Michel Leunen a écritAutrement dit, le BIOS doit trouver ces deux octets 0xAA55 sinon il donne un message d'erreur et c'est en ça qu'ils sont considérés comme indispensable pour qu'un disque soit bootable. Mais il n'y a pas de valeur non-bootable parce que toute autre valeur donnerait une erreur.
Jusque là, je te suis. Voilà enfin une explication sensée collant avec mes observations et expérimentations.
Michel Leunen a écritLe disque que le PC va booter est déterminé dans le BIOS. C'est un des paramètres que tu peux modifier dans le BIOS.
Ok aussi.
Tu parles de la "boot list". On précise l'ordre de scrutation des médias pour y rechercher un système bootable.
Sauf erreur de ma part, le BIOS scrute la liste dans l'ordre et boote sur le premier périph sur lequel il trouve un média bootable. Quand ta boot list contient, dans l'ordre, le lecteur CD/DVD, puis le disque interne, et que tu places dans ton lecteur CD/DVD une rondelle non bootable, le BIOS la zappe et boote sur ton disque interne.
ALors il me semble qu'on doit pouvoir avoir le même comportement avec un disque USB "standard", même s'il est en tête de liste dans la "boot list" du BIOS.
Tu achètes un disque usb externe vierge à Carrouf, tu le branches sur ton PC windows, tu modifies sa "boot list" pour avoir ce disque usb en tête de boot list, et au reboot, ton PC reste planté sur la routine de chargement du MBR du disque externe ?
A vrai dire, j'ai jamais essayé, mais celà me surprendrait beaucoup....