Après avoir lu ce sujet, je pense qu'il y a une confusion sur certains points de définition.
slasher-fun a écritDiscrimination : Différentiation des éléments en vue de l'application d'un traitement spécifique à chaque sous-ensemble ainsi constitué.
La discrimination, c'est dire "toi tu crois en xxx donc t'es un con qui a rien compris à la vie" par exemple, ou alors "tous ceux qui croient en xxx sont des abrutis", etc.
Comme l'indique la définition, la
discrimination implique de
faire une différence de traitement vis à vis du groupe considéré.
Dire "Si tu crois...t'es un con", n'est pas de la discrimination. C'est une opinion (sans préjuger de son bien fondé ou pas.) insultante et éventuellement illégale. La discrimination serait de dire : "Si tu crois...alors je t'interdirai de faire telle ou telle chose, ou je ne te recevrai pas dans mon établissement". Là, on applique effectivement une différence de traitement à un groupe d'individus qu'on a discriminé suivant un critère religieux par exemple.
On peut ainsi être raciste ou sexiste sans pour autant avoir une attitude discriminante. Le fait que l'on pense que tel individu est un imbécile parce qu'il appartient à une communauté n'est pas nuisible à l'individu en question si cette opinion n'induit pas une attitude qui entrave sa liberté.
Avoir une opinion discriminante n'est pas répréhensible légalement, ce qui l'est ce sont les actes qui en découlent et qui impactent les droits des personnes ainsi discriminées.
(Voir articles 225-1 et 2 du code pénal)
tshirtman a écritl'athéisme est une autre religion qui dévalue toute les autres...
affirmer l'inexistence d'un nombre quelconque de dieux est une posture religieuse au même titre qu'affirmer l'existende d'un nombre quelconque de dieux.
Seul l'agnotiste refuse de se prononcer et avoue n'en rien savoir. tongue
mais sinon émettre des jugements de valeurs sur les pratiquants d'une religion, et les stigmatiser, c'est de la discrimination.
L'athéisme n'est pas une religion. L'athée a simplement l'intime conviction qu'il n'y a pas de dieu. Au mieux peut-on qualifier l'athéisme de croyance mais pas de religion dans la mesure où il ne contient pas les éléments qui permettent de définir une religion : pas de rites ni de règles de vie à observer par exemple, qui sont un trait commun aux différentes religions. Il n'y a donc pas d'équivalence entre croyance et religion, ce sont 2 choses distinctes. On peut à l'inverse avoir l'intime conviction (être croyant) que dieu existe et n'adhérer à aucune religion.
L'athée ne dévalue pas forcément les religions. Affirmer que l'athéisme dévalue les religions est une opinion répandue vis à vis de ce mouvement de pensée. Il est vrai que certains athées pensent que les religions sont mauvaises et nuisibles mais d'autres s'en fichent totalement tant que ces religions n'entravent pas leur liberté. Je pense qu'il faut donc éviter de faire ce type d'amalgame qui peut être insultant pour un bon nombre de non croyants dans la mesure où il les présente comme des gens se sentant supérieurs (puisqu'ils dévaluent les autres) voire méprisants.
Sur un plan purement rhétorique on pourrait même retourner l'argument de la dévaluation à chacune des religions vis à vis des autres religions ainsi que des athées qui sont bien souvent considérés comme des gens inférieurs à remettre dans le droit chemin (donc de mauvaise vie) comme le suggère la terminologie employée dans les textes religieux : infidèles, mécréants etc... Finalement à ce petit jeu seul l'agnostique mériterait notre considération et il se placerait donc lui même comme un être supérieur, le seul finalement à avoir "l'humilité" de dire qu'il ne sait pas. Mais s'agit-il alors réellement d'humilité ? (autre question, autre débat)
Sinon, émettre un jugement de valeur n'est pas de la discrimination comme je l'ai dit au dessus dans la première partie de post. C'est une opinion qui peut être librement exprimée tant qu'elle respecte les lois du pays en vigueur est n'est pas insultante.
Voilà, c'est juste mon opinion sur 2 ou 3 points qui m'ont interpelés à la lecture de ce fil.