourdeurs des brainstorms des logiciels propriétaires.
Pour le moment, il existe (enfin je connais) deux logiciel d'affichage d'image 3D et un pour les vidéos. Chaque entreprise paye des droits pour utiliser ces logiciels existant ... Donc c'est vrai que ce serait cool de sortir une suite de logiciel libre pour la 3D avant qu'ils ne développent les leurs. En plus la 3D commence a parler d'elle ... Ca pourrait faire un peu de pub pour Linux si on arrivait à sortir une suite de ce genre assez rapidement ! :cool:


En tout cas pour ceux que ça intéresse, j'ai déjà fait un hébergeur (web) d'images 3D : on lui envoie deux images -soit deux images distinctes, soit deux images dans un seul fichier (jps) - et l'appli les stocke. Ensuite il fait une galerie ... Au clique sur une des miniatures, l'images s'affiche en plein écran dans le mode de rendu souhaité : 3D entrelacé, 3D anaglyphe, Gif (alternance des deux images provoquant une légère impression de 3D) ou 2D (une seule des deux images est affiché). Mais ce n'est pas fini, car mon site permet de faire des réglages sur la 3D... on peut régler la vergence, la profondeur, l'œil directeur et comme dit précédemment le mode de rendu.

Pour moi c'est un bon début, ca m'a permis de confirmer ce que j'avais appris sur la 3D (mode de fonctionnement). Du coups je sais comment m'y prendre pour le faire fonctionner avec les écrans 3D polarisés (Zalman et IZ3D) et les écrans simples avec lunettes anaglyphes. Je cherche des solutions pour le faire fonctionner avec les shutter glass du kit Nvidia 3D Vision.

Si quelqu'un a un appareil photo 3D de chez fujifilm ce serait cool de me donner une image... j'ai cru comprendre que le format de sortie de ce premier appareil photo S-3D était du mpo ... un format inconnu et assez spécial. J'aimerais bien étudier une image mpo pour rendre le format compatible avec ma plateforme de stockage, qui pourrait (pourquoi pas ?) remplacer les plateformes de stockages 2D actuelles (tel imageshack) dans un futur ou la 3D sera dominante !



Pour en revenir au projet initial (visualisation d'image 3D directement avec un logiciel) je pense que ca devrait pas être très, très dur ! J'ai réussi à le faire en PHP, donc je pense que je vais pas avoir de mal a trouver un langage qui permet des transformations sur les images. En ce moment, j'aimerais bien me mettre au python, mais si il ne peut pas faire ça, j'apprendrais le C ! Je compte m'y mettre dès janvier ...

Pour le module compiz, faudra attendre un peu parce que c'est plus compliqué ! Sauf si il y a des gens très compétents pour m'aider parmis vous, ce module ne sera pas commencé avant l'été.

Entre temps, j'ai vu qu'il existait une webcam 3D ! Un cable USB, deux objectifs ... La qualité est plutôt bonne d'après ce que j'ai vu. En plus, j'ai cru voir qu'il y avait des drivers libres qui gérait la webcam... Le problème que j'ai pu constater (dans divers articles Linuxiens) c'est que il n'existe pas de logiciel pour capturer les images des deux objectifs en même temps. Je pense m'acheter cette Webcam -connu sous le doux nom de Minoru 3D- et essayer de faire un logiciel rendant l'image en 3D directement (ou enregistrer la vidéo dans un format S-3D libre !).


EDIT: après réflexion, je pense que le mieux pour le moment est de faire deux logiciels : un pour les images, et un pour le vidéo. Pour les images ils pourra juste afficher des images en 3D, et pourquoi pas les exporter directement ? Celui pour les vidéos devra être capable de capturer et d'afficher en temps réel les images provenant de deux objectifs (deux webcams, ou une webcams 3D). Ces deux logiciels auront chacun leurs configurations MAIS il y aura des configurations communes comme le mode de rendu (entralcé, anaglyph ...). Si on fait directement des configurations communes ce sera bien pratique car tout les logiciels 3D pourront les utiliser, donc tout les logiciels 3D seront "unis" ^^



En tout cas merci pour votre intérêt.

Magestik
Super tout ca !

