La solution au problème est donnée dans le post #94 de la présente discussion. Pas la peine de vous farcir tous les messages.
JE RÉPÈTE LE 19 MARS : N'APPLIQUEZ PAS LA PROCÉDURE PÉNIBLE DÉCRITE DANS CE POST #1. ELLE EST INUTILE PARCE QUE LA SEULE RÉPARATION TRÈS SIMPLE INDIQUÉE DANS LE POST #94 SUFFIT POUR TOUT REMETTRE EN ÉTAT.
Au démarrage avec Wubi, au lieu du la lancement habituel, on arrive à une ligne de commande Grub pas sympa du tout avec en haut de l'écran :
GNU GRUB version 1.97~beta4
puis ce petit message :
Minimal BASH-like line editing is supported. For
the first word, TAB lists possible command
completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename.
J'ai détaillé ci-dessous les étapes à suivre pour tenter de lancer Ubuntu par la ligne de commande proposée. Attention car je l'ai fait avec un Ubuntu 9.10 installé façon WUBI mais en bon état de fonctionnement, donc si cette procédure ne fonctionne pas dans votre cas et bloque à une certaine étape, c'est qu'il y a un dégât sérieux qui empêche la réparation de cette manière (j'en reparle à la fin du post)
Etape 0 : Préalable
Il faut savoir sur quelle partition NTFS a été installé Ubuntu 9.10 façon Wubi. Si vous ne vous rappelez plus, cherchez un dossier nommé ubuntu dans toutes vos partitions NTFS. Quand vous avez bien repéré cette partition (surtout par sa taille), vous demarrez une session live CD Ubuntu (pas forcément avec le live CD Ubuntu 9.10) et vous observez le résultat de cette manip :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2811956#p2811956
Dans ce dernier lien, on peut voir une partition NTFS (ligne /dev/sda5) dont la taille est 976751968+ ce qui correspond environ à 976 Go. Vous devez identifier de cette manière la partition en question.
Pour mon cas, la partition est
sda8 et sa notation pour Grub2 est
(hd0,8)
Par exemple, si dans votre cas, si cette partition est sda2, vous remplacerez dans les commandes qui suivent sda8 par sda2 et (hd0,8) par la notation correspondante (hd0,2)
Etape 1 : Pour indiquer à Grub2 la partition dans laquelle se trouve Ubuntu, taper ce qui suit à la suite de grub> sans laisser un espace entre > et set (et vous ferez toujours ainsi pour les autres commandes : pas d'espace après >) :
sh:grub>set root=(hd0,8)
Attention : remplacez (hd0,8) par le code de votre partition. Je viens de l'expliquer quelques lignes plus haut. Vous dormez ou quoi ?
puis valider par la touche Entrée (faire de même pour valider les autres commandes dans la suite de la procédure)
Etape 2 : Il faut ensuite indiquer à Grub où se trouve les fichiers essentiels de Ubuntu. Pas de personnalisation dans la commande suivante, il faut juste taper la commande indiquée (après grub> ) sans faire de faute ce qui n'est pas évident parce que le clavier est considéré comme QWERTY (à noter que c'est un zéro après loop pour faire loop0) :
sh:grub>loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
Puis valider
Si Grub ne répond pas après la validation, c'est que tout va bien, on peut passer à l'étape suivante. Mais si on a deux disques durs, il m'est arrivé que Grub2 fasse sa tête de lard comme feu son père Grub Legacy et se mélange dans les disques durs ce qui fait que Grub répond :
error:file not found
Il faut alors tenter de se calmer et reprendre la procédure tout au début en changeant le numéro du disque (par exemple, si vous avez ubuntu installé sur sdb5, il faudra taper contre toute logique sh:grub>set root=(hd0,5) et là, ça va le faire. Toujours dans cet exemple, à l'étape 4 plus bas, là il n'y a pas besoin de croiser : il faudra garder root=/dev/sdb5)
Etape 3 : "entrer" dans la boucle :
sh:grub>set root=(loop0)
Puis valider
Etape 4 : ça y est on est dedans et on lance un commande fondamentale (on en bave toujours avec le clavier QWERTY : le m c'est la virgule et le z c'est w) :
sh:grub>linux /boot/vmlinuz
NE PAS VALIDER à ce moment mais appuyer sur la touche TAB pour obtenir la complétion, c'est à dire que Grub va compléter tout seul la suite. On doit alors obtenir une ligne complétée automatiquement par grub qui ressemble à ça (qui se termine par "generic") :
sh:grub>linux /boot/vmlinuz-2.6.31-15-generic
Il va falloir compléter cette ligne de commande pour obtenir cette ligne bien dodue (en remplaçant sda8 par la notation de votre partition à vous comme expliqué dans Etape 0 : Préalable ) :
sh:grub>linux /boot/vmlinuz-2.6.31-15-generic root=/dev/sda8 loop=/ubuntu/disks/root.disk
Là enfin, on peut valider par la touche Entrée. Cela renvoie une ligne du genre (approximatif) :
[Linux-bzImage, setup=0x3400, size=0x3bef40]
Moi, je me fous du contenu de cette ligne et je ne sais pas la comprendre. J'indique simplement qu'elle apparait, ce qui n'est pas une garantie de succès pour la suite (ça je l'ai vérifié : ce n'est pas parce qu'on a obtenu une réponse que la commande est parfaitement digérée et acceptable pour Grub)
Etape 5 : Une dernière pour la route :
sh:grub>initrd /boot/initrd
NE PAS VALIDER à ce moment mais appuyer sur la touche TAB pour obtenir la complétion.
Vous devez obtenir une ligne complétée qui se termine par "generic" et qui ressemble à cela :
initrd /boot/initrd.img-2.6.31-15-generic
Là on peut valider par la touche Entrée. Cela renvoie également une ligne du genre (approximatif) :
[Initrd, addr=0x3782e000, size)0x7c1dbe]
Même commentaire que pour l'étape précédente : obtenir cette ligne de réponse n'est pas un gage de succès. Par contre, le fait que la complétion ait bien fonctionné, ça c'est un vrai signe fort.
Etape 6 : lancement proprement dit :
sh:grub> boot
Puis valider et normalement ça doit le faire
EDIT : si ça bloque à une certaine étape (pas de complétion ou autre), c'est peut-être qu'il y a un problème bien épais dans l'installation. Pour le vérifier, il faut un live CD Ubuntu 9.10 ou bien un live USB Ubuntu 9.10 (pas de version antérieure) et faire ce qui est proposé là pour accéder au contenu de Ubuntu qui se retrouvera dans /media/wubi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2138807#p2138807
Si dans /media/wubi on trouve un dossier /media/wubi/boot qui est vide (alors qu'on doit y trouver les fichiers fondamentaux utilisés dans la procédure qui sont vmlinuz-2.6.31-15-generic et initrd.img-2.6.31-15-generic), ce qui m'est arrivé malheureusement, et bien là c'est foutu et cette procédure ne sert à rien.