mac-gyver31 a écritAutre hypothèse : il existe une routine, pour les disques ne contenant pas de partition amorçable, qui redonne la main au bios pour qu'il passe à l'unité suivante, avec éventuellement affichage d'un message tel celui que cite faustus.
Oui, c'est comme cela que ça se passe ou que ça devrait se passer.
mac-gyver31 a écritAutre chose : je pense que tous les outils de formatage et/ou d'édition des partitions, style fdisk, gparted ou autre ne touchent pas aux 446 premiers octets du MBR.
fdisk ou gparted sont des outils de gestion des partitions. Donc ils touchent à la table des partitions mais en effet, ils ne touchent pas au reste du MBR. Le reste est dédié au bootloader (routine d'amorçage) et est donc gérée pas-r des programmes du style grub ou lilo.
Sous Linux, il y a les utilitaires
mbr et
ms-sys qui sont capables de réécrire un MBR par défaut.
mac-gyver31 a écritIl y avait avant (à la préhistoire des PC, c'est à dire du DOS), une commande appelé "hdformat", qu'on ne trouve plus, parcequ'elle était me semble-t-il spécifique à chaque disque, et donc fournie par le constructeur, qui faisait un formatage de bas niveau des disques. Celle là devait je pense refaire le MBR.
Je ne sais pas trop comment fonctionne un formatage de bas niveau si ce n'est que ça agit au niveau des clusters mais je crois qu'en effet, le MBR est réécris vu que c'est toute la surface du disque qui est traitée par ce type de formatage.