Tiens bon la rampe Magestik 🙂

Est-ce que tu peux nous faire partager avec nous ton site,
De plus, quels autres projets en rapport avec le tien as-tu remarquer ?
Et s'il te plait, j'aimerais savoir comment tu développes ces applis, j'ai l'impression que tu bosses tout seul encore pour l'instant.
Il n'y a encore aucune page relatif à cela dans la doc 🙁
Et j'ai comme toi l'impression que ca a l'air de bouger un peu partout autour de ce sujet.

En tout cas, bon courage, hésite pas à demander de l'aide (dans ta signature par exemple)
Bonjour,

Pour le partage du site c'est possible, mais pour le moment c'est une version beta. En fait j'ai déjà fait tout le code PHP, mais l'interface, que j'aimerais faire 100% en Ajax, est vraiment pas très belle et pas très évolué (pour le moment on ne peut pas faire de réglages).

Ensuite, pour les projets sur ce sujet je n'en ai remarqué aucun ... Et c'est bien pour ça que je me suis dit que ce serait une bonne idée ^^

Pour mes appli, pour le moment il n'y a que le site, et je suis en train de me renseigner sur le python, pour voir quel module je peux utiliser (le must serait un équivalent de PHP GD ^^). Je suis seul, donc c'est vrai qu'un peu d'aide serait pas de refus.

Pour la doc, je veux bien la faire. Mais ca sert a rien de la faire si il n'y a pas de logiciel ... pour le moment !

En ce moment je suis plus que ça : la S-3D ! Et oui c'est bouge beaucoup !!! Les constructeurs annoncent des nouveautés chaque jour. Hier j'ai appris qu'une chaine 100% en 3D allez être mise en place (aux USA) dès janvier !!! Ca fera du nouveau contenu ...


Mais je suis pas beaucoup sur ce forum, donc demander de l'aide dans ma signature ne serait pas beaucoup vue. En tout cas si il y a des personnes intéressé je propose de monter un projet avec tout les outils nécessaire (forum, trac, gestionnaire de bugs ...). Avis aux amateurs !

Je l'ai jamais dit officiellement jusqu'a maintenant (mais je pensais que ca se sentait) ... Donc voilà, je le dit : JE RECRUTE. Il faudrait des programmeurs Web (pour la plateforme de stockage), des programmeurs python (visualiseur d'images) et des programmeurs C (pour le lecteur de vidéo). Si vous connaissez un autre langage qui pourrait faire un des ces logiciels, dites le moi 😉

En fait je pense que je serais pas le seul à faire un projet de ce genre, donc ce qui serait cool, ce serait de faire un dépôts réservés aux logiciels 3D. Et comme je l'ai dit, le mieux serait de faire une fichier de configuration commun, pour uniformiser l'utilisation de tout les logiciels.


Au fait, cyberesprit, tu parlais d'OpenGL, mais je pense pas que ca va être faisable. Les Drivers Nvidia peuvent afficher deux images parce qu'ils "communiquent" avec DirectX. Si quelqu'un pense que c'est possible de faire un système pareil avec OpenGL, et sous Linux (!), pas de problème, je suis partant ! Je pense que la seule solution (et qui sera de meilleure qualité) sera que les développeurs de jeux fassent eux même la partie 3D, comme le fait le jeu Avatar (la 3D marche sans les Drivers Nvidia) !!! Pour les grandes entreprises ca ira tout seul ... Mais pour les petit développeur de jeux libres ce sera plus compliqué, il faudra faire des wiki dédié pour les aider. Il me semble qu'il existe une API ... Si vous êtes vous même développeurs de jeu, dites le moi, on pourrait y réflechir ... En plus j'ai un pote qui a fait un jeu 3D (anaglyph), alors je pourrais lui demander des conseil et des astuces. Votre jeu pourrait être le premier jeu 3D sous Linux. C'est pas classe ? :cool:


