cyberesprit
Si parceque personne n'a parlé d'openGL ici .. pourtant j'en ai fait allusion au début.
peyo56
Comme je le disait OpenGl pourait etre interressant pour faire des rendus pour la stereoscopie, mais ton lien comparatif OpenGl/DirectX n'aporte rien, apres si tu voit un truc pour la stereoscopie avec OpneGl met nous au courant.
ikthus
J'ai demandé à une serveuse dans un bar qui est étudiante en orthoptie qui m'a assuré que c'est sans danger, à peu près pour la 2eme raison de peyo, après on a parlé sirds, elle m'a dit qu'elle m'expliquerai mieux après son service mais non. voilà pour l'avis médical.
magestik
ikthus> Après son service 😃 Euh ... Ok, merci pour l'avis médicale.
peyo56> Tu as fait des bonnes remarques et je suis d'accord avec toi. Tu as l'air plutôt calé sur le sujet, c'est cool 🙂
De mon côté j'ai pas beaucoup avancé sur le visualisateur d'images. Mais je suis en train de réfléchir et de continuer à m'informer.
Déjà le Blu-Ray est officiellement le format de la 3D (depuis le CES de Las Vegas), donc on va devoir bosser sur un lecteur de vidéo Blu-Ray en S-3D. J'ai l'intime conviction que Avatar sera le premier 3D-BD (l'abréviation officielle de Blu-Ray 3D, d'après ce que j'ai lu), et je serais prêt (j'espère acheter un lecteur Blu-Ray) pour sa sortie (normalement fin 2010 en 3D-BD, qui sera une version collector).
Sinon, je vais essayer de commande la WebCam portant le doux nom de Minoru 3D, qui a deux objectifs et qui est détecté comme deux webcams distinctes (sur un port USB). Donc n'importe qui ayant 2 Webcams devra pouvoir les utiliser en format 3D, pour permettre une 3D en temps réel.
Ensuite, j'ai réflechi à un petit truc ... Que je ne pourrais jamais essayer : je suis allé voir Avatar au cinéma et les lunettes sont compatibles avec mon écran. J'en ai déduit que le mode de fonctionnement (de la 3D dans MON cinéma) était exactement le même (polarisation circulaire). Donc je pense que si on achète une paire de lunettes et qu'on a deux caméras on peut facilement découper les filtres pour les poser sur l'objectif des caméras. Le filtre gauche des lunettes sur la caméra 1 (qu'on laissera à gauche) et le filtre droit sur la caméra 2 (qu'on laissera à droite). Ensuite il suffit de filmer le film en maintenant les 2 objectifs des caméras avec un espace de la même taille que vos yeux. C'est donc possible d'avoir une version 3D de n'importe quel film passant au cinéma. C'est totalement illégale de filmer un film au cinéma, c'est pour ça que je ne saurais jamais si ma technique marche.
Voilà.
Encore merci à tous.
Magestik
peyo56
Ta technique fonctionne, lors de la visualisation de mes rendus, ont a fait des photos avec 2 appareils identiques et leur filtres.
Il y a meme mieux...
Ca coute un peu cher mais si tu as 2 videosprojecteurs, un ecran argenté et 2 paires de lunettes (les filtres devant les objectifs), tu peut faire ton propre cinema 3d, on a essayé dans un club informatique et depuis peu je fait quelques rendu d'images stereoscopiques etendus sur la surface de 2 ecrans, apres avoir configuré un bureau etalé sur 2 ecrans, j'ouvrait une image, et on la voyait en 3d, il y a pas longtemps a la sortie de AVATAR, j'ai voulus experimenter un film en 3d, ceux du club ont été encore plus impréssionné, puis j'ai fait d'autres rendus en experimentant un truc revolutionaire... Le decouplage des yeux, ca fait tres mal aux yeux et necessite beaucoup de reflexion, mais c'est divin...
darkevolution
Très intéressant tout ça !
A quand le bureau 3D de compiz en stereoscopique ?? ^^
En tout cas bon courage à tous, je vais suivre de près votre projet !
(Si vous avez des videos ou autre, n'hésitez pas 😉 )
Pour ma part je sais programmer en C, et un peu en python (je suis quand même bien meilleur en C ou C++), je sais utiliser gtk, mais j'ai la large impression d'être 100 fois moins calé que vous ^^
peyo56
Je ne pense pas
J'ai un jour afficher une image sur un double ecran
Je fait des rendus 3d avec povray et c'est tout; je ne maitrise pas suffisament le c et d'autres languages a part les language web (PHP,HTML,CSS,SVG,JAVASCRIPT)
magestik
Moi j'ai pas un excellent niveau non plus ... Le Python je commence, mais c'est facile et vu que c'est pas trop différent du PHP j'apprends très vite.
Pour le moment j'ai quelques projets à fignoler( déjà 2 sites), en plus j'essaye de lancer un nouveau site de musique (voir dans un sujet plus haut) donc j'avance pas très vite. Mais je vais essayer de finir le plus vite possible pour pouvoir avancer sur le projet de S-3D, qui est celui que je préfère parmi tout mes projets en cours ^^' (enfin le site de musique je sens que je vais bien l'aimer 😛 ).
