Bonjour,
Merci, ce sujet est vraiment bien réalisé et très clair.
Je souhaiterais seulement savoir, svp, comment a été créée la disquette de démarrage ?
Pour ma part, il m'a suffi de créer une image de disquette avec seulement une copie des fichiers
ntldr,
boot.ini et
NTDETECT.com et rien de plus (comme indiqué sur
une page du site du support de Microsoft)... Et ça a fonctionné. D'ailleurs, même sans disquette, ça se lançait déjà (avec l'affichage un peu flippant, au démarrage, du choix des OS : devais-je booter sous XP ? allais-je flinguer mon Vista ?? ou allais-je démarrer Kubuntu alors que j'étais déjà sur ce système ??? Que de choix difficiles m'étaient proposés...).
Je précise d'ailleurs que, "en dur", mon premier gestionnaire de démarrage est celui de Vista et que j'utilise l'édition PUEL de VirtualBox.
Pour réaliser soi-même une image de disquette, il existe un logiciel bien foutu, qui s'appelle
Virtual Floppy Drive.
Voici ce qu'il "faut" faire :
- Téléchargez le fichier, décompressez (uniquement si vous êtés stressé... ça, c'est nul mais il fallait la faire), et lancez sous XP l'application
vfdwin.
- Là, allez sur l'onglet
Driver : cliquez sur
Install puis
Start.
- Sur l'onglet
Drive0, choisissez une lettre pour votre lecteur (
A:, c'est pas mal), cliquez sur
Open/Create, puis dans la nouvelle fenêtre qui apparaît sur
Create. Ne fermez pas l'application, vous y reviendrez très rapidement.
- Allez dans le
Poste de travail, vous aurez la
presque surprise de voir un lecteur de disquette (
qui, s'il n'est pas créé de façon temporaire, pourra plus tard être désinstallé via le Gestionnaire de Périphériques de WinXP), placez-y les trois fichiers
ntldr,
boot.ini et
NTDETECT.com, que l'on trouve sur le disque dur de démarrage de Windows (pour ma part, ils sont sur celui où est installé Vista ; mais dans la plupart des cas, on les trouvera sur celui de l'OS actif, à savoir XP).
- Revenez sur le programme
Virtual Floppy Drive, et cliquez sur
Save pour créer l'image de disquette, cliquez ensuite sur
Browse pour donner un nom à cette image (
boot_xp.img, au hasard...) et la sauvegarder.
- Revenez enfin sur l'onglet
Driver, faîtes
Stop et
Uninstall...
Par sûr que cela fonctionne pour tout le monde.
Je me permets aussi d'ajouter une "astuce" très simple (mais franchement fastidieuse à la longue, sachant toutefois qu'un script bash pourra permettre de gagner du temps [*]) en ce qui concerne les
successions d'activations de Windows XP : pensez à conserver le fichier
x:\Windows\system32[b]wpa.dbl[/b] mais aussi certainement
x:\Windows\system32[b]wpa.bak[/b] et
x:\Windows\system32[b]wpabaln.exe[/b] (
x étant la lettre du disque sur lequel est XP). Faîtes deux archives, une lorsque la machine tourne en mode virtuel et une autre lorsque l'ordinateur fonctionne en mode physique.
Ainsi, lorsque l'OS vous demandera pour la énième fois de s'activer suite à un passage du virtuel au physique (et inversement),
remplacez les fichiers du système par ceux que vous avez archivés (si vous êtes en mode physique, prenez les fichiers "physiques" ; et si vous êtes en virtuel...). Ensuite exécutez la commande
oobe/msoobe /a (par le menu Démarrer / Exécuter).
Pour enlever le bandeau d'activation, il sera peut-être nécessaire de rebooter.
Sur ce,...
[*] Script, dans un ".bat", du style :
copy wpa.bak %SystemRoot%\system32\
copy wpa.dbl %SystemRoot%\system32\
%SystemRoot%\system32\oobe/msoobe /a