Merci à tous,

Magestik
UP: J'ai réussi a faire le visualisateur d'image Stéréoscopique 3D en python ! Il est plutôt rapide. Pour le môment, la qualité de rendue est mauvaise ... Et il n'y a pas d'interface graphique (je la ferais quand tout marchera).
Re-UP: J'ai comblé le problème de la qualité et j'ai fait une interface graphique simple (l'image est affiché dans une fenêtre de la même taille). L'effet 3D est rendu en mode entrelacé. D'après ce que j'ai vu, je pense que le rendu Anaglyphe va être facile !!! Je continue sur ma lancé. Pour le moment j'utilise Python avec Tkinter pour l'interface graphique (GUI), mais je compte utiliser pyGTK pour un rendu en GTK (qui sera donc plus adapté à Gnome). Je ferais surement une version adapté à KDE !
3ème UP: J'ai laché TkInter, j'utilise maintenant pyGTK, ce qui donne une interface GTK+ (version 2). C'est vraiment nickel avec gnome : l'intégration est parfaite ! J'essaye quelques optimisations du code et je commence déjà à intégrer des options comme la puissance de l'effet 3D et mode de stéréoscopie (Entrelacé ou Anaglyphe). Apparemment, il n'y pas grand monde intéressé par le projet, pourtant on parle de plus en plus de Stéréoscopie ...



Pour la détection automatique du mode de rendu (et donc la configuration automatique) je voulais utiliser le nom de l'écran (pour le miens Zalman ZM-220W). C'est pas facile de faire ça en python ... Faut trouver une commande shell qui retourne ça. La seule solution trouvé est de faire deux grep :

grep "Assigned Display Device" /var/log/Xorg.0.log
> CRT-0; DFP-0 ou autres ...

grep DFP-0 /var/log/Xorg.0.log
> Plein de truc dont ZMT ZM-M220W(D)

Avec des regex ca devrait passer 😃 Merci à Snarf6 et Ctrl_Alt_Del pour leur aide. Mais c'est Snarf6 qui a trouvé cette solution ... Merci 😉



C'est le premier Visualisateur Linux d'image S-3D (format JPS, PNS ..) mondial 😛 Si vous en trouvé un autre, dites le moi ça m'éviteras d'en refaire un ^^

Voilà de quoi commencer une bonne année ...

Bonne année à vous tous !

Magestik
9 jours plus tard
Je ne sait pas si c'est possible, mais il faudrait des librairies generalisé de maniere a ce que le moindre programme en 3D le soit en stereoscopie

personnelement avec povray j'ai fait un petit film en stereo, et avec 2 programmes video synchro projeté par 2 videoprojecteur respectif ayant chacun un filtre des lunettes 3d, j'ai deja en quelque sorte le 3d chez moi.

Je pourait montrez la demo si vous souhaitez, il faut juste que je fasse un re-rendu
Je m'abonne 🙂

(je programme en Python et j'utilise gtk
Salut,
C'est un peu différent comme technique, ça sert à visualiser des images mais il faut un peu - beaucoup - d'entraînement pour y arriver : les SIRDS. Images stéréoscopiques visibles à l'oeil nu. Il existe des prog pour les créer ou même de tutos pour gimp. Je ne sais pas si ça te sera d'un intérêt quelconque, mais sait-on jamais...
Bravo en tout cas pour ton beau projet. Et je suis entièrement d'accord avec toi : 3D=avenir !
Je savais que j'étais pas le seul à m'intéresser à la S-3D 😃

Peyo> C'est totalement possible. Un petit module python qui permettrait l'affiche d'image en 3D ... Ce serait même un très bonne idée. Je suis pas sur, mais je pense qu'il suffit d'ajouter la "librairie" dans le dossier des autres "librairies" python. Ensuite un simple import devrait suffire. Ce sera vraiment bien, je vais essayer ça 😉

Samuncle> Pour le premier logiciel (images) j'utilise aussi python et GTK... Ca te dirait de m'aider un peu?

Brunod> Les SIRDS ca marche sur tout les écrans ? Si oui, faut vraiment que j'essaye.

En tout cas merci à tous pour votre soutient. Je cherche toujours une solution pour détecter le nom de l'écran, mais apparemment y'a pas de commande spécifique, donc y'aura pas de configurations automatiques ... Tout sera en manuel !

