HacKurx a écritSalut, ok c'est cool bonne nouvelle 🙂
Tu as vu avec l'équipe mplayer ou videolan pour avoir un coup de main supplémentaire, car il serait peut être content de pouvoir lire un mkv 3D en attendant de pouvoir lire un bluray.
Sinon l'équipe XBMC à l'air très réactive également 😉
Il faut que je voie comment je vais faire mon lecteur de vidéo 3D. Déjà il va falloir que je choisisse (pour de bon!) le langage que j'utiliserais. Java, comme je l'ai dit plus haut, ça aurait été super pratique pour moi. Le problème c'est que j'ai un peu cherché sur Google et j'ai pas trouvé de trucs spécifiques au traitement de vidéo en Java sous Linux. Faudra que je me re-penche dessus mais c'est pas gagné. Parce que bon, Python je pense pas que ça conviendra vu qu'il faut faire un traitement de vidéo en temps réel, ça risque d'être un peu lent. Sinon peut-être en C, mais là, j'ai la flemme d'apprendre un nouveau langage ^^
Mis-à-part ce problème technique, je vais aussi faire une extension Firefox qui permettra de voir une image en 3D directement depuis le navigateur. Les mode de rendu disponibles seront les mêmes que pour Tux Stereo Viewer, Nvidia 3D Vision compris ! Je sais pas si j'arriverais à faire un truc cross-platform. Si j'y arrive pas, Linux sera le seul, et premier, système d'exploitation à supporter Nvidia 3D Vision directement au sein d'un navigateur Web ^^ Idem pour le lecteur de vidéos : si j'arrive à lire les Blu-Ray 3D, ce sera un des premier lecteur de Blu-Ray 3D gratuit qui existera : les seuls lecteurs de Blu-Ray 3D actuels (comme PowerDVD) sont payants.
Normalement, les lunettes Nvidia seront supportés avec n'importe quel carte graphiqueet n'importe quel écran : sous Windows les drivers des lunettes bloque l'utilisation des lunettes à un matériel validé par l'entreprise. De plus, si le taux de rafraichissement de l'écran est trop faible (60 Hz) les pilotes ne peuvent pas être installés... alors que mon nouveau "collègue" m'a clairement spécifié qu'il voulait que tout les écrans (même les 60 Hz) soient supportés (chose que je voulais aussi développer).
Donc, en gros, si je résume, on a bientôt rattrapé le niveau des logiciels disponibles pour Microsoft© Window$ et je compte bien aller encore plus loin (surtout que j'ai de plus en plus d'aide) 😛 Faut juste que je me bouge un eu pour finir toutes les modifications qui sont en cours et ce sera parfait. Et bien sur, va falloir que je me procure du matériel (écran 120 Hz, lunettes 3D actives, lecteur matériel de Blu-Ray, ... ).
Objectifs principaux (must-have) pour janvier 2010:
- Nvidia 3D Vision supporté à 100% (via un daemon);
- Tux Stereo Viewer fonctionnel avec toutes les technologies 3D pour PC;
- Tux Stereo Player capable de lire n'importe quelle vidéo 3D (internet, disque dur ou Blu-Ray 3D);
- Plugin Firefox fonctionnant au moins pour les images 3D (jps) voir les vidéos (youtube);
- Création d'un dépôt pour héberger tout les projets 3D;
Objectifs secondaires (facultatifs) pour janvier 2010:
- Support de nouvelles lunettes 3D (eDimensionnal, HP ou autre) [
dépendra du matériel disponible];
- Utilisation d'algorithmes complexes dans TSV (rectification stéréo, conversion d'anaglyphe en couple stéréo coloré);
- Lecture de vidéos anaglyphes en 3D stéréo en temps réel dans TSP;
- Portage de TSV et TSP pour KDE;
Objectifs tertiaires (projets sur la liste) d'ici plusieurs mois:
- Conversion instantanée de jeu 2D en Stéréo 3D (à l'image des drivers iZ3D, DDD ... disponibles sous Windows);
- Création d'un module Compiz transformant le cube 3D en cube Stéréo 3D;
- Possibilité d'utiliser deux paires de lunettes 3D pour voir deux contenu différents en 2D sur un même écran;
Voilà,
Magestik
PS: oui je sais, je repète presque toujours la même chose, mais ça m'aide à avoir les idées claires sur ce que je trouve utile ou moins utile; sur les idées que j'ai dans la journées; les demandes que je reçois ... Et aussi pour tenir les gens intéressés au courant ^^