Salut
je viens de lire différents articles sur l'idée extraterrestre .
Je m'explique, je me suis toujours intéressé au sujet et comme pour la religion je ne crois rien et je pense que tout est possible.
Mais un truc qui me chiffonne plus que tout c'est le paradoxe de Fermi
Il est considéré comme une quasi vérité scientifique et cela m'énerve, parce que je trouve qu'il repose sur quelque chose d'absolument faux.
Il part du principe que si une intelligence existe ailleurs elle doit se développer obligatoirement comme la notre, donc fatalement développer une civilisation technologique, donc s'industrialiser, donc un jour ou l'autre essaimer dans la galaxie.
De plus il rend obligatoire les fait que les voyages interstellaires soit possibles, ce qui est loin d'être évident.
Pour mémoire, la plus proche étoile, Proxima Centauri se trouve a 4,22 années lumière de nous soit 4ans de voyage a la vitesse de la lumière et plusieurs milliers d'années a la vitesse de la sonde la plus rapide envoyé dans l'espace a ce jour
18000 ans exactement
Hors si l'on de réfère a notre planète, nous nous trouvons face a un autre paradoxe, si les sociétés modernes maitrisent plus ou moins l'énergie nucléaire et les énergies fossiles, les sciences de la vie, et une certaine connaissance de notre environnement stellaire, dans le même temps d'autres sociétés en sont encore a l'age de pierre.
Ce qui signifie que pour un même temps de développement il y a plusieurs milliers d'années d'écart de développement entre sociétés humaines et je ne parles même pas des hommes de Neanterdal, sans doute les premières victimes de notre développement.
Donc si il existe quelque part d'autres intelligences, ce qu'il est raisonnable de croire possible, encore faut il que ces intelligences aient suivit un voie évolutive identique ou sensiblement identique a nous.
Qu'elles aient décidées de se tourner vers les étoiles.
Qu'elles ne se trouve pas éloignées de nous de plus de, disons dix années lumières pour avoir une chance de nous contacter un jour.
Qu'elles aient au moins plusieurs millions d'années de développement
Qu'elles aient envie de nous contacter
Pour moi le paradoxe est une aberration intellectuelle car beaucoup trop dépendant de beaucoup trop de paramètres inconnus et surtout inconnaissables en l'état actuel de nos connaissances.
Donc si cette idée avait été émise par n'importe lequel d'entre nous personne ne s'en souviendrait !
On ne prête qu'au riches !:/