Encore merci 😃

Magestik
Oui, les sirds sont visibles sur tout type de supports (papier, écran...) mais se présentent d'une manière particulière.
http://www.notteghem.fr/sirds/index.htm
J'ai déjà vu une petite animation avec ce système (qq secondes)
Ca existe depuis au moins 15 ans.
à lire cet avis médical concernant les SIRDS,
y-a t-il un orthoptiste dans la salle pour nous dire si des effets négatifs sont possibles pour la stereo-3D qui se développe de nos jours ?
Moi qui utilise la 3D depuis quelques mois, je peux dire que je ne ressens aucun maux de te (même en ayant joué, parfois, plusieurs heures d'affilés). Quant aux problèmes médicaux, je n'ai vu aucune interview dessus ...

Mais, je pense que ca n'empechera pas ce genre de produit de se développer. Par exemple, les telephones portables sont largement suspectés de provoquer certains cancers. C'est pour autant qu'on en vend plus aucun ? Au contraire on en vend de plus en plus, et des pire (Iphone, beaucoup plus connectés aux réseaux).

Donc la S-3D se développera ... même si ça provoque des effets négatifs pour nos santés ! J'ai pas eu le temps de faire beaucoup de recherches ces temps-ci, mais le CES (à Las Vegas) aurait apparament fait bouger les choses. A confirmer.

Donc je continue le projet, et dès demain j'essaye de créer un dépôt ou je publierais mes tests. Je viens de me renseigner sur la création d'une librairie. En python c'est très simple, il suffit de placer la classe dans le dossier PYTHONPATH (en général c'est : /usr/local/lib/python). Donc je vais essayer d'améliorer la classe au maximum, pour la mettre en ligne pour ce Week-end. Comme ça, n'importe qui sera capable de créer un logiciel d'image stéréoscopiques en python ...

Voilà,

Encore merci de votre intérêt pour le projet,

Magestik
Bon courage pour cette création, je suis ça de près moi aussi.
Faudra investir dans des écrans si j'ai bien compris (et les :cool:)

Je voulais rajouter que j'ai lu que les médecins utilisent les SIRDS à fin de rééducation de l'oeil, comme quoi c'est pas toujours néfaste, comme tout. (petit hs 😉)
Samuncle> Pour le premier logiciel (images) j'utilise aussi python et GTK... Ca te dirait de m'aider un peu?
Pourquoi pas mais j'ai beaucoup de projet et malheureusement peu de temps
ikthus> 2010 sera l'année de la 3D ! Le passage à la 3D a commencé 😉 C'est pas le moment d'acheter une TV ou un lecteur Blu-Ray ^^

samuncle> Normal 😃 Tout les développeurs ont beaucoup de projets et pas beaucoup de temps (sauf moi, mais je suis lycéen donc c'est une exception). [Dommage]


Pour tout ceux qui sont intéressés, je pense que ce serait cool de faire un forum et pourquoi pas un wiki. Comme ça chacun pourrait aider à ce nouveau projet. C'est pas tout les jours que la technologie s'apprête à basculer. Je choisi de m'y appliquer a 100% ! J'espère faire le bon choix 😃

En tout cas c'est bien, au début je pensais que personne ne répondrait jamais tellement le projet est spécial ^^
Il faut savoir plusieurs choses:
-l'oeil humain est fait pour voir en 3d, donc une image 2d ferat travailler plus son cerveau
-le "focus 3d" comme on dit pour AVATAR, doit etre appliqué pou que l'oeil fatigue moins
-la Stereo 3d c'est pas simplement etre au normes et faire comme tous les autres, ce que j'ai essayé de montrer par ma video

Je veut bien participer au projet, en tout cas pour une demo...

Elle n'est pas tres jolie mais permet de montrer de nouvelles capacités...

Au debut elle montre un univers banal en 3d sans l'effet 3d, puis il applique un effet 3d "parrallele" pour avoir un truc comme au cinoche, puis il met en valeur le principe de la 3d avec "focus" puis apres je met en valeur tout ce qui est impossible en 2d, comme faire loucher le spectateur, decoupler les vues et faire cameleon..., ca c'est pour moi la vrai utilité de ce principe...

Des quelle est prete, je vous la metrait en ligne.
A part openGl qui peut faire des rendus (et peut etre de la stereo3D), il n'y a aucun lien avec ce sujet