Trapadelle
Ah et un dernier truc, maintenant, plus aucune appli openGL ne s'ouvre si je ne passe pas par un terminal avec sudo.
Et ça c'est super pénible : mes raccourcis vers blender et les jeux que j'ai fait avec blender ne fonctionnent plus pour le moment, et ça m'embête de devoir les ouvrir en root !!!
Est-ce lié à la manip que tu m'as indiqué où il fallait finir par faire "sudo ldconfig" ?
magestik
Après le nouveau "make install" (qui ajoute une règle udev) il faut rebooter 😉
Si tu veux retrouver un fonctionnement normal (ne plus avoir besoin d'utiliser sudo) tu peux supprimer le libGL.so que tu as mis dans /usr/..../glQuadBufferEmu/ ET refaire un "sudo ldconfig" 😉
Mais normalement un simple reboot devrait marcher, en théorie !
Trapadelle
Salut,
Tout refonctionne comme avant.
Et le kit fonctionne !!!!
J'ai essayé sview. C'est pas trop ça....
On peut dire qu'on voit les films en stereo. Mais sview ne sait pas gerer les side-by-side half resolution.
Du coup, il n'étire pas les images droites et gauches et on se retrouve avec une video en demi-resol horizontale. Un presque carré au lieu d'un rectangle 16:9.
De plus, l'image n'est pas très propre, ou pas très stable, je ne sais pas exactement, mais il y a des artefacts bizarres, notamment quand on tente le plein ecran.
Bref on est loin de la qualité du stereoscopic viewer de 3Dtv ( qui je le rappelle ne fonctionne que sur windows... )
En tout cas, encore merci et bravo à toi Magestik, car pour ce qui est du contrôle stereo cela fonctionne !!!!!
Ne reste plus qu'à trouver un lecteur pour en profiter.
Bino continue de dire à l'ouverture d'un fichier "impossible de choisir le format du contexte opengl", et en terminal il y a toujours cette ligne "impossible d'initialiser LIRC".
J'ai du taf aujourd'hui, donc je ferai des recherches à ce propos avec notre ami google un peu plus tard.
à bientôt
Trapadelle
Bon, là c'est la merde,
à tout hasard j'ai installé LIRC.
Dans la foulée, ton code donne ça :
glxgears
[**] Opening library "/usr/lib/libGL.so"
[**] Opening library "libdl.so"
[**] __libc_dlsym() ... Ok
[**] dlsym wrapper initialized.
[**] Opening library "libX11.so"
nvstusb: libusb initialized, debug level 3
nvstusb: Found NVIDIA 3d stereo controller...
nvstusb: Found 0 endpoints...
nvstusb.fw: No such file or directory
could not initialize NVIDIA 3D Stereo Controller
J'ai donc tenté de désinstaller LIRC, d'enlever les fichiers de conf qu'il a laissé un peu partout, de refaire un sudo make install du glQBE, de rebooter, mais j'ai toujours ça au terminal.
Impossible d'ouvrir blender, sview, glxgears, et bino bien sûr.
C'est surtout pour blender que c'est la merde, car j'en ai vraiment besoin aussi sur ce poste.
Et au pire je préfère ne pas avoir la stereo en attendant...
Quelle serait la méthode pour désactiver glQBE et que toutes mes appli opengl s'ouvrent ?
Trapadelle
Bon, désolé il m'a suffi de supprimer la libGL.so de /usr/local/lib/glQuadBufferEmu/ pour que blender s'ouvre à nouveau.
Trapadelle
Et maintenant bino s'ouvre et je peux regarder, en anaglyphe, une video SbSHalf.
Mais du coup glQBE est inactif
magestik
Trapadelle a écritBon, là c'est la merde,
à tout hasard j'ai installé LIRC.
Dans la foulée, ton code donne ça :
glxgears
[**] Opening library "/usr/lib/libGL.so"
[**] Opening library "libdl.so"
[**] __libc_dlsym() ... Ok
[**] dlsym wrapper initialized.
[**] Opening library "libX11.so"
nvstusb: libusb initialized, debug level 3
nvstusb: Found NVIDIA 3d stereo controller...
nvstusb: Found 0 endpoints...
nvstusb.fw: No such file or directory
could not initialize NVIDIA 3D Stereo Controller
J'ai donc tenté de désinstaller LIRC, d'enlever les fichiers de conf qu'il a laissé un peu partout, de refaire un sudo make install du glQBE, de rebooter, mais j'ai toujours ça au terminal.
Impossible d'ouvrir blender, sview, glxgears, et bino bien sûr.
C'est surtout pour blender que c'est la merde, car j'en ai vraiment besoin aussi sur ce poste.
Et au pire je préfère ne pas avoir la stereo en attendant...
