Chers tous,
Bien que je sois l'auteur du post #1 qui donne la recette pour pouvoir démarrer avec "Minimal BASH-like", ce n'est pas pour autant que je comprends tout ce qui se passe et que j'en tire tout le bénéfice. Cependant, ce matin, j'ai trouvé ce qui me faisait aboutir à ce "Minimal BASH-like" et je vais expliquer.
J'ai eu la faiblesse de suivre ce conseil :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#ne_faire_apparaitre_qu_un_seul_noyau
C'est à dire que j'ai appliqué précisément cette partie :
*
Ouvrir le dossier /boot en mode administrateur
sudo nautilus /boot
*
puis clic droit → Créer un dossier (qu'on nommera AnciensNoyaux)
*
sélectionner tous les fichiers désignant un ancien noyau en maintenant la touche CTRL
*
les déplacer vers AnciensNoyaux à la souris ou par couper/coller
Sauf que moi, j'ai toujours gardé deux noyaux : le noyau en cours et le précédent et j'ai mis dans le dossier "AnciensNoyaux" les noyaux plus anciens au fur et à mesure.
Grâce aux sauvegardes que j'ai faites, j'ai pu faire des manips qui me montrent que c'est ce putain de dossier AnciensNoyaux qui me pourrit la vie et qui fait que Grub lâche l'affaire et affiche son funeste "Minimal BASH-like" après la mise à jour du noyau.
Donc, si vous ne l'avez pas déjà fait, ne suivez pas ce conseil de déplacer les noyaux anciens dans un dossier AnciensNoyaux : conservez tous vos noyaux et ne touchez à rien dans /boot.
Maintenant, si vous vous êtes faits prendre par ce pot de m..., et donc que vous avez créé un dossier AnciensNoyaux qui contient vos vieux noyaux, je vous suggère de suivre cette méthode pour vous débarrasser du dossier AnciensNoyaux :
en reprenant le début de la maudite procédure :
- ouvrir un terminal (Applications > Accessoires > Terminal) et taper cette commande :
sudo nautilus /boot
- Après ouverture du navigateur de fichiers Nautilus (qui possède à présent les pouvoirs administrateur), suppression définitive du dossier AnciensNoyaux et de tout ce qu'il contient (sélection du dossier par clic gauche sur l'icône du dossier, touche majuscule + Suppr, oui, accepter la suppression définitive. Bon débarras.)
- redémarrage immédiat du PC (surtout ne pas faire de sudo update-grub à ce stade)
- au redémarrage du PC, le menu grub propose toujours les mêmes deux noyaux (le tout dernier et le précédent). On peut démarrer sur le tout dernier.
- arrivé sur le bureau, on ouvre un terminal et on tape :
sudo update-grub
on laisse mouliner le truc. Puis quand c'est fini, on redémarre le PC. Normalement, rien n'a changé : le menu de démarrage propose toujours le dernier noyau et l'avant dernier.
Remarque : cette étape avec "sudo update-grub" est peut-être inutile mais pour moi, elle sert à se prouver qu'il n'y a pas de cadavre dans le placard, qu'après cette manip, la fonction update-grub est en bon état de marche pour le futur (pour la prochaine mise à jour du noyau de toute façon).
Je ne propose pas de réinstaller les anciens noyaux qui étaient dans le dossier supprimé. C'est techniquement faisable mais à quoi bon. Je ne pense pas qu'il soit indispensable de supprimer les reliques de ces anciens noyaux et qu'elles soient nuisibles pour les futures mises à jour. En tout cas, si vous voulez faire le ménage vous-même, ce que je vous déconseille fortement,
n'utilisez pas cet utilitaire merdique qui est accessible par Système > Administration > Nettoyage du système. Ce machin soit ne fonctionne pas, soit peut faire du dégât (genre les nettoyeurs du registre à la con qui existent pour Windows). A fuir.