Bonjour,
Hier, quand j'ai démarré Ubuntu, le chargement de l'écran orange qui est juste avant celui de l'ouverture de session était plus lent que d'habitude. Après peut-être 2 minutes, il était enfin apparut. Mais, après m'être connecté, nouvelle attente plus longue que la normale. La, je n'ai pas eu la patience d'attendre, j'ai redémarré le PC comme un bourrin à coup de bouton reset. J'ai redémarré sous Windows XP, fait un "chkdsk /r" (c'est une commande qui peut nous sauver d'un "bug BusyBox", qui peut arriver soit quand Windows plante et qu'on le redémarre, soit dans des circonstances mystérieuses). Sait-on jamais, je me suis pas mal servi de Windows XP ces derniers jours, alors, peut-être qu'il a fait quelque chose...
J'ai donc perdu une bonne partie de mon après-midi, et, quand enfin la vérification de disque était terminée, j'ai redémarré sous Ubuntu, et là, horreur :
Minimal BASH-like line editing is supported. For
the first word, TAB lists possible command
completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename. ESC at any time exits.
Bon, vraisemblablement, le "chkdsk /r", au lieu de résoudre mon problème, a fait exactement l'inverse ! :o
J'ai donc essayé de suivre les conseils du 1er post. Mon disque dur selon Ubuntu (lancé en live CD) est hd0,1
Ensuite, j'ai copié/collé la commande du 1er post en changeant le numéro du disque, donc :
sh:grub>set root=(hd0,1)
Sauf que le terminal me dit que je l'ai mal tapée ! (j'arrive plus à retrouver le message exact)
Même chose si je met hd0,0
Mais bon... je me suis rendu compte que de toute façon je perdais mon temps quand j'ai vu que le dossier ubuntu qui se trouve dans C:\ (Sous Windows, bien sur !) ne pesait plus que...
695 Mo ! ! :mad:
Bon, de toute évidence, il faut que je réinstalle Ubuntu, ceci dit je serais curieux de savoir ce qui s'est passé...:/
De toute façon, j'ai un avis de plus en plus mitigé sur Wubi :
- J'ai Ubuntu Hardy Heron depuis maintenant 1 an (à peu près) et j'ai du réinstaller l'OS environ
6 fois (je vous promet que c'est pas une blague ! ! 🙁 ), la plupart du temps à cause de BusyBox (pas toujours possible de résoudre à coup de "chkdsk /r"). Dans ces cas là aussi d'ailleurs, j'ai remarqué que des fichiers disparaissaient du dossier ubuntu ;
- Ubuntu vas plus vite en Live CD que quand il est lançé façon Wubi (bon, après c'est peut-être par ce que j'avais installé des programmes, aussi, m'enfin... :rolleyes:
- Ces derniers temps, mon Ubuntu freezait autant qu'un Windows 9x (punaise mais vous allez jamais me croire, je vais attirer les foudres de tout le forum...)
Alors peut-être que si j'investissais dans un disque dur je m'installerais Ubuntu avec la méthode "classique". Je vais peut-être enfin comprendre pourquoi les gens disent que Linux est rapide et qu'il plante jamais (en plus une vidéo en plein écran sur un site comme Youtube ou Dailymotion me croque le processeur de 2.01 GHz à 100 %, ce qui n'arrive pas sous Windows, alors...)
Bon, en tout cas ça prouve bien que pour Wubi il faut suivre le conseil de malbo et faire une sauvegarde de son dossier ubuntu...