Quelle serait la méthode pour désactiver glQBE et que toutes mes appli opengl s'ouvrent ?
Là c'est juste qu'il trouve pas le firmware, faut que je l'ajoute dans l'installation !
Et comme tu as pu le remarquer l'installation est super simple ce qui fait que la désinstallation est tout aussi simple 😉
Trapadelle
Oui, mais le seul truc que je trouve dommage, c'est que le glQBE se mette obligatoirement entre toutes les appli openGL.
Par exemple, dans le cas de blender, ou d'un jeu non stereo fait avec le standalone de blender, il ne devrait pas interferer, surtout en cas de plantage.
Il faudrait pouvoir décider quelle appli passe par l'option stereo ou non. Du coup, même si ça plante, les applis openGL non concernées ne seraient pas affectées.
Et là tu vois, ça a planté parce qu'ai j'ai apporté une modif sur mon pc qui n'aurait pas du influer sur ton programme, mais qui l'a fait quand même.
Cette semaine je serai au salon Dimension 3 à Aubervilliers. Aujourd'hui et probablement jeudi ou vendredi. J'ai cru comprendre que tu n'étais pas en RP, mais étais-tu au courant de l'existence de ce salon, et y viendras-tu cette semaine ?
magestik
Soit ça s'interpose partout soit nul part et faut le faire manuellement (avec LD_PRELOAD) mais je peux pas faire les choses à moitiés !
Normalement la lib fait pas trop de chose. J'avais pas prévu une installation avant maintenant (je pensais rester avec le LD_PRELOAD) donc c'est vrai que j'ai jamais été trop regardant sur le traitement des petits problèmes (genre si je trouve pas émetteur nvidia je quitte l'appli). Il va falloir que je fasse gaffe à ça maintenant ! Si j'ai un peu de temps un de ces jours je relirais tout le code pour essayer de supprimer tous les problèmes de ce genre et qu'en cas de problème (même minime) ça se comporte exactement comme le vrai driver graphique !
Mais normalement si tu bien le firmware au bon endroit tout devrait marcher, y compris Blender (qui fonctionnera en 2D).
Trapadelle
Aujourd'hui j'ai testé un truc auquel je n'avais pas pensé avant :
j'ai branché la télé passive, avec écran polarisé circulaire donc, sur la sortie hdmi du pc.
J'ai ouvert bino et je lui ai demandé de jouer un fichier stereo en entrelacé pour une fois et en plein écran.
Pour la tele, une LG, il n'y a du coup même plus besoin de lui specifier que c'est de la 3D.
C'est à dire qu'on ne sollicite pas SON programme de réncodage à la volée, puisqu'on lui envoie directement de l'entrelacé stereo. Il n' y a du coup qu'à porter les lunettes passives, et si on change de programme sur le televiseur, on n'a pas besoin de quitter le mode "3D" pour voir la tele en mono sans flou et sans stretch horizontal sur un signal non SbS.
Cela veut aussi dire que sur un portable passif, tel le LG R590 ou je ne sais plus quel aspire acer, il suffit d'installer bino pour voir (et surtout montrer, en déplacement ou dans des salons), des videos stéréoscopiques. Ce qui serait beaucoup plus pratique qu'avec le système actif de nvidia.
Bon le vrai problème semble être de savoir où acheter un portable à ecran passif en ce moment. Sur le net, on trouve plein d'articles datant de 2010, promettant l'arrivée sur le marché de tels appareils, on voit leurs photos, leurs essais, mais on ne les trouve pas!!!
Donc, pour te répondre au final Magestik, comme je trouve franchement que Sview ça marche pas terrible, ( cf mon post du 17 juin à 9h06 ), et qu'il ne reste que bino pour gerer correctement une video SbS ( en anaglyphe ou en entrelacé ) je vais attendre de trouver un portable à ecran passif pour la stéréo sur Linux.
En attendant je vais continuer de vérifier mes travaux soit sur la tour win 7 avec 3Dvision, soit sur un pc Linux branché sur la tele LG avec bino.
Je vais quand même graver un blu-ray directement en stereo entrelacé, pour le lire avec mon lecteur de salon même pas 3D mais sans avoir besoin de le spécifier non plus sur le téléviseur. Le disque blu-ray 3D-ready !!!
tony_the_unik
Bonjour à tous!
J'essai d'activer la 3d sur ubuntu, pour pouvoir profiter de mon projecteur 3d dlp comme sous windows.
Dans l’espoir que la case OpenGL ne soit plus grisée dans Bino, j'essai d'installer le fameux glQuadBuffer.
Cependant, lors de la compilation, j'ai cette erreur:
" erreur fatale: libusb-1.0/libusb.h : Aucun fichier ou dossier de ce type "
Sauriez vous d'où peut venir ce problème?