Sinon je rencontre un petit problème en python, mais je cherche une solution. Dès que j'aurais réussi je pourrais publier une beta.
peyo56
personnelement pour afficher en stereo 3d, je ne faisait aucun programmation au niveau du systeme, a part le double ecran,
le bureau etant considéré comme prenant la surface des 2 ecrans, si je maximisait une fenetre, il prenait les 2 ecran, donc voila pour les images et les videos,
Sinon je ne voit pas comment faire?...
magestik
Moi, pour la S-3D j'ai un écran polarisant, comme je l'ai dit dans mon premier message. C'est pas cher (en tout cas moins que 2 écrans; moins qu'un écran 120Hz) et ça marche bien.
Donc le but du logiciel est de produire des images entrelacés, voilà comment faire 😉
ikthus
Tu peux expliquer la différence, avec tes lunettes tu ne vois qu'une image sur 2 ? c'est à dire combien pas seconde ? (au moins 25 ips par oeil?)
peyo56
en fait il voit en meme temps, mais une ligne sur deux est de la premiere image et les autres de l'autre
D'aileurs, petite question, est-ce confortable a la vue?...
magestik
Oui aucun problème à signaler. Aucun maux de têtes et aucun problème de vue. Les seuls problèmes c'est quand on règles la puissance trop forte et que notre cerveau arrive pas a reconstituer l'image (décallage trop important).
Sous Windows, avec les pilotes Nvidia (pour les jeux) je pouvais régler les effets jusqu'à 25%, après je voyais double. Mon frère montait facile à 60%. Ça dépends des gens ... Comme l'effet produit, moi je vois les effets dans l'écran (relief interieur) et mon frère ça sort (relief extérieur), mais j'ai des problèmes de vue (j'ai rendez-vous avec l'ophtalmo dans 3 semaines 😃 ).
Je viens de faire une découverte :
http://pymol.org/zalman/
PyMol est un logiciel de visualisation de molécule en 3D, compatible avec les écrans polarisés (comme le miens) et avec d'autres methodes de rendu 😃 Le code source est ouvert d'après ce que j'ai vu... Ca pourrait aider 😃
magestik
UP: Je viens de régler mon problème. J'ai bien avancé sur le logiciel.
J'ai fait deux fichiers séparé, un qui gère la GUI (interface) et l'autre qui contient le code (c'est un module) qui s'occupe de la génération des images stéréo. Ça fonctionne bien. J'ai commenté le code au cas ou des gens serait intéressé de m'aider, à l'avenir ...
Y'a aussi un paramètre -f qui permet d'ouvrir un fichier en même temps que le logiciel. Maintenant les fichiers jps (stereo jpg) sont ouvert directement avec mon logiciel.
Pour le moment c'est juste une fenêtre qui affiche une image, je vais bosser pour que l'interface permette de faire plus de choses (ouverture d'autres images, images suivantes, précédentes ...).
peyo56
Je sait pas si c'est possible, mais je voit bien le plugin d'affichage ou il y a 2 ecran virtuels avec un truc de double bureau qui menent vers une sortie écran unique mais avec un entrelacement des deux autres:
Genre:
ecran virtuels ecran physique
/-------------------\ /---------\
| | | | |
| ecran 1 | ecran 2 | ---> | ecran P |
| | | | |
\-------------------/ \---------/
magestik
Euh, j'ai pas tout compris.
Nasman
Sur écran1 tu aurais ce que voit l'œil gauche et écran2 serait pour l'œil droit. Les deux images seraient combinées (entrelacées) pour former un seul écran et des lunettes spéciales sélectionneraient l'image qui va bien pour chaque œil.
magestik
C'est le principe des écrans polarisés, comme le miens (Zalman).
Sinon j'ai créé la page stéréoscopie du wiki :
http://doc.ubuntu-fr.org/stereoscopie
Je viens d'uploader une vidéo de test du logiciel :
http://www.youtube.com/watch?v=aBgHMB1QNR4
Comme vous le verrez, je double clique sur des images au format JPS (Stereo JPG). Là mon logiciel s'ouvre et affiche l'image en mode entrelacé.
La vidéo montre deux choses : la vitesse de rendu et la simplicité actuelle du logiciel (aucune option).
darkevolution
pas mal du tout 😉
magestik
C'est un bon début on va dire. Je pense que j'ai fait le plus gros du boulot pour la visionneuse d'image. La je bosse essentiellement sur les fonctions basiques d'une visionneuse d'image : image suivante, image précédente, zoom, taille automatique. Quand j'aurais fait ça je bosserais sur les fonctions spécifiques à la 3D : décalages x et y (réglages de la puissances des effets), choix du mode de rendue, œil directeur ...
Je commence déjà a réfléchir au lecteur de vidéo 3D. Celui-ci devra être capable d'ouvrir n'importe quel mode d'entrée, dont les vidéos du disque dur (qui sont les plus répandu ...), les DVD (en fait ce sera des Blu-Ray), les webcams (il faudra 2 webcams) les vidéos youtube et le streaming. Pour les vidéos youtube c'est seulement les quelques rares vidéos ou le tag YT3D est activé (quand l'utilisateur a envoyé deux vues pour une seule vidéo). Pour le streaming, j'espère pouvoir afficher la future première chaine 3D, annoncée pour cette année 2010, qui sera britannique du nom de Sky3D et ESPN 3D qui diffusera quelques matchs de la coupe du monde en 3D !