J'ai vérifié que libusb-1.0 soit bien installé.
Merci d'avance pour vos réponse.
magestik
Il faut installer le paquet contenant le fichiers de développement (libusb-1.0-dev) 😉
eddy-02
Bonjour tout le monde !
Y aurait il un matheux capable de voir une relation entre ces trois séquences:
reception: 0xd6, 0x80, 0xc5, 0x1f, 0x07, 0xbb, 0xbe,0x53
envoie: 0x93, 0x70, 0x24, 0x08, 0x20
reception: 0x2d, 0x37, 0x66, 0xeb, 0x42, 0x7f, 0x2b, 0x24, 0xf9, 0xc4, 0x89, 0xf4, 0xbe, 0xdf, 0x58, 0x0a, 0x67, 0xab, 0x0e, 0x47,0xaf
Sachant quelles sont aléatoires...
Je m'explique: l'option "Stereo=10" ne fonctionne pas pour initialiser mon moniteur gd245hq en 3d.
Pour l' activer je dois ou patcher le driver (p.....) , sinon le faire sous windows et ne plus couper le courant !!!
Du coup j'essaye de l'initialiser nativement en lui renvoyant des sequences enregistrées , mais sans succes actuellement.
Merci d'avance.
magestik
Tu as essayé A3DControl ?
Voir ici :
http://code.google.com/p/a3dcontrol/
Faut que je l'intègre dans glQuadBufferEmu 🙂
eddy-02
Bonjour et merci de ta reponse rapide.
Mais A3dcontrol fonctionne quand le moniteur est deja activé!
Si tu veux l'integrer je vais essayer de faire part de mes modestes recherches :
driver : -> 0x51, 0x81, 0x59, 0xe7 // "3D activée ?"
moniteur: -> si oui ---> 0x82, 0x58, 0x01, 0xe5 // envoie des sequences A3dcontrol etc ....
moniteur: -> si non ---> 0x82, 0x58, 0x00, 0xe4 // 3D non activée.
driver : -> 0x51, 0x81, 0x5a, 0xe4 // "Tu peux faire de la 3d vision" ???
moniteur -> 0x8b, 0x5b, 0x4d, 0x53, 0x54, 0x41, 0x52, 0x20, 0x33, 0x44, 0x00, 0x02, 0xe2 // "Oui je peux" ???
driver -> "Copyright Nvidia"XXXXXXXX
moniteur -> XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
driver -> XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
driver -> 0x51, 0x81, 0x59, 0xe7 // "3D activée ? "
moniteur -> 0x82, 0x58, 0x01, 0xe5 // Oui + envoie des sequences A3dcontrol etc ....
Les XXX sont les codes Hexa cités dans mon précédant post , et varient chaque fois que le moniteur est debranché.
Les commentaires sont de ma pure investigation , mais que se soit avec windows ou un driver linux (patch..) pour tests les logs sont identiques.
Merci encore.
magestik
Déjà la première ligne est la même que la première ligne envoyé par A3Dcontrol, c'est déjà bon signe 😃
Pour le reste on va y aller doucement. Première question : est-ce que A3Dcontrol fonctionne chez toi (une fois que le mode 3D est activé) ?
Ensuite c'est quoi cette histoire de patch ? Tu patch le driver proprio ?!
Dernière question : comment tu captures les logs ? Et on est d'accord, c'est bien des logs i2c ?
eddy-02
Salut
1) J'ai presque le meme xorg.conf que A3dcontrol.Ce dernier fontionne quand la 3D est activée ; mais j'ai du ajuster les tempos , sinon le bus I2c pert les pédales et bloque ma machine.
En fait A3dcontrol sert seulement a activer l' ir intégré du moniteur "manuellement".
Moi je m' en sert jamais car le panneau de config nvidia fait tout automatiquement : resolution + mode 3d + activation de l 'emetteur ir.
2) J' ai une gtx670.
Le var/log : "Stereo is for quadro cards .Disabling Stereo".
Autrement dit si tu n 'as pas de carte video Quadro la stereo se désactive et le moniteur n'est pas initialisé.
Pour tout de dire je suis nul en programmation ,mais j'arrive plus ou moins à trouver ce que je cherche dans du code assembleur ou autre.
Donc pour mes tests , je patche le driver proprio pour lui faire croire que j' ai une quadro . Et la je n' ai plus de probleme.
Mais c 'est une solution que je préfère eviter ; tu dois comprendre pourquoi !!!
3) J' ai un petit module electronique branché sur la liaison i2c entre le moniteur et la carte vidéo.
Il enregistre les logs i2c.
Si le moniteur est déja activé j' obtiens pratiquement les logs A3dcontrol quand je visualise de la 3D.
Si le moniteur a été débranché j'ai la séquence que je t'ai envoyé avant d' avoir les logs A3dcontrol.
4)Par contre avec certaines resolutions (2048/1536 -1920/1440) le moniteur se met tout seul en 3d ; il n'a pas besoin de pilote.
tony_the_unik
magestik a écritIl faut installer le paquet contenant le fichiers de développement (libusb-1.0-dev) 😉
Merci pour ton conseil. je l'ai suivi et maintenant voila ce qu'il m'affiche:
cd src; make
make[1]: entrant dans le répertoire « /glQuadBufferEmu/src »
gcc -I../include -std=c99 -Wall -Wextra -Wwrite-strings -Wunreachable-code -fPIC -shared -Wl,-init=QuadBufferEmuInit -o glQuadBufferEmu.so *.c ./modes/*/*.c -ldl -lusb-1.0 -include util.h
./modes/frame-sequential/usb_libusb.c: In function ‘nvstusb_usb_open_device’:
./modes/frame-sequential/usb_libusb.c:179:5: attention : implicit declaration of function ‘usleep’ [-Wimplicit-function-declaration]
make[1]: quittant le répertoire « /glQuadBufferEmu/src »
Puis à l'étape suivante (cp glQuadBufferEmu.so /usr/lib), voila ce que ça affiche:
cp: impossible d'évaluer «glQuadBufferEmu.so»: Aucun fichier ou dossier de ce type
Je ne comprends pas d'où vient cette erreur.
Merci d'avance pour vos réponses.
magestik
Y'a pas besoin de le copier dans /usr/lib 😉
Mais si tu veux vraiment le copier essaye :
cp ./src/glQuadBufferEmu.so /usr/lib
eddy-02 a écritSalut
1) J'ai presque le meme xorg.conf que A3dcontrol.Ce dernier fontionne quand la 3D est activée ; mais j'ai du ajuster les tempos , sinon le bus I2c pert les pédales et bloque ma machine.
En fait A3dcontrol sert seulement a activer l' ir intégré du moniteur "manuellement".
Moi je m' en sert jamais car le panneau de config nvidia fait tout automatiquement : resolution + mode 3d + activation de l 'emetteur ir.
2) J' ai une gtx670.
Le var/log : "Stereo is for quadro cards .Disabling Stereo".
Autrement dit si tu n 'as pas de carte video Quadro la stereo se désactive et le moniteur n'est pas initialisé.
Pour tout de dire je suis nul en programmation ,mais j'arrive plus ou moins à trouver ce que je cherche dans du code assembleur ou autre.
Donc pour mes tests , je patche le driver proprio pour lui faire croire que j' ai une quadro . Et la je n' ai plus de probleme.
Mais c 'est une solution que je préfère eviter ; tu dois comprendre pourquoi !!!
3) J' ai un petit module electronique branché sur la liaison i2c entre le moniteur et la carte vidéo.
Il enregistre les logs i2c.
Si le moniteur est déja activé j' obtiens pratiquement les logs A3dcontrol quand je visualise de la 3D.
Si le moniteur a été débranché j'ai la séquence que je t'ai envoyé avant d' avoir les logs A3dcontrol.
4)Par contre avec certaines resolutions (2048/1536 -1920/1440) le moniteur se met tout seul en 3d ; il n'a pas besoin de pilote.
Tu patch le driver proprio ? :lol:
Du coups quand tu patch le driver tu peux "activer" l'émetteur depuis le panneau de config nvidia.
Tu as essayé d'utiliser A3DControl (sur un driver non patché) après avoir changé manuellement la résolution ? Je suis presque sur qu'avant de lancer A3Dcontrol fallait changer la résolution (c'était plus un timing spécifique ou quelque chose dans le genre) !
eddy-02
A3dcontrol, bino et meme glQuadBufferEmu (glxgears) je crois fonctionnent (avec un driver non patché), a condition d'avoir utilisé aupréalable un driver patché ou meme windows.
Ce que je veux te dire c'est que je suis pratiquement sur que le driver proprio (win ou linux) envoie une cle d'activation aléatoire au moniteur.
Tant qu'il a sa cle,le driver n'a pas d'importance; il suffit d'envoyer les bons modelines (ex A3dcontrol) et le moniteur passe tout seul en 3D.
Par contre si tu le débranche et qu'il pert sa clé, meme en lui envoyant les memes modelines il change de resolution mais refuse de passer en 3D.
En fait ce que je voudrais faire , c'est ajouter cette cle a A3dcontrol pour qu'il fonctionne sans conditions.
J'ai fait un programme qui teste l'activation du moniteur ,maintenant il me reste a trouver comment générer cette clé mais j'en ai pour l'instant qu'une